Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bouts de livres qui donnent faim

Aller en bas 
+17
Heyoka
Arabella
krys
Esperluette
Steven
Harelde
shanidar
Queenie
Epi
Bédoulène
Maline
animal
eXPie
Babelle
kenavo
rivela
colimasson
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:51

Cuisine et BD font bon ménage on dirait...
Le jury du prix France Info 2012 a sélectionné l'ouvrage En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain :

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 France10
Citation :
Un peu comme le chef trois étoiles Alain Passard, Christophe Blain transforme en or tout ce qu’il touche. Après avoir fait débordé d’amour et de drôlerie le récit de piraterie (Isaac le pirate) et le western (Gus), après avoir transformé les cabinets ministériels en petit théâtre du verbe et de l’absurde (Quai d’Orsay), le dessinateur a passé plusieurs mois derrière le cuisinier de L’Arpège, devant ses fourneaux ou dans son potager. Cela donne En cuisine avec Alain Passard, un bel album qui met l’eau à la bouche, publié par Gallimard, dans lequel Christophe Blain se met en scène prenant des notes aux côtés du cuistot-artiste en train de composer une assiette.

Un reportage drôle et savoureux, original dans le fond comme dans la forme, qui vaut donc à Christophe Blain de décrocher le Prix France Info, 18e du nom, succédant au palmarès à Gaza 1956 de Joe Sacco. Le jury du Prix France Info 2012 (des journalistes de l’antenne) « salue une bande dessinée qui fait d’un livre de recettes, un reportage unique, sensoriel, émouvant ».
Source

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 En_cui10
Sur le même site, on peut retrouver la critique de l'album :

Citation :
Durant trois années, l’auteur de Gus et Quai d’Orsay a réalisé des sessions d’observation de plusieurs heures dans les cuisines parisiennes de L’Arpège, 3 étoiles au Michelin. Au fil de courts chapitres (de quelques pages, parfois même d’une seule), Christophe Blain fait parler le chef de ses produits, de ses recettes (qu’il donne au lecteur, en introduction de chaque chapitre), de ses potagers, de son geste en cuisine. Car Alain Passard est comme un peintre, qui compose des tableaux d’ingrédients avant de créer ses plats, et réfléchit aux harmonies de couleurs en même temps qu’aux associations de goûts. Justement, qui mieux que Blain pour saisir le geste, les regards, les formes et les teintes ?

Ainsi, son livre à la belle couverture lavande enchaîne avec énergie les mini-reportages et brosse peu à peu le portrait d’un chef inspiré, accro au boulot (il prétend ne dormir qu’une poignée d’heures par nuit et ne jamais prendre de vacances) et aux légumes (à tel point qu’il a écarté la viande rouge de sa carte). Christophe Blain fait aussi parler l’équipe de cuisine et de salle, et même certains clients. Ainsi que le jardinier sarthois qui cultive les légumes et les herbes pour l’Arpège.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:01

ce n'est pas exactement de la cuisine mais il parait qu'il y a une bd d'un type qui a passé une année à travailler avec un vigneron (en Anjou) ? j'ai oublié le nom. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:04

Ne serait-ce pas Les Ignorants d'Etienne Davodeau ?

Citation :
La nouvelle BD d’Etienne Davodeau, Les Ignorants, est sortie. Pendant un an, le dessinateur Angevin à découvert le métier du vigneron Angevin Richard Leroy, et vice versa. Un grand cru !
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptySam 21 Jan 2012 - 22:10

c'est ça ! c'est mon caviste (et bienfaiteur qui m'a rendu accro au fromager !!!) qui a eu de bons échos de plusieurs clients, en précisant au passage que le vigneron choisi n'était pas forcément le plus facile. je vais essayer de me souvenir du titre et de l'auteur. Angers c'est les voisins, et le vin, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:14

C'est vrai que ça pourrait te plaire... jemetate
A lire cet album en sirotant un verre de rouge...ou deux...ou trois...ça aide à apprécier les bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:38

« Un enfant jeune, bien portant et bien nourri est à l’âge d’un an un comestible délicieux, nutritif et sain, soit qu’il cuise à l’étouffée ou au four, qu’on le rôtisse ou qu’on le fasse bouillir ; et je n’ai pas le moindre doute qu’il ne puisse se servir aussi bien en fricassée ou en ragoût. »
Paulin Gagne

Dommage qu'il soit pas plus connu le bougre...
Ca doit être agréable de lire ce qu'il a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:34

Un livre dont j'ai posté pas mal d'images et d'extraits sur les fils "les peintres se mettent à table" et "natures mortes" :


Art food, L’histoire de l’art en cuisine (2011) par Valérie Abécassis et Nathalie Mandel

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 6a013310

Aime-t-on plus l’art ou la cuisine dans ce livre ? Question à laquelle il est difficile de répondre, à moins d’admettre que l’un n’aille pas sans l’autre, et que les sommets de l’une des disciplines ne puissent être atteints sans le recours de l’autre.

Le panorama des œuvres explorées dans ce livre est restreint, et s’étend seulement du 16e siècle, avec Joachim Beuckelaer, jusqu’au 20e siècle, avec Claes Oldenburg. Preuve donc que la qualité supplante à la quantité. En effet, les œuvres ne sont jamais survolées. Chacune d’elles est abordée en un chapitre de quatre pages qui font s’entrecroiser de multiples informations concernant la peinture, la symbolique alimentaire qu’elle met en jeu, des éléments notables de la biographie de son réalisateur, mis en parallèle avec les évènements représentatifs de l’histoire de son temps. Et chaque chapitre se clôt en apothéose avec la présentation d’une recette qui s’inspire de tous les éléments dégagés dans les paragraphes précédents ! Ainsi, l’étrange « Gourmet » de Pablo Picasso sera l’occasion de soulever la question de la présence des aliments bleus dans la cuisine, et permettra aux curieux de mettre en œuvre la préparation d’une « Compote de chou rouge à la châtaigne », d’une « Compote d’aubergine aux amandes », ou d’une « Compote de pruneaux ». Simple, rapide, mais il fallait y penser… Dans le genre exotique, la « Motte de Beurre » d’Antoine Vollon » sera l’occasion de préparer un Kouignaman (600 grammes de farine, 500 grammes de beurre, 500 grammes de sucre, de l’eau et du sel… on se demande ce que ça peut donner…). Plus gargantuesque (et cela tombe bien, on passe à un tableau de Jean-François de Troy), on pourra essayer de réaliser la recette des huîtres frites : des œufs, du fromage, de la chapelure, le tout passé dans un demi-litre d’huile bouillante… Heureusement, on pourra aussi se rafraîchir avec un petit gaspacho de Melon (tiré d’un tableau de Juan Sanchez Cotan), prendre un tiramisu aux framboises (et apprendre que Tira mi su signifie « tire-moi là-haut » et qu’il était judicieusement offert par les prostituées de Venise à leurs amants, au 16e siècle), ou s’enfiler un « Red Carpet » digestif.

Art Food éveille l’œil aux sensations du goût, et le goût à la beauté visuelle des aliments. Le seul regret est qu’il soit un peu trop court et qu’il présente un nombre d’œuvres trop restreint. C’est aussi la raison pour laquelle, peut-être, il se laisse aussi bien savourer…

Un aperçu du livre :

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 97827310 Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 97827311
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:57

pour ma part je chercherai plutôt à l'occasion un bouquin d'histoire de l'art sur la nature morte (pour les exemples jusqu'au XVIIème) c'est la partie qui m'a le plus intéressé dans les extraits qui m'ont eu l'air très dans l'air du temps mais pas beaucoup plus. nanana
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:04

nanana Cherche donc petit panda, tu viendras nous montrer les trésors que tu sais déceler !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:36

Un petit livre qui ne paie pas de mine mais finalement inépuisable !

Petit traité gourmand des confitures (2002) de Gilbert Fabiani (illustrations de Cécile Colombo)


Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Confit10


L’invasion avait commencé dès le printemps avec une déferlante de fraises… Puis sont arrivés les cerises, les framboises, les cassis, les groseilles et les mûres… Vinrent ensuite les pêches, les abricots, le melon, et bientôt les pommes, les poires et les prunes… A moins de trouver cela particulièrement agréable d’observer la lente mais certaine décomposition des fruits qui s’entassent par dizaines de kilos, il faudra bien en faire quelque chose…

La confiture, comme le dit Alain Sagault dans sa préface, représente « le grand rêve de la conservation », qui est aussi « un des plus anciens de l’humanité ». Elle est un des instruments permettant de s’assurer « la survie pendant les périodes de disette », faisant d’ « aliments périssables » une manne dans laquelle on pourra venir se servir tout au long de l’année dans la seule limite de sa gourmandise.


Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Eqli9a10

Surprise, en ouvrant le livre, de découvrir non seulement les confitures de nos fruits les plus classiques, déclinés toutefois en de nombreuses variations toutes plus savoureuses les unes que les autres (cassis et rhubarbe, cerises à la menthe, miel de poire…), mais aussi des recettes permettant de mettre en valeur des fruits plus inattendus (gelée de pamplemousses, marmelade de noix de coco, confiture de litchis et de pommes…) ou des bases qui échappent à toute qualification précédente (gelée de jasmin, gelée de genièvre, confiture de betteraves rouges…). En peu de pages, ce Petit traité gourmand des confitures cumule un nombre de recettes impressionnant et balaie le panel du plus classique au plus original.

Mieux que ça, les introductions au livre, réalisées par Alain Sagault et Gilbert Fabiani subliment le plaisir gustatif de la confiture en nous rappelant sa charge symbolique. Aliment séculaire –sinon millénaire-, elle répond à la fois aux besoins simples et primaires de l’humanité : s’assurer une source de nourriture disponible toute l’année, ne pas gaspiller de denrées alimentaires, se faire plaisir gustativement ; mais aussi à ses aspirations créatrices voire spirituelles : réussir une alchimie complexe, s’essayer à de nouveaux arrangements, s’émerveiller de ce processus qui permet de faire traverser des années à des fruits qui, s’ils n’avaient pas fini dans un bocal de confiture, seraient devenus blets au bout de quelques jours. La confiture représente en quelque sorte les premiers pas de l’homme vers l’immortalité…appliquée aux fruits ! Et si elle ne se contente pas de se tourner uniquement vers l’avenir, la confiture inscrit l’homme dans la continuité d’une histoire constituée d’héritages. Par le processus de répétition de pratiques vieilles comme la civilisation, nous voilà parfaitement inscrits dans une lignée qui a fait honneur à la vie et qui a su en préserver les fruits à force de créativité et d’intelligence.

Dans un recueillement humble, savourez donc une cuillère de cette délicieuse gelée de mûres…


Et des extraits succulents :

Citation :
La confiture fait partie de ces expériences essentielles où se manifeste notre potentiel d’humanité. Elle nous rappelle, que dans la course folle de notre société prétendument civilisée, nous perdons le sens, l’origine des choses alors qu’une simple fleur de pissenlit est capable de nous relier au monde d’une façon inextricable.

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 93032710


Citation :
La gelée, on se mettrait parfois à genoux devant, mais elle garde un côté ecclésiastique, quasiment désincarné : elle a beau faire, elle sent le presbytère. Et s’il arrive qu’elle atteigne à la spiritualité, elle reste trop souvent mièvre et doucereuse comme une vierge qui s’est trop respectée : qui veut faire l’ange fait la bête, disait Pascal, qui penchait pourtant du côté de l’âme, mais sans y perdre son bon sens.

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Brauna10


Citation :
Magique et mystique sont bien les adjectifs propres à la confiture : il ne s’agit pas seulement de conserver, mais de restituer la quintessence, la substantifique moelle du fruit, tranchons le mot, son âme. Car les fruits, tout comme les fleurs, et contrairement à cette partie aveugle de l’humanité qui ne croit qu’à ce qu’elle voit, ont une âme.


Confiture et fessée, un couple quand même plus excitant que Nutella et télé. L’aventure, vous dis-je !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:31

colimasson a écrit:

Confiture et fessée, un couple quand même plus excitant que Nutella et télé. L’aventure, vous dis-je !
mdr2
intéressant ce que tu en dis.. ce n'est pas demain que je vais me mettre à faire des confitures, mais je connais quelqu'un pour qui ce pourrait être un très beau cadeau, merci, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:02

Si cette personne aime autant la confiture que moi, elle sera ravie !
Et les préfaces valent vraiment le coup d'oeil : intérêt théorique et pratique. Et pour ceux qui ont tout bien lu, à la fin, il y a la recette de la récompense : "La confiture du vieux garçon"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 7:11

colimasson a écrit:
Si cette personne aime autant la confiture que moi, elle sera ravie !
Et les préfaces valent vraiment le coup d'oeil : intérêt théorique et pratique. Et pour ceux qui ont tout bien lu, à la fin, il y a la recette de la récompense : "La confiture du vieux garçon"... Razz
... qui n'est pas à vrai parler une confiture ... dentsblanches mais si bonne avec une glace à la vanille p.ex.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 8:58

bien alléchant ce livre, merci pour les extraits Colimasson !

moi aussi j'aime bien la confiture, mais c'est calorique aussi !

j'ai celle aux pissenlits (faite maison par des amis) goût particulier

je vais noter ce livre
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:22

Maline a écrit:
colimasson a écrit:
Si cette personne aime autant la confiture que moi, elle sera ravie !
Et les préfaces valent vraiment le coup d'oeil : intérêt théorique et pratique. Et pour ceux qui ont tout bien lu, à la fin, il y a la recette de la récompense : "La confiture du vieux garçon"... Razz
... qui n'est pas à vrai parler une confiture ... dentsblanches mais si bonne avec une glace à la vanille p.ex.

Elle n'a de confiture que le nom en effet ! Laughing
Elle nécessite une longue préparation... qui donne bien le temps de la désirer toute l'année afin de se faire savourer comme elle le mérite !

Bédoulène a écrit:

moi aussi j'aime bien la confiture, mais c'est calorique aussi !

Ça reste raisonnable. Même bien sucrée, elle ne dépasse pas les 400 calories pour 100 grammes. Sachant qu'une bonne cuillère à café fait environ 10 grammes...
Et comme qui dirait, c'est toujours mieux que le Nutella ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bouts de livres qui donnent faim    Bouts de livres qui donnent faim  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouts de livres qui donnent faim
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un homme-chocolat qui a faim de mots
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: