| Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
|
+45Steven chrisdusud zazy Cliniou titete Nathria domreader Cachemire Epi Madame B. Exini Harelde Maline shéhérazade ocean Arabella Ouliposuccion Avadoro monilet odrey Igor darkanny eleonor rigby Marko Marie coline Maestro FleshOvSatan shanidar traversay Helios krys bix229 animal tom léo colimasson uolav kenavo tina topocl Aeriale eXPie bulle petitepom mimi54 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 19:07 | |
| Je lâche lune captive dans un oeil mort a mi parcours, histoire de ne pas avoir à faire de com et de ne pas me fâcher avec Aeriale . Je m'essaye à Quatuor d'automne, de barbara Pym, dont les (pré)retraités paraissent beaucoup plus dans mes cordes. | |
|
| |
Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 19:20 | |
| - Arabella a écrit:
- La taverne du juge Lorendan d'Alberto Ongaro.
Excellent Ongaro ! Je lis "Les Assoiffées" de Bernard Quiriny | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 19:21 | |
| - topocl a écrit:
- Je lâche lune captive dans un oeil mort a mi parcours, histoire de ne pas avoir à faire de com et de ne pas me fâcher avec Aeriale . Je m'essaye à Quatuor d'automne, de barbara Pym, dont les (pré)retraités paraissent beaucoup plus dans mes cordes.
A ce point? Il ne t'a vraiment pas plu donc! Mais dis nous pourquoi au moins..(je te promets de ne pas sortir les armes) Quatuor d'automne, je ne le voyais pas trop pour toi par contre, comme quoi j'ai tout faux! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 19:55 | |
| Eh bien je vais peut-être caricaturer un peu, diras-tu, si je dis que ces retraités m'ont paru totalement bêtes, cons et sans intérêt (je m'arrête là!) Et puis rien ne m'accroche dans l'écriture de P Garnier (oserai-je dire que je ne trouve ça pas tellement écrit) J'ai failli m'y remettre en lisant ton post et celui de kenavo, puisqu'apparemment la fin est une sacrée surprise. mais non, il me saoule complètement! (Mais je veux bien que tu me racontes la fin en MP, dis STP, histoire de me montrer que tu me pardonnes! Et en échange, je promets d'essayer un autre Pascal Garnier , promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque ) Quant au Barbara Pym, eh bien , j'ai juste lu 10 pages, mais j'aime bien le ton, qui a une tendresse pour ses personnages (je ne rajoute pas contrairement à Pascal Garnier pour ne pas te fâcher ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 21:22 | |
| - Cliniou a écrit:
- Arabella a écrit:
- La taverne du juge Lorendan d'Alberto Ongaro.
Excellent Ongaro !
Et Barbara Pym aussi. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 22:02 | |
| - Marko a écrit:
- La glace de Vladimir Sorokine.
Un titre qui me plaît ! J'achève la série du Guide du voyageur galactique de Douglas Adams avec le 5e tome : Globalement inoffensive. De l'amélioration par rapport aux deux précédents volumes ! | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Mer 19 Sep 2012 - 22:26 | |
| J'ai fini Sauvage, de Nina Bouraoui. Et je pense finir ce soir La nuit tombée, d'Antoine Choplin | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 8:35 | |
| Avenue des Géants - Marc Dugain | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 8:39 | |
| - topocl a écrit:
- essayer un autre Pascal Garnier , promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque )
je ne sais pas si ce sera ce livre qui peut te "réconsilier" avec cet auteur... bien qu'il y a un tout autre ton que dans celui que tu as tenté.. | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 9:02 | |
| - Igor a écrit:
- Avenue des Géants - Marc Dugain
Je viens de le terminer, je te souhaite une bonne lecture. J'ai vraiment adoré. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 9:18 | |
| - Igor a écrit:
- Avenue des Géants - Marc Dugain
Et moi aussi ! Commencé depuis hier, j'aime beaucoup pour l'instant. |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 10:12 | |
| - uolav a écrit:
Je viens de le terminer, je te souhaite une bonne lecture. J'ai vraiment adoré. - sentinelle a écrit:
Et moi aussi ! Commencé depuis hier, j'aime beaucoup pour l'instant. Lu une cinquantaine de page, un récit sec, sans fioritures et qui avance vite. J'espère bien que ça va continuer sur ce rythme. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 10:21 | |
| - topocl a écrit:
- Eh bien je vais peut-être caricaturer un peu, diras-tu, si je dis que ces retraités m'ont paru totalement bêtes, cons et sans intérêt (je m'arrête là!) Et puis rien ne m'accroche dans l'écriture de P Garnier (oserai-je dire que je ne trouve ça pas tellement écrit) J'ai failli m'y remettre en lisant ton post et celui de kenavo, puisqu'apparemment la fin est une sacrée surprise. mais non, il me saoule complètement!
(Mais je veux bien que tu me racontes la fin en MP, dis STP, histoire de me montrer que tu me pardonnes! Et en échange, je promets d'essayer un autre Pascal Garnier , promesse facile car j'ai déjà réservé Cartons à la médiathèque )
Quant au Barbara Pym, eh bien , j'ai juste lu 10 pages, mais j'aime bien le ton, qui a une tendresse pour ses personnages (je ne rajoute pas contrairement à Pascal Garnier pour ne pas te fâcher ) (Ho ho, c'est qu'elle est joueuse notre topocl!!) Ils ne t'ont pas plu ces petits vieux, y'a pas Je crois simplement que tu n'es pas sensible au cynisme de Garnier qui pourtant cache une vraie tendresse pour ses personnages. Si tu relis le fil de l'auteur, tout le monde est d'accord pour lui reconnaître au moins cela. Ce n'est pas un grand écrivain, il ne théorise pas certes, il décrit simplement les côtés sombres de l'âme humaine, en posant un décor pas toujours rose bonbon, mais où le comique nait de l'incongru, du décalage voire du sordide. Ces petits retaités je les ai trouvés bien vivants au contraire, avec leur manies, leur obsession sécuritaire, leurs voisins un peu trop voyants et ce gardien mal embouché. L'enfer c'est les autres et sous le vernis confortable, Garnier s'amuse bien à faire péter tous les gardes fous. Ils sont ridicules mais attachants dans leur égarement je trouve. Et la fin est carrément démoniaque (comme toujours) En plus rien que le nom du domaine (Les conviviales) alors que tout le monde s'épie et se renferme sur soi est carrément jouissif. Ceci dit ce que tu n'aimes pas trop chez Dubois tu le retouves ici: les faiblesses humaines, les petites bassesses et la mauvaise foi peuvent faire partie du lot. Tous deux partagent ce même humour caustique que cache pourtant une énorme empathie pour le genre humain. Dommage! Barbara Pym, c'est très bien aussi, mais là on est plus dans l'élégance, c'est certain. Il y a un gouffre entre les deux dans l'approche de ces (futurs) retraités! - mimi54 a écrit:
- Et je pense finir ce soir La nuit tombée, d'Antoine Choplin
Belle lecture Mimi! Tu pourras compléter mon com | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 12:33 | |
| Après Furetière et son roman bourgeois (dont je dirai 2 mots), je continue avec Melville -Bartleby. :coeur: La couverture chez folio est divine ! Toujours avec Sorokine qui m'a hallucinée hier soir. Une scène barbare dans un chaudron, j'ai eu du mal à m'en remettre ! La puissance de cet auteur est démentielle. Et l'humour aussi... J'y reviendrai. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? Jeu 20 Sep 2012 - 13:23 | |
| Le chaudron! Un moment cauchemardesque qui met en scène une thématique très proche de Dostoievski. Et accroche toi pour la séquence de la chrysalide. D'une poésie géniale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en Septembre 2012? | |
|