Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:40

Avadoro a écrit:
Et si l'ouverture finale crée une attente, je reste plutôt indifférent.
Ah oui, l'ouverture finale, je me suis dit : "Elle meurt asphyxiée dans combien de minutes ?"
Parce que c'est bien beau de mettre du suspens dans le genre "arrivera-t-elle à arriver à un endroit avec de l'oxygène", mais il faut assumer. Et brusquement, ça n'a plus d'importance ? Ou bien elle en stocke pour longtemps et on ne le voit pas ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptySam 9 Juin 2012 - 9:35

Paradoxalement, on demande à un film de SF d'être en tous points crédible, alors qu'il est basé sur l'imagination. J'ai aussi trouvé problématique pleins de détails qui gênent un peu.
D'abord la date donnée (2090 environ), sans doute pour être raccord avec les autres épisodes mais c'est dans environ 80 ans et ça m'a semblé optimiste. Le vaisseau est super bien foutu, résultat d'une grande découverte sur le plan de la propulsion et de la gravité... La technique cybernétique a aussi fait de grands pas. Mais pourquoi pas!
Ensuite, l'équipage dont certains m'ont semblé être de la soldatesque genre mercenaire et qui se révèle être des scientifiques. C'est rigolo comme ils se perdent malgré tout l’attirail sophistiqué de communication. Leur attitude ensuite face à la bestiole qui sort de l'eau est aussi très curieuse.
Le rôle du robot qui manigance et semble être déjà venu. Marque de fabrique de la série peut être, c'est finalement aussi un alien en quelque sorte. D'ailleurs, l'équipage ne semble pas le porter dans son cœur...
La phase post "accouchement" est aussi étonnante. Une vraie force de la nature!
La fin bien sûr qui laisse notre force de la nature seule dans l'adversité la plus complète. Une planète désolée sans atmosphère avec à ses trousses un vilain monstre, une mère alien et elle doit trouver un autre site qui s'il est de même nature que le premier risque d'être d'un accueil pas très sympathique...

Quelques critiques sur le plan du scénario, mais je suis bien sûr admiratif des décors, la planète avec ses anneaux, le site alien (Giger) magnifique, les fresques animées dont je regrette la vision fugace, le vaisseau humain est pas mal non plus et toutes les scènes d'animation tiennent bien la route.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptySam 9 Juin 2012 - 11:40

Igor a écrit:

Le rôle du robot qui manigance et semble être déjà venu. Marque de fabrique de la série peut être, c'est finalement aussi un alien en quelque sorte.

J'y ai répondu un peu plus haut. Je pense que comme dans le premier Alien il y a une mission officielle et une mission plus secrète qui consiste à assurer la capture de l'alien au péril de l'équipage. Le robot est là pour ça dans les 2 films. Mais il semble changer d'avis à la fin et vouloir venir en aide. J'aime la façon dont on ne sait jamais jusqu'au bout s'il continue à manipuler ou non. C'est le syndrome HAL 9000.

Pour la césarienne je suppose que cette technologie super efficace permet des interventions rapides et indolores. ça n'empêche pas Noomi Rapace d'être en mauvais état quand elle court dans les couloirs (avec difficulté quand même). Scène d'anthologie horrifique en tout cas!

Ridley Scott - Page 4 Promet10

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:03

C'est vrai que tu y avait répondu!
Cependant, je ne suis pas sûr que la mission secrète première soit de capturer un alien.
Il me semble que le rêve fou du vrai chef de l'expédition est d'accéder à l'immortalité. Le cyborg étant supposé à son service, il inocule l'amant de Rapace peut être pour en mesurer les effets...
Sans en attendre les conséquences ils se présentent devant l'extraterrestre (peu communicatif) pour le résultat que l'on découvre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:11

Igor a écrit:
C'est vrai que tu y avait répondu!
Cependant, je ne suis pas sûr que la mission secrète première soit de capturer un alien.
Il me semble que le rêve fou du vrai chef de l'expédition est d'accéder à l'immortalité. Le cyborg étant supposé à son service, il inocule l'amant de Rapace peut être pour en mesurer les effets...
Sans en attendre les conséquences ils se présentent devant l'extraterrestre (peu communicatif) pour le résultat que l'on découvre rapidement.
Dans Prometheus oui il cherche à jouer à l'apprenti sorcier. Mais dans Alien ils voulaient ramener la créature à n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:30

Marko a écrit:
Dans Prometheus oui il cherche à jouer à l'apprenti sorcier. Mais dans Alien ils voulaient ramener la créature à n'importe quel prix.

Oui - oui, je l'avais compris!
J'ai bien en tête la scène dans laquelle ils reviennent avec le membre de l'équipage (John Hurt) qui s'est pris le "pondeur" sur la face et où c'est le cyborg du moment qui en dépit des ordres du capitaine (quarantaine) ouvre le sas et leur permet d'entrer...

On pourrais pour, se détendre, parler des deux guignols qui se perdent dans la galerie (Prometheus)...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012 - 10:47

La discussion est morte il me semble. Tant pis, mais peut être que le film n'en méritait pas...
On retiendra donc que le vilain parasite nait d'un viol sans distinction du sexe de l’agressé. Il se développe pour s'extirper de l'hôte par une naissance très violente, jamais naturelle.
Des peurs sont donc provoquées à un niveau très intime. Mais ce sont les femmes qui se révèlent les plus combatives et l'emportent au final...
Peut être parce que leur qualité de reproductrice est remise en cause par l'alien, allez savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012 - 11:37

L'homme meurt en couche, et la femme prend les armes !



Quant aux deux qui se perdent dans les couloirs, c'était un peu trop, peut-être, pour le rebondissement ? Mais la bestiole qui les attaque est assez... terrible. Genre de sexe féminin dévastateur. La Vagina Dentata ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:55

Ca manque globalement de castagne… pourquoi prendre Noomi Rapace si elle ne frappe pas un peu plus ?
Un peu déçue aussi par des personnages peu exploités… charlize theron semble choisi pour le quota blonde… un peu plus de rivalité avec Paul (et du sexe robotique) eut été chouette. J em'attendais à ce qu'elle prenne de l'importance dans le scénario, et puis non...
Pourtant, le film est long… en sabrant 15 min de dialogues lourds sur l’Humanité et le sens de la Vie.. il y avait moyen de corser tout cela.
Queenie a écrit:
pourquoi le cyborg agit ainsi (le "poison" qu'il fait prendre à un gars par exemple ?) ?
Spoiler:
Igor a écrit:
Donc des géants, peut être des clones, qui ont l'air de bien maitriser la génétique viennent parasiter un monde vierge (la terre ?) et démarrent un processus qui va permettre à la vie de se développer. Ils attaquent très tôt, à la cellule, du coup la théorie de l'évolution reste valable, par contre ces extraterrestres semblent doté d'une grande longévité. Il vont surveiller le processus de l’apparition de la vie jusqu'aux peintures dans les cavernes. 3,8 milliards d'années tout de même !
Si on prend cette hypothèse, il n'est pas possible que les deux ADN correspondent totalement.... (à moins que "coller" veuille juste dire que c'est la même molécule qui est à la base des informations ?)


Pour les côtés positifs, visuellement, c'est tout de même super classe (certains paysages sont à couper le souffle), de belles trouvailles dans les décors, et certaines scènes super chouettes.

Ma mère a surkiffé. Elle a pas mal pioncé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 0:37

Bigre. La 3D est efficace malgré une absence complète d'intérêt particulier (c'est de la 3D comme elle était imaginée il y a quinze ans sauf qu'on l'a voit... a peu près en 3D). La séquence d'intro est inutile (à une époque je crois qu'on serait passé directement au briefing). Les visuels, décors à la Giger sont présents mais très anecdotiques, c'est-à-dire que la plastique bizarre et particulière (pour rester dans la phase à la Alien) avec beaucoup d'aspects phalliques passe pour l'essentiel à la trappe au profit de scènes assez bidons : le facehugger est devenue une b... géante. rien que pour ça on est contents d'être en 2012 ! Le film hésite mal entre survival et interrogation métaphysique. Pour le premier l'absence de scénario fait tomber le projet à l'eau et pour le second l'absence de propos ferait passer Battlefield Earth pour du génie. Seul propos presque intelligent du film la référence très maladroite au darwinisme. Donc pour la pensée profonde tout le monde peut s'y retrouver du créationniste au scientologue et l'articulation scénaristique de cet aspect du film est aussi mauvaise que celle du reste.

Les acteurs ont forcément l'air tristement moyens, tous en fait tellement c'est con (Fassbender... mais pourquoi ?). Il manque un ou une latino.

Alors que reste-t-il ? des scènes qui fonctionnent de façon alimentaire : ça bouge et il y a du bruit, le visuel relativement rétro d'une partie du matériel comme les portes dans le Prometheus. Vous pouvez regarder votre montre à 15 min, 30 min, 1h, 1h30, 1h45, 2h00... et partir avant la fin du générique : la musique aussi est pas terrible.

Mauvais. S'en tenir au genre survival S-F aurait au moins limiter les risques de s'attarder sur le côté sérieux et immensément déplorable et inesthétique de l'entreprise (autre carte non jouée : celle d'utiliser l'imagerie à la Giger de façon moins décorative ou anecdotique, à défaut d'un résultat garanti on aurait pu espérer une ambition au moins excusable).

Le mieux du film : la scène de tempête : bidon si on y pense mais le paysage et un effet de démesure entrent en action.

Même pour un type qui tient du tâcheron de luxe (et encore ?) le bilan est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:41

Critique bien sévère mais justifiée!
Des images bien léchées, des effets maitrisés mais un scénario qui par vite en sucette. Des personnages anachroniques dans un tel contexte (je pense aux deux guignols perdus) ou carrément inutiles (la froide blonde).
Et si on veut s’intéresser à l'histoire, les scènes proposées posent davantage de questions qu'elles n'apportent des réponses.
Enfin, on verra avec le prochain puisque ça marche bien "la franchise" Alien...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:57

dans le pire il y a que je me demande si le Alien IV n'est pas moins mauvais dans l'ensemble alors que je ne l'aime vraiment pas pour énormément de raisons. pleurs

la vision très négative du film vient aussi de ce que ça ressemble à un énorme gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:49

Nous avons revus le deuxième épisode, celui où Ripley est renvoyé sur la planète pour aider à sauver les colons survivants avec des marines.
Scénario moins ambitieux mais qui fonctionne, bon rythme, baston assurée, pas de tentative d'expliquer le pourquoi du comment.
Un film que j'ai finalement beaucoup plus apprécié depuis Prometheus.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:59

Tout moyen qu'il soit à l'arrivée Prometheus reste un divertissement très au-dessus de la moyenne de bien des navets de SF habituels. Visuellement c'est souvent très beau avec une texture d'image inédite. L'histoire n'est pas extraordinaire mais on peut aussi y prendre du plaisir. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai été dépaysé. J'attends surtout qu'avec des moyens pareils on nous sorte enfin un jour un film de SF qui dépasse les conventions habituelles et nous emporte dans la stratosphère. Les codes narratifs sont trop souvent les mêmes alors que c'est un genre qui devrait nous déstabiliser complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:11

J'avoue d'en avoir vu aucun, et avec tous vos commentaires je ne vais pas commencer avec celui-ci.
Je crois Marko, que malheureusement, beaucoup de moyens pour un film, n'est justement pas favorable au dépassement des conventions, ni au dépassement des codes narratifs. Ceux qui ont mis autant d'argent dans le film veulent un retour sur investissement, et il s'agit d'assurer au lieu de faire quelque chose de novateur et déstabilisant. Mais j'espère être me tromper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: