Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
+15
Aeriale
Heyoka
SCOman
kenavo
colimasson
Arabella
animal
Maryvonne
Avadoro
Queenie
darkanny
traversay
Igor
eXPie
Marko
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:23

il expose des moyens au dessus de la moyenne mais c'est de mon point de vue un divertissement bel et bien en dessous de la moyenne du divertissement standard cinématographique avec un bon 90% de nanars de l'espace ou non qui tiennent mieux la route dans ce qui ressemble à la construction. Le film s'en serait tenu à plaquer en 3D n'importe lequel des précédents (même le Alien 4 donc) le divertissement aurait été bien supérieur. Il est franchement ridicule ce film, du même acabit dans le principe que les Independence Day & co. (visuellement c'est un peu mieux c'est tout).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:45

Quel coup de patte Animal rire
Un film vite vu et qui sera vite oublié aussi en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:47

Citation :
"Prometheus" : 15 min de scènes coupées après la fin du film dans le Blu-ray ?
Le futur Blu-ray de "Prometheus" devrait contenir pas moins de 35 min de scènes coupées, dont 15 minutes situées à la fin du film tel qu'on l'a découvert en salle...
Plus de détails ici, notamment :

Spoiler:

Et il y a un Prometheus 2 qui est prévu (qui vient de perdre son producteur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:06

Je ne viens pas pour Prometheus mais pour un autre film plus ancien (mais tout aussi connu) du réalisateur :
Bof-bof...

Thelma et Louise (1991)

Ridley Scott - Page 5 Couv12

J’ai du mal avec les road-movies, que j’assimile trop souvent avec « ennui ». Deux cas de figure se présentent :
1- Le road-movie se veut pur divertissement. Je m’ennuie rapidement car ça ne m’intéresse pas de voir des personnages se marrer comme des bossus alors que je ne suis pas incluse dans l’amusement.
2- Le road-movie se veut porteur d’un message, revendicateur d’une cause. Le film s’effondre au bout d’un quart d’heure, ruiné par une imprécision et une caricature que le dynamisme du genre rend inévitable.

Thelma et Louise figure dans le second cas. Personne n’ignore que ce film se veut une illustration engagée de la cause féministe, et quiconque ne le sait pas ne tarde pas à le découvrir. Thelma fait figure de bobonne asservie à la domination mâle de son époux Darryl ; lorsque Louise, petite amie délaissée de Jimmy, lui propose une virée le temps d’un week-end, le drame conjugal semble proche. Darryl acceptera-t-il que sa donzelle convole sans lui ? Malgré son refus, Thelma finit quand même par se retrouver en voiture avec Louise, et les deux amies sont bien décidées à s’amuser comme de petites folles. Donc, elles conduisent toute la journée –chouette !- et, le soir venu, elles se retrouvent dans une boîte miteuse, à boire du bourbon, à se faire draguer, à danser et à manquer de se faire violer. Enfin, ça c’est le programme de Thelma la fêtarde. Heureusement, Louise est là pour veiller au grain, et lorsqu’elle retrouve son amie en mauvaise position, ni une ni deux, elle dégaine son flingue et abat le fornicateur affamé.

Ridley Scott - Page 5 Thelma10
A partir de ce moment-là, le week-end destiné à la teuffe se transforme en cavale jusqu’au Mexique pour échapper aux keuffes. A la place de Thelma et Louise, on n’aimerait pas trop. Surprise : en fait, elles kiffent ce qu’il leur arrive (même si elles ronchonnent de temps en temps, mais en fait, c’est surtout parce qu’elles manquent de fric). Sorties du foyer, elles ont l’impression de retrouver leur liberté et de pouvoir faire ce qu’il leur chante. A d’autres : si elles se lâchent et semblent parfois péter un câble, c’est plutôt parce qu’elles sont passées de l’autre côté de la légalité en abattant un type. Maintenant, quitte à se faire chopper, autant que ce soit justifié, et les crimes s’accumulent les uns à la suite des autres : braquage de magasin, coffrage de flic, explosion d’un camion-citerne… La liberté flirte avec la démence, mais on n’est pas à ça près.

Ridley Scott - Page 5 Thelma11
La scène finale -monumentale, épique, dramatique !-, est censée plonger le spectateur dans une profonde réflexion… Etait-on obligé d’en arriver là ? Si les garçons étaient plus gentils, tout cela ne se serait peut-être jamais produit… Il faut dire, en effet, que les membres de la caste masculine de ce film envoient du pâté : lorsque ce ne sont pas de gros machos qui regardent du baseball en avalant des pizzas, ce sont de beaux gosses en tournés toujours absents, des violeurs incontrôlables ou des dragueurs lourds et vulgaires, toujours prêts à considérer la femme d’abord comme un objet avant de lui accorder son statut d’être humain. Dans ces conditions, on comprend que Thelma et Louise ne soient pas contentes. Mais leur monde vire à la science-fiction.
De même, leur évolution psychologique n’est absolument pas crédible. Bêbêtes et insouciantes avant de partir, il suffit d’un crime pour que Louise endosse le rôle de cheffe des opérations qui ne se trompe jamais, et d’une trahison pour que Thelma perde toute sa naïveté vis-à-vis des hommes. Encore une fois : science-fiction, quand tu nous tiens.

En conclusion, ce film n’incite ni à la distraction, ni à l’instruction. La plupart du temps, Thelma et Louise conduisent en voiture, s’enferment dans des motels ou parlent au téléphone. Elles s’énervent souvent, mais elles rigolent quand même de temps en temps pour montrer que la vie n’est pas tout le temps triste, même quand on se trouve dans une situation désespérée. Derrière tout ça, on peut espérer soulever un débat sur la question de la condition féminine.
En effet, il semblerait que Ridley Scott ait voulu nous montrer comment la soumission de Thelma et Louise –représentatives des femmes en générale- les a conduites dans une situation désespérée. En réalité, le débat n’existe pas : si Thelma et Louise avaient été réellement soumises à leurs maris, elles n’auraient jamais pu sortir de leur maison, et Louise n’aurait pas su conduire. D’ailleurs, Louise ne travaillerait certainement pas et n’aurait pas eu d’argent pour s’acheter une voiture. Interrogeons-nous plutôt sur les particularités des Etats-Unis : le port d’arme libre et la peine de mort. Pourquoi ne pouvons-nous pas penser que Ridley Scott a également voulu dénoncer le port d’arme libre ? Sans cela, Louise ne se serait jamais trouvé en possession d’un flingue et n’aurait jamais tué quiconque. A moins que Ridley Scott n’ait voulu dénoncer la peine de mort ? En effet, sans cette menace, Thelma et Louise auraient peut-être connu une fin différente…

Ridley Scott - Page 5 Thelma12
Bien sûr, tout cela n’est pas soulevé une seule fois dans le film. On se contentera donc d’un énième message féministe qui, loin d’arranger les choses, continue à faire passer les femmes pour des crétines.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:08

colimasson a écrit:
Bien sûr, tout cela n’est pas soulevé une seule fois dans le film. On se contentera donc d’un énième message féministe qui, loin d’arranger les choses, continue à faire passer les femmes pour des crétines.
surpris vue diamètralement opposée de la tienne pour ce film.. et j'y étais dans la salle de ciné lors de la première diffusion, j'avais donc à peu près ton âge et j'en suis sortie jubilatoire pour le courage de Ridley Scott de mettre deux femmes au centre d'un "action movie" - parce que plus que le "road", c'est dans l'action qu'ils manquaient des femmes.. probablement encore aujourd'hui.. qui osaient faire ce que ces deux ont fait..
ce n'est pas autant de la science-fiction que de montrer que les femmes aussi peuvent prendre les flingues et se marrer (et oui, personne ne s'aurait posé des questions sur le "est-ce que c'est crédible" s'il y aurait deux mecs au volant!)
Pas d'accord que les hommes montrés ne valent rien, tout d'abord il y a l'ami de Louise qui vient lui donner tout l'argent qu'il possède sans en demander une question et puis l'inspecteur qui a beaucoup de compréhension pour Louise et en sait pouquoi cette virée a dérapée à partir du moment que Louise a tué le violeur. Ce n'est pas la peine de mort dont elle veut échapper, mais la prison!
Au cours du temps j'ai revu ce film plus d'une fois et je me réjouis à chaque fois de nouveau.. plus d'une scène qu'il ne faut pas prendre à la ligne, mais pour ce qui en est: l'envie de Ridley Scott de donner une image plus puissante à deux femmes et qui font de "l'action" dans un cinéma qui était en tous cas lors de ces annése bien pauvre en ce qui concerne la 'violence' féminine..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:21

colimasson a écrit:
si Thelma et Louise avaient été réellement soumises à leurs maris, elles n’auraient jamais pu sortir de leur maison, et Louise n’aurait pas su conduire.
Eh, on est aux Etats-Unis, pas en France !
Qui ne sait pas conduire, aux Etats-Unis ? Dans pas mal de villes les transports en commun sont quasiment inexistants, tu es obligée de savoir conduire (pour rappel, leurs voitures sont des automatiques, les routes sont larges, conduire est à la portée de n'importe qui).

Imagine, tu as une femme soumise (enfin, moi j'ai une femme soumise, pas toi).
Eh bien, ma femme soumise, je veux que quand je reviens du boulot, je n'ai plus qu'à mettre mes pieds sous la table pour manger ce qu'elle aura fait mijoter avant de me taper un bon match de base-ball à la télé. Et pour ça, il faut qu'elle fasse des courses. Mais comment ferait-elle des courses sans voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:30

Je pense que le problème n'est même pas de savoir conduire ou pas (certes ça facilite)
Quand une femme ou un homme en a vraiment ras la casquette de sa vie de couple, il trouvera toujours le moyen de dégager et forcément ça induit une dose de folie, et d'acte qui paraît irréfléchi, c'est un peu le propos du film, si tout avait été calculé par ces deux femmes, le film n'existerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:27

Ouais, j'ai peut-être accordé trop de crédibilité à ce film. Il faut accepter le fait que ce soit avant tout un divertissement qui ne cherche pas particulièrement à être réaliste. Ce qui m'embête le plus c'est la vision de la liberté selon Ridley Scott. Ah ouais, ça ressemble à ça ? Prendre son pied, s'éclater, c'est donc un crescendo de n'importe quoi et de fusillades et de crimes sans aucune considération pour l'autre ? Je trouve que Thelma et Louise fait l'apologie de l'individualisme mais d'une manière pernicieuse : vous avez le droit d'être égoïste parce que votre entourage n'a pas été gentil avec vous...

Bref. Je me rends compte encore une fois que j'ai été vache avec Ridley Scott en écrivant cette "parodie" de la femme soumise puisque vous y avez réagi vivement. Sur le coup, ça ne m'a pas semblé déplacé de faire plein d'hypothèses absurdes puisque le film lui-même me semblait absurde.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:40

colimasson a écrit:
Ouais, j'ai peut-être accordé trop de crédibilité à ce film. Il faut accepter le fait que ce soit avant tout un divertissement qui ne cherche pas particulièrement à être réaliste. Ce qui m'embête le plus c'est la vision de la liberté selon Ridley Scott. Ah ouais, ça ressemble à ça ? Prendre son pied, s'éclater, c'est donc un crescendo de n'importe quoi et de fusillades et de crimes sans aucune considération pour l'autre ? Je trouve que Thelma et Louise fait l'apologie de l'individualisme mais d'une manière pernicieuse : vous avez le droit d'être égoïste parce que votre entourage n'a pas été gentil avec vous...

Ça peut ne pas être LA définition de la liberté, mais une des définitions de la liberté,ou plutôt l'un des aspects de la libert. De même qu'il y a plusieurs enfermements possibles. Si tu fais céder un barrage, l'eau est libre ; elle ne va pas couler sagement, elle profite de la liberté, elle s'éclate et éclabousse. D'autres eaux libres vont leur petit chemin.

Ne pas être réaliste ne signifie pas qu'il s'agit d'un pur divertissement. Enfin, je suppose que les votants aux Oscars qui lui ont attribué l'oscar du meilleur scénario y ont vu autre chose (si on peut accorder quelque forme de pensée aux votants, bien sûr).

Vous me donnez envie de le revoir, tiens. Ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:50

eXPie a écrit:


Ça peut ne pas être LA définition de la liberté, mais une des définitions de la liberté,ou plutôt l'un des aspects de la libert. De même qu'il y a plusieurs enfermements possibles. Si tu fais céder un barrage, l'eau est libre ; elle ne va pas couler sagement, elle profite de la liberté, elle s'éclate et éclabousse. D'autres eaux libres vont leur petit chemin.

Oui, bien sûr, mais du fait que ça ne correspond pas à l'idée que je m'en fais, ça explique pourquoi je n'ai pas accroché à ce film...

eXPie a écrit:
Ne pas être réaliste ne signifie pas qu'il s'agit d'un pur divertissement.

Mais pour le coup, ça me semble vraiment si peu réaliste (tout en voulant se donner la prétention de l'être) que le seul intérêt que j'aimerais trouver à ce film, ce serait son aspect divertissant... et encore loupé !

Regarde-le à nouveau, je serais curieuse d'avoir ton avis tout frais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:05

colimasson a écrit:
Mais pour le coup, ça me semble vraiment si peu réaliste (tout en voulant se donner la prétention de l'être) que le seul intérêt que j'aimerais trouver à ce film, ce serait son aspect divertissant... et encore loupé !

Regarde-le à nouveau, je serais curieuse d'avoir ton avis tout frais ! Very Happy
J'ai peur que ça ait un peu vieilli, mais quand ça repasserai je regarderai de nouveau. Il faut parfois revoir pour réévaluer les films...

(en même temps, Ridley Scott n'est globalement pas un immense réalisateur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:15

Je ne voulais pas t'influencer mais puisque tu le dis toi-même... je trouve qu'il a très mal vieilli dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 22:18

colimasson a écrit:
Je ne voulais pas t'influencer mais puisque tu le dis toi-même... je trouve qu'il a très mal vieilli dentsblanches
C'est possible. Dans ces cas-là, on continue à aimer quand on a déjà aimé, parce qu'il en reste une trace (je cite toujours l'exemple de La Guerre des Etoiles : ceux qui sont grandi avec la première trilogie la trouvent meilleure que la deuxième, et ceux qui sont nés avec la deuxième trouvent la première très vieillotte... on est formé par ce que l'on voit quand on est "jeune", et le souvenir est encore présent, on revoit le film avec les yeux que l'on avait des années avant - cela n'empêche quand même pas, bien sûr, de trouver que certains films ont pris un coup de vieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 23:13

Vrai! la trilogie suivante est bien plus aboutie techniquement mais nettement plus chiante!
Pour la première mouture, le troisième épisode est pour moi le meilleur...

Sinon, concernant Prometheus, 20mn de plus: la bonne idée!
Ils ont fait en sorte que oui, c'est acquis pour l'achat du dvd.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 8:52

Puisqu'on a parlé maintenant de Thelma & Louise sur ce fil, mettons aussi les 4'09'' les plus importantes de ce film Cool



et si pour rien d'autre, heureusement qu'il y a eu ce film, si décisif pour cette belle carrière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ridley Scott - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scott Cooper
» Scott Heim
» Paul Scott
» Joanna Scott
» Le Café Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: