| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bouts de livres qui donnent faim | |
|
+17Heyoka Arabella krys Esperluette Steven Harelde shanidar Queenie Epi Bédoulène Maline animal eXPie Babelle kenavo rivela colimasson 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Bouts de livres qui donnent faim Mer 30 Mar 2011 - 22:00 | |
| Armin Meiwes, technicien informatique de Rothenburg, en Allemagne, à propos de Bernd Brandes, compagnon d’une soirée déniché sur le site Cannibal Café : « J’ai fait sauter le steak de Bernd avec du sel, du poivre, de l’ail et de la muscade. Je l’ai accompagné de croquettes de pommes de terre, de choux de Bruxelles et d’une sauce au poivre vert. » Lu dans Books n°20 La suite de l'article en ligne : ICI Du bon usage du cannibalisme...Amusant ! | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Jeu 31 Mar 2011 - 10:56 | |
| En plus il a trouvé quelqu'un de consentant, quel bol | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Jeu 31 Mar 2011 - 21:53 | |
| Ouais, je me demande comment s'est passé ce petit dîner aux chandelles... Je verrais bien un film là-dessus tiens... | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Dim 3 Avr 2011 - 21:57 | |
| J'ai feuilleté un petit livre sympa en librairie... Ca se mange de Neil Setchfield Descriptif: - Citation :
- Tête de pigeon en beignet, tarentules frites à l ail et au gingembre, rats fumés ou encore méduse émincée en salade, en matière de spécialités insolites le photographe globe-trotter Neil Setchfield a presque tout vu.
Ca se mange ! raconte la joyeuse exploration en photos et en détail, de cet aventurier du goût, amateur d expériences extrêmes. Cinq chapitres thématiques répertorient les différents aliments de « la bébête qui monte » consacré aux insectes, à « bidoche et barbaque» sur les viandes et abats. Entre un museau de b uf et un pied de vache on découvre que les testicules de bouc consommés dans le monde entier sont rarement nommés comme tels par les cuisiniers qui préfèrent parler d amourettes ou de rognons blancs voire même d huîtres des montagnes rocheuses aux Etats-Unis. On apprend également que pour cuire la queue de kangourou, mets très prisé en Australie, on l enfouit dans le sol avec des braises avant de la déterrer une fois cuite. Un inventaire à la fois drôle et instructif où l on découvre qu en matière de nourriture, le bon goût est hautement subjectif et que souvent le « beurk » de l un est le « miam » de l autre. - Spoiler:
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Lun 4 Avr 2011 - 8:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Lun 4 Avr 2011 - 21:57 | |
| C'est vrai que c'est pas bien appétissant...
A lire avant de manger en cas de régime amaigrissant... | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 30 Avr 2011 - 17:14 | |
| - colimasson a écrit:
- J'ai feuilleté un petit livre sympa en librairie...
Ca se mange de Neil Setchfield Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Yoko Ogawa. Nausée? | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 30 Avr 2011 - 18:19 | |
| - Babelle a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai feuilleté un petit livre sympa en librairie...
Ca se mange de Neil Setchfield Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Yoko Ogawa. Nausée?
N'oublie pas que tu t'adresses à une inculte, alors il va falloir m'expliquer le lien entre Yoko Ogawa et ce livre... Euh, nausée à certaines pages mais pas plus que devant certains plats de fricassée de mouton... | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 30 Avr 2011 - 21:28 | |
| - Babelle a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Yoko Ogawa. Nausée?
ah non Babelle.. tu as eu un tel choc en la lisant?? Et ben, moi j'adore Yoko Ogawa | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 30 Avr 2011 - 22:17 | |
| - kenavo a écrit:
- Babelle a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Yoko Ogawa. Nausée?
ah non Babelle.. tu as eu un tel choc en la lisant?? Et ben, moi j'adore Yoko Ogawa Ou alors, c'est une référence à La Grossesse ? | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 30 Avr 2011 - 22:35 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Dim 24 Juil 2011 - 21:10 | |
| Quelques citations culinaires tirées du Philosophie magazine n° 50 dont le dossier est intitulé : « Je suis ce que je mange ». Toujours intéressant de déceler la personnalité de l'auteur derrière ses propos sur l'alimentation... « Avec du laitage, des œufs, des herbes, du fromage, du pain bis et du vin passable, on est sûr de me bien régaler. »Jean-Jacques Rousseau « Il est une question dont le « salut de l’humanité » dépend beaucoup plus que de n’importe quelle subtilité de théologien : c’est la question du régime alimentaire. »Nietzsche « Les ayme fort mortifiées [les viandes] ; et jusques à l’altération de la senteur, en plusieurs. Il n’y a que la dureté qui généralement me fasche (de toute autre qualité, je suis aussi nonchalant) si que contre l’humeur commune, entre les poissons mesme, il m’advient d’en trouver, et de trois frais, et de trop fermes. »Montaigne « Le thé ne convient que le matin. Peu, mais très fort ; le thé est très nocif et indispose pour toute une journée quand il est trop faible, ne serait-ce que d’un degré. Chacun a sa propre mesure, souvent entre les limites les plus étroites et les plus subtiles. – Dans un climat énervant, le thé n’est pas à recommander pour commencer : il faut une heure auparavant débuter par une tasse de cacao dégraissé bien épais. »Nietzsche « Le sanguin est la raison d’être du bifteck […]. De même que le vin devient pour bon nombre d’intellectuels une substance médiumnique qui les conduit vers la force originelle de la nature, de même le bifteck est pour eux l’aliment de rachat, grâce auquel ils prosaïsent leur cérébralité et conjurent par le sang et la pulpe molle la sécheresse stérile dont on les accuse sans cesse. La vogue du steak tartare, par exemple, est une opération d’exorcisme contre l’association romantique de la sensibilité et de la maladivité… »Roland Barthes « Les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime riche, quand sont retranchées toutes les sensations de douleur liées à un manque, et une galette d’orge accompagnée d’eau procure le plaisir suprême si l’on était en manque lorsqu’on l’a absorbée. »Epicure « Le repas n’est pas une corvée nutritionnelle, mais une jubilation existentielle. »Michel Onfray
A propos des crustacés : « C’est de la nourriture enfouie dans un objet et qu’il faut extirper. C’est surtout cette notion d’extirper qui me dégoûte. Le fait que la chair de la bête est tellement calfeutrée par la coquille qu’il faut utiliser des instruments pour la sortir au lieu de la détacher entièrement. »Jean-Paul Sartre | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Mar 3 Jan 2012 - 21:43 | |
| Ca a l'air con et bon... Le Petit traité de la philosophie charcutière de Sébastien Demorand et Vincent Sorel : - Citation :
- Dans ce Petit traité de philosophie charcutière, il est question de saucisse de Morteau, de fromage de tête, d'andouillette à la ficelle, de sabodet, de jambon de Paris voire de Bayonne, de vol-au-vent, de friands, de petits pâtés de Pézenas, de boudins en noir et blanc, de pieds et de paquets, de rilles et d'oreilles de porceaux (qu'on nomme en français contemporain « rillettes »).
A travers 10 chapitres mis en images par Vincent Sorel, Petit traité de philosophie charcutière entend bien répondre avec humour et « nonsense » aux grandes questions philosophiques, politiques et sociales que se pose nécessairement tout amateur de charcuterie moderne. La charcuterie a-t-elle un but ? Peut-on aimer la charcuterie sans la comprendre ? Peut-on faire l'éloge de la charcuterie ? De quelle liberté la charcuterie témoigne-t-elle ? L'amour de la charcuterie nous est-il naturel ? Y a-t-il un droit à la charcuterie ? L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de la charcuterie ? Pouvons-nous nous passer de la charcuterie ? Cette dernière question est peut-être moins farfelue qu'il y paraît. Après tout, imaginons un instant que la « pénurie-llette » nous guette. Qu'il n'y ait plus que des pommes et pas de boudin. De la frisée, mais pas de lardons. Des oeufs, certes, mais guère de bacon. Des baguettes pleines de cornichons - mais rien pour aller avec. Si ces pistes de réflexion peuvent donner l'impression à un lecteur distrait que l'abus de charcuterie nuit à la santé mentale, il n'en est bien évidemment rien. Ancrée dans notre histoire et notre culture, la charcuterie recèle des trésors patrimoniaux insoupçonnés, que cet ouvrage se propose de faire découvrir en empruntant quelques chemins de traverse - parfois réalistes, plus souvent surréalistes. SOURCE (En fait peut-être pas si con que ça mais faut dépasser la première impression...) | |
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim Sam 14 Jan 2012 - 18:02 | |
| Toujours concernant le même ouvrage ( Petit traité de la philosophie charcutière), un avis de Bodoï : - Citation :
- Amis du saucisson, fans des rillettes et groupies du pâté en croûte, ce livre est fait pour vous. Le Professeur Hépaule vous invite dans son petit monde, où la table à manger est aussi table de travail, et où, grâce à ses travaux essentiels en matière de réflexion sur la cochonaille, la gastronomie charcutière est devenue un pilier de la société mondiale.
Cours magistral placé sous le signe de l’humour loufoque, ce Petit Traité brosse un monde gourmand et enthousiaste, délicieusement absurde. Au fil de chapitres répondant à des questions telles « Pourquoi y a-t-il la charcuterie plutôt que rien? » ou « Sans charcuterie parlerait-on de beauté? », le critique gastronomique Sébastien Demorand clame tout son amour pour la bonne bouffe et les produits du terroir, invitant le chef Yves Camdeborde à glisser quelques recettes faciles à réaliser chez soi. Au dessin, Vincent Sorel (L’Ours) produit une ligne simple et efficace, mais pas toujours aidé par une mise en couleurs un peu tristoune. Avec ces ingrédients-là, qui offrent quelques savoureuses pages de rigolade et excitent résolument les papilles, on ne peut que regretter au final que la mayonnaise ne prenne qu’à moitié. Car si les deux auteurs gourmets avaient développé un véritable récit dans ce monde alléchant, on aurait pu goûter à un mets des plus audacieux et raffinés. Il faudra donc se contenter de cet amuse-bouche délicatement relevé et surtout fort drôle. Ce qui n’est déjà pas si mal. Avec deux autres extraits en prime : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim | |
| |
| | | | Bouts de livres qui donnent faim | |
|