Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en Septembre 2012?

Aller en bas 
+45
Steven
chrisdusud
zazy
Cliniou
titete
Nathria
domreader
Cachemire
Epi
Madame B.
Exini
Harelde
Maline
shéhérazade
ocean
Arabella
Ouliposuccion
Avadoro
monilet
odrey
Igor
darkanny
eleonor rigby
Marko
Marie
coline
Maestro
FleshOvSatan
shanidar
traversay
Helios
krys
bix229
animal
tom léo
colimasson
uolav
kenavo
tina
topocl
Aeriale
eXPie
bulle
petitepom
mimi54
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:07

Je lâche lune captive dans un oeil mort a mi parcours, histoire de ne pas avoir à faire de com et de ne pas me fâcher avec Aeriale bisous . Je m'essaye à Quatuor d'automne, de barbara Pym, dont les (pré)retraités paraissent beaucoup plus dans mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:20

Arabella a écrit:
La taverne du juge Lorendan d'Alberto Ongaro.

Excellent Ongaro !

Je lis "Les Assoiffées" de Bernard Quiriny
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:21

topocl a écrit:
Je lâche lune captive dans un oeil mort a mi parcours, histoire de ne pas avoir à faire de com et de ne pas me fâcher avec Aeriale bisous . Je m'essaye à Quatuor d'automne, de barbara Pym, dont les (pré)retraités paraissent beaucoup plus dans mes cordes.
mdr2
A ce point? Il ne t'a vraiment pas plu donc! Mais dis nous pourquoi au moins..(je te promets de ne pas sortir les armes)

Quatuor d'automne, je ne le voyais pas trop pour toi par contre, comme quoi j'ai tout faux!

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 19:55

Eh bien je vais peut-être caricaturer un peu, diras-tu, si je dis que ces retraités m'ont paru totalement bêtes, cons et sans intérêt (je m'arrête là!) dentsblanches Et puis rien ne m'accroche dans l'écriture de P Garnier (oserai-je dire que je ne trouve ça pas tellement écrit) J'ai failli m'y remettre en lisant ton post et celui de kenavo, puisqu'apparemment la fin est une sacrée surprise. mais non, il me saoule complètement!
(Mais je veux bien que tu me racontes la fin en MP, dis STP, histoire de me montrer que tu me pardonnes! Et en échange, je promets d'essayer un autre Pascal Garnier ange, promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque )

Quant au Barbara Pym, eh bien , j'ai juste lu 10 pages, mais j'aime bien le ton, qui a une tendresse pour ses personnages (je ne rajoute pas contrairement à Pascal Garnier pour ne pas te fâcher innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:22

Cliniou a écrit:
Arabella a écrit:
La taverne du juge Lorendan d'Alberto Ongaro.

Excellent Ongaro !


oui

Et Barbara Pym aussi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:02

Marko a écrit:
La glace de Vladimir Sorokine.

Un titre qui me plaît ! Very Happy

J'achève la série du Guide du voyageur galactique de Douglas Adams avec le 5e tome : Globalement inoffensive. De l'amélioration par rapport aux deux précédents volumes !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyMer 19 Sep 2012 - 22:26

J'ai fini Sauvage, de Nina Bouraoui.
Et je pense finir ce soir La nuit tombée, d'Antoine Choplin
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:35

Avenue des Géants - Marc Dugain
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:39

topocl a écrit:
essayer un autre Pascal Garnier ange, promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque )
je ne sais pas si ce sera ce livre qui peut te "réconsilier" avec cet auteur... bien qu'il y a un tout autre ton que dans celui que tu as tenté..
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:02

Igor a écrit:
Avenue des Géants - Marc Dugain

Je viens de le terminer, je te souhaite une bonne lecture. J'ai vraiment adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:18

Igor a écrit:
Avenue des Géants - Marc Dugain
Et moi aussi ! Commencé depuis hier, j'aime beaucoup pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:12

uolav a écrit:

Je viens de le terminer, je te souhaite une bonne lecture. J'ai vraiment adoré.
sentinelle a écrit:

Et moi aussi ! Commencé depuis hier, j'aime beaucoup pour l'instant.
Lu une cinquantaine de page, un récit sec, sans fioritures et qui avance vite.
J'espère bien que ça va continuer sur ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:21

topocl a écrit:
Eh bien je vais peut-être caricaturer un peu, diras-tu, si je dis que ces retraités m'ont paru totalement bêtes, cons et sans intérêt (je m'arrête là!) dentsblanches Et puis rien ne m'accroche dans l'écriture de P Garnier (oserai-je dire que je ne trouve ça pas tellement écrit) J'ai failli m'y remettre en lisant ton post et celui de kenavo, puisqu'apparemment la fin est une sacrée surprise. mais non, il me saoule complètement!
(Mais je veux bien que tu me racontes la fin en MP, dis STP, histoire de me montrer que tu me pardonnes! Et en échange, je promets d'essayer un autre Pascal Garnier ange, promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque )

Quant au Barbara Pym, eh bien , j'ai juste lu 10 pages, mais j'aime bien le ton, qui a une tendresse pour ses personnages (je ne rajoute pas contrairement à Pascal Garnier pour ne pas te fâcher innocent )
(Ho ho, c'est qu'elle est joueuse notre topocl!!)

Ils ne t'ont pas plu ces petits vieux, y'a pas rire Je crois simplement que tu n'es pas sensible au cynisme de Garnier qui pourtant cache une vraie tendresse pour ses personnages. Si tu relis le fil de l'auteur, tout le monde est d'accord pour lui reconnaître au moins cela. Ce n'est pas un grand écrivain, il ne théorise pas certes, il décrit simplement les côtés sombres de l'âme humaine, en posant un décor pas toujours rose bonbon, mais où le comique nait de l'incongru, du décalage voire du sordide.

Ces petits retaités je les ai trouvés bien vivants au contraire, avec leur manies, leur obsession sécuritaire, leurs voisins un peu trop voyants et ce gardien mal embouché. L'enfer c'est les autres et sous le vernis confortable, Garnier s'amuse bien à faire péter tous les gardes fous. Ils sont ridicules mais attachants dans leur égarement je trouve. Et la fin est carrément démoniaque (comme toujours)
En plus rien que le nom du domaine (Les conviviales) alors que tout le monde s'épie et se renferme sur soi est carrément jouissif.

Ceci dit ce que tu n'aimes pas trop chez Dubois tu le retouves ici: les faiblesses humaines, les petites bassesses et la mauvaise foi peuvent faire partie du lot. Tous deux partagent ce même humour caustique que cache pourtant une énorme empathie pour le genre humain. Dommage!

Barbara Pym, c'est très bien aussi, mais là on est plus dans l'élégance, c'est certain. Il y a un gouffre entre les deux dans l'approche de ces (futurs) retraités!

mimi54 a écrit:
Et je pense finir ce soir La nuit tombée, d'Antoine Choplin
Belle lecture Mimi! Tu pourras compléter mon com Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:33

Après Furetière et son roman bourgeois (dont je dirai 2 mots), je continue avec Melville -Bartleby. :coeur:
La couverture chez folio est divine !
Toujours avec Sorokine qui m'a hallucinée hier soir. Une scène barbare dans un chaudron, j'ai eu du mal à m'en remettre !
La puissance de cet auteur est démentielle.
Et l'humour aussi... J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:23

Le chaudron! Un moment cauchemardesque qui met en scène une thématique très proche de Dostoievski. Et accroche toi pour la séquence de la chrysalide. D'une poésie géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012?   Que lisez-vous en Septembre 2012? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en Septembre 2012?
Revenir en haut 
Page 17 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en septembre
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en Septembre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: