| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+46silou san.romain Fantaisie héroïque Cliniou Flibustière Méphistophélès Naked Lunch Sullien Maryvonne Bédoulène tom léo chrisdusud Harelde eleonor rigby krys uolav odrey SCOman Igor FrançoisG topocl domreader Aeriale coline shéhérazade Madame B. MezzaVoce touti Noémie traversay Marko animal mimi54 eXPie darkanny shanidar jack-hubert bukowski Maline Arabella kenavo Epi colimasson bix229 Queenie tina Exini 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Oct 2012 - 17:28 | |
| La soupe aux choux et Le Braconnier de Dieu de René Fallet, auteur oublié et c'est dommage car ses romans sont de véritables armes anti-grisaille.
La vie commence à 60 ans, de Bernard Ollivier. |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Oct 2012 - 18:01 | |
| - nezumi a écrit:
- La soupe aux choux et Le Braconnier de Dieu de René Fallet, auteur oublié et c'est dommage car ses romans sont de véritables armes anti-grisaille.
Ici dans ma région on a une grande affection pour René Fallet. Il résidait souvent à Jaligny-sur-Besbre, tout près de Moulins. (A Agathe Fallet, son épouse):Quel est votre roman préféré de Fallet ? Je ne sais pas... J'aime beaucoup La Soupe aux choux, même si je pense qu'il aurait pu faire encore mieux. Je lui disais souvent : « Si tu l'avais mieux écrit, ça aurait pu être ta Vouivre » (un roman de Marcel Aymé : n.d.l.r.). Le passage où le Glaude, le Bombé et la Denrée partent pour la planète Oxo me tire des larmes. Peut-être parce qu'il a une dimension symbolique. Au moment où René l'a écrit, il n'était pas très loin de partir définitivement, lui aussi, pour un autre monde.Agathe Fallet (pour le journal La Montagne) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Oct 2012 - 18:17 | |
| merci pour l'extrait Coline! Il y a beaucoup de drôlerie dans ses livres mais aussi une touche de mélancolie. Je me rappelle m'être régalée à lire (plusieurs fois) Le Triporteur . |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Oct 2012 - 22:30 | |
| 80 centimes les deux livres :
- Marcovaldo d'Italo Calvino - Cause céleb' de Helen Fielding | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 7:21 | |
| J'achète énormément. Je suis boulimique. Quand même, voilà mon excuse : à l'heure de la rentrée scolaire d'automne, j'achète des livres obligatoires et je brode autour.
Lundi passé, j'ai acheté ceci :
- Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique. Théorie et pratique
Avant même d'acheter recueils et Reboul, j'ai fait un tour à la librairie de livres usagés Volume. Voici mes achats :
- Dominique Garand, Portrait de l'agoniste : Gombrowicz Voilà un livre que j'anticipais depuis longtemps de l'acheter. Après l'avoir acheté, je m'aperçois que c'est mon professeur de rhétorique qui l'a écrit, Dominique Garand lui-même. - Simonne Monet-Chartrand, Ma vie comme rivière (Tomes 2, 3 et 4) Finalement, je me suis décidé à me procurer la somme de l'oeuvre autobiographique de Simonne. J'avais déjà le premier tome datant de 1981 et signé par l'auteure elle-même. Je l'avais reçu d'une voisine dont le conjoint la connaissait par relation d'affaires. Ma grand-mère maternelle était elle-même dans les mêmes cercles que Simonne dans sa jeunesse étudiante.
Hier, samedi, j'ai fait un tour à la coopérative de mon université pour éviter les files d'attente. Il y avait tout de même du monde qui attendait patiemment. J'ai acheté le recueil de mon cours de poésie québécoise moderne. En outre, j'ai visité nombre de librairies dont celle attenante à la COOP-UQAM Judith-Jasmin. Voici le résultat de mes achats quelques librairies plus tard :
- François Dumont, La poésie québécoise - Jean Royer, Introduction à la poésie québécoise - Janusz Przychodzen, Un projet de liberté. L'essai littéraire au Québec (1970-1990) - Sean Mills, Contester l'empire. Pensée postcoloniale et militantisme politique à Montréal (1963-1972) Encore une fois, découverte... la collection Histoire. Cahiers du Québec chez l'éditeur Hurtubise est dirigée par Dominique Garand. Je l'ai découvert une fois rendu chez moi. Le livre m'avait interpellé dans la mesure où je suis syndicaliste et que nombre d'enjeux sociopolitiques m'interpellent.
Petite anecdote avant d'aller plus loin... pour la première fois, alors en chemin vers la librairie Gallimard sur le boulevard Saint-Laurent, je daigne entrer à L'insoumise, une librairie anarchiste ayant pignon sur le même boulevard... J'ai d'ailleurs recelé qu' Albert Cossery était une référence anarchiste. J'ai vu plusieurs lectures qui seraient de nature à me guider dans mes pérégrinations futures. Outre les références au surréalisme, j'ai vu qu'il y avait des livres de Jack London, Albert Camus, Blaise Cendrars et quelques autres... Voici mes achats poétiques dans cette librairie :
- René Char, Le nu perdu - Henri Michaux, La nuit remue
Finalement, chez Gallimard, j'achète ceci :
- Peter Handke, Bienvenue au conseil d'administration
Sans cette brève incursion chez L'insoumise où j'ai dû renoncer à mettre la main sur un livre d'analyse de l'oeuvre de Paul-Marie Lapointe et quelques livres sur le mouvement anarchiste québécois faute d'argent en espèces, j'aurais sans doute été plus gourmand... j'avais en tête d'acheter des oeuvres poétiques, de Jacques Brault et de Patrick Modiano. Ça ira sans doute à une prochaine fois, d'ici le temps que je trouve d'autres livres d'occasion. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 7:26 | |
| 4 Actes Sud :
Khaled Al Khamissi L'arche de Noé Michael Köhlmeier Madalyn Tomas Espedal Marcher Maeza Mengiste Sous le regard du lion
Dernière édition par traversay le Lun 8 Oct 2012 - 13:20, édité 1 fois | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 7:59 | |
| - traversay a écrit:
- Michael Köhlmeier Masalyn
Ah oui, je l'avais repéré... (l'auteur a son fil ici). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 8:31 | |
| eh ben, Jack, te voilà prêt pour l'hibernation - eXPie a écrit:
- traversay a écrit:
Ah oui, je l'avais repéré... (l'auteur a son fil ici). oui, répéré aussi.. mais le sujet ne me tentait pas, mais pas du tout | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 9:09 | |
| Effectivement, kenavo, je suis tout près de l'hibernation. Le jour que j'aurai la plupart des lectures requises, je ressortirai de ma caverne pour aller à la bibliothèque pour aborder les sujets pointus. En attendant, je persiste dans l'univers des librairies à propos des tendances en cours. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 9:34 | |
| - eXPie a écrit:
- traversay a écrit:
Ah oui, je l'avais repéré... (l'auteur a son fil ici). Oui, auteur à suivre... J'ai aussi encore deux livres sur ma Pal. Merci de vérifier le titre (en français?) du livre mentionné. En allemand c'est "Madalyn". | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 12:42 | |
| - tom léo a écrit:
- eXPie a écrit:
- traversay a écrit:
Ah oui, je l'avais repéré... (l'auteur a son fil ici). Oui, auteur à suivre... J'ai aussi encore deux livres sur ma Pal. Merci de vérifier le titre (en français?) du livre mentionné. En allemand c'est "Madalyn". Et en France : | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 14:10 | |
| 2 derniers livres achetés : La voie de Bro et Le kremlin en sucre, de Sorokine. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 14:44 | |
| - tina a écrit:
- 2 derniers livres achetés : La voie de Bro et Le kremlin en sucre, de Sorokine.
Et pour moi c'est Le Lard bleu Tu me diras si La Voie de Bro vaut la peine comme prolongement (ou comme antériorité plutôt) de La Glace... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 17:19 | |
| - colimasson a écrit:
- 80 centimes les deux livres :
- Marcovaldo d'Italo Calvino
J'espère qu'il va te plaire. Il est à la fois poétique, drôle, touchant et mélancolique. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Oct 2012 - 22:19 | |
| - Madame B. a écrit:
- colimasson a écrit:
- 80 centimes les deux livres :
- Marcovaldo d'Italo Calvino
J'espère qu'il va te plaire. Il est à la fois poétique, drôle, touchant et mélancolique. C'est noté ! Il m'a donné l'impression d'être différent du Vicomte pourfendu en tout cas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
|
| |
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|