| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Roman Polanski | |
|
+21Sullien Heyoka Exini kenavo Maryvonne animal Avadoro Babelle darkanny Igor colimasson Roderick Usher Queenie Aeriale Lalaym eXPie Marko traversay Sieglinde Marie K 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Roman Polanski Lun 1 Oct 2012 - 20:06 | |
| - eXPie a écrit:
- Oui, il sait très bien rendre les atmosphères étouffantes...
Le scénario a des lacunes bizarres, comme s'il n'avait pas été relu, ou bien corrigé trop vite... Son nègre était peut-être mort mystérieusement. Oui, l'ambiance est très bonne : musique, images, pluie, cette maison géniallissime, le cloisonnement de l'île... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Oct 2012 - 20:41 | |
| Wouh. Grosse claque. La neuvième porte (1999) Adapté d’un livre spéculatif d’Arturo Perez-Reverte, la Neuvième Porte est un film réalisé par Roman Polanski qui, sans honte, avoue avoir voulu rendre hommage à la profondeur des énigmes contenues dans le livre d’origine. Ne sentant pas la contradiction, il avoue toutefois avoir dû sélectionner une partie seule de l’intrigue pour pouvoir transposer le texte original au milieu cinématographique. Il en résulte un scénario effiloché qui tient par la seule force charismatique de Johnny Deep, quoique lui aussi pris au piège d’une imagerie médiévale fantastique usée et convenue. Le diable, les vieux grimoires, les gravures… On ne comprend pas trop pourquoi Dean Corso –le personnage joué par Johnny Deep- s’emballe dans une cause perdue, si ce n’est qu’il s’emballait sans doute pour des raisons plus convaincantes dans le livre de Perez-Reverte, et que Roman Polanski s’est senti obligé de perpétrer son agitation à travers le film. Roman Polanski est décevant. Difficile de trouver le moindre intérêt à son film, peuplé de personnages caricaturaux reliés par une nature « démoniaque » convenue. Flammes, secte, femmes fatales, petites moustaches méphistophéliques et rires effrayants, grands châteaux et grosses bagnoles de luxes… Roman Polanski aurait-il également essayé d’illustrer les sept péchés capitaux dans son film de la Neuvième Porte ? Plus ridicule qu’impressionnant, plus ennuyeux qu’intrigant, le véritable mystère de ce film c’est de savoir comment Roman Polanski a pu le rater à ce point. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Oct 2012 - 21:54 | |
| J'avais dormi pendant ce film. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Oct 2012 - 21:57 | |
| C'est clair qu'il n'est pas très bon... Probablement un des moins bons Polanski. Il y a une atmosphère, mais c'est creux... | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Ven 26 Oct 2012 - 22:22 | |
| Je n'en reviens toujours pas... Comment a-t-il pu faire, par exemple, Répulsion, Le bal des vampires ou Rosemary's baby, et puis ce... film ? | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Sam 27 Oct 2012 - 8:34 | |
| - colimasson a écrit:
- Je n'en reviens toujours pas...
Comment a-t-il pu faire, par exemple, Répulsion, Le bal des vampires ou Rosemary's baby, et puis ce... film ? Ça peut permettre de payer ses impôts, déjà... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Roman Polanski Sam 27 Oct 2012 - 9:22 | |
| C'était quand même la période pendant laquelle on révisait son araméen ancien en allant au vidéo-club et "de vidéo-club" je n'en ai pas un si mauvais souvenir. | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Sam 27 Oct 2012 - 10:02 | |
| Dans mon souvenir, le scénario ne tient pas vraiment la route. J'ai eu l'impression d'un film qu'il valait mieux ne pas revoir. La première fois, Polanski arrive à sauver le film avec sa mise en scène, mais une fois le film fini, il vaut mieux ne pas trop réfléchir à ce qu'on a vu... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Roman Polanski Sam 27 Oct 2012 - 10:05 | |
| Je l'avais trouvé distrayant. Mais même après une deuxième vision, je ne m'en souviens toujours pas plus que ça. | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Avr 2013 - 10:51 | |
| The Ghost Writer (2010) Si rien ne nous indiquait que The Ghost Writer avait été réalisé par Roman Polanski –ce réalisateur brillant qui savait manier humour et terreur dans le Bal des vampires ou qui savait faire planer la psychose dans Répulsion, pour ne citer que quelques-uns de ses meilleurs films-, aucun indice n’aurait ici permis de nous le faire deviner. L’intrigue est adaptée d’un roman de Robert Harris. Le thème est franchement politique, et il n’est d’ailleurs rien de plus. Employé comme nègre littéraire pour rédiger les mémoires d’Adam Lang, un ancien Premier ministre britannique, Ewan McGregor apprend que son prédécesseur a probablement été éliminé pour avoir découvert des liens dérangeants entre l’homme et la CIA. Les deux heures de The Ghost Writer s’enchaîneront assez péniblement, au cours desquelles Ewan McGregor tentera laborieusement : 1) d’écrire son livre ; 2) de dévoiler la vérité ; 3) de sauver sa peau. Les beaux paysages de l’île déserte sur laquelle il est recluse –et qui instaurent tant bien que mal un climat d’huis-clos- ne rattrapent pas l’impression d’insipidité qui marque ce Ghost Writer. Roman Polanski souhaitait délivrer quelques secrets d’état britannique à travers son personnage d’Adam Lang ? On crie au génie et les rapprochements qu’il est possible d’effectuer entre le film et la réalité procurent un surplus de frissons au spectateur avide de ragots politiques. Sans cela, il est vrai, tout le monde serait resté relativement indifférent à cette histoire de vilains bonshommes en costards. Ghost Writer, à l’instar de ses personnages, est un film propre et lisse qui cache quelques petites noirceurs distillées au compte-goutte –mais sans grande saveur. | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Avr 2013 - 10:59 | |
| - eXPie a écrit:
- C'est un bon film, pour l'ambiance... les acteurs, le parallèle avec la vie de Polanski...
Mais si on réfléchit un peu...
- Spoiler:
La voiture mystérieuse qui attend notre héros à la sortie de la maison, qui l'oblige à aller à toute allure vers le ferry... n'est-ce pas, si on y réfléchit, un peu ridicule et/ou idiot ? Quel est le but ? Faire peut à notre héros ? Il semble que non, il semble que les deux gars veuillent le tuer. Mais alors, pourquoi n'être pas plus discret ? Ils ne savent pas filer une voiture, ou quoi ? De plus, le GPS, c'est très bien. Mais dans le même ordre d'idées, les mouchards, ça existe. Pourquoi ne pas en avoir mis sur la voiture ? Ca permet de la suivre en toute discrétion. Et donc de buter notre héros. Et la fin, elle est très bien cinématographiquement parlant. Mais écraser le nègre devant l'endroit où se tenait la réception pour la sortie du livre, tu parles d'une discrétion ! Une voiture qui accélère comme ça, devant des témoins ! Ca va donner lieu à une enquête, à tous les coups. De plus, pourquoi le tuer, là, comme ça ? Il n'a aucune preuve ! Et il y avait une voiture, là, prête à tuer sur commande ? Ou bien l'attendait-il ?
Pour nous faire tourner en bourrique ? Pour ce film, vous faites beaucoup référence à Hitchcock, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai du mal à en saisir l'intérêt. Je n'ai jamais réussi non plus à accrocher à Hitchcock... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Avr 2013 - 11:14 | |
| Je rejoins ton avis concernant ce film Coli.
J'aurais préféré consacrer ces deux heures à ranger mes chaussettes. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Avr 2013 - 12:34 | |
| Je l'ai vu il y a peu, moi aussi. Et comme coli, je l'ai trouvé assez fade, et pas toujours très cohérent. Il est vrai que la présence et la longueur de certaines scènes laissent songeur. Au reste, le sujet m'avait semblé très bon avant de commencer, et je pensais que la technique de Roman Polanski, son habileté à créer des atmosphères convaincantes, auraient réussi à nous plonger au cœur du monde des "affaires" politiques, et à en percer la noirceur. Dommage... | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Jeu 25 Avr 2013 - 22:24 | |
| Oui, mais en ce qui concerne le montage, notamment, il l'a dirigée à distance, non ? C'est à ce moment-là qu'il s'était retrouvé coincé en Suisse : ça n'a pas dû arranger les choses pour les incohérences. Mais j'avais trouvé le film très bien réalisé. Les longueurs sont intrigantes, alors moi ça me va : on a le temps de réfléchir, de se poser des questions... et c'est là que ça ne va plus. Mais est-ce fait exprès ? Je veux dire que dans les films d'espionnage, parfois on est carrément paumé (Les Trois jours du Condor ; La Lettre du Kremlin, aussi, si je me souviens bien..) | |
| Sujet: Re: Roman Polanski Sam 27 Avr 2013 - 21:40 | |
| - Kannskia a écrit:
J'aurais préféré consacrer ces deux heures à ranger mes chaussettes. (tiens, c'est vrai, il faut que je le fasse en plus...) - Sullien a écrit:
- Je l'ai vu il y a peu, moi aussi. Et comme coli, je l'ai trouvé assez fade, et pas toujours très cohérent. Il est vrai que la présence et la longueur de certaines scènes laissent songeur. Au reste, le sujet m'avait semblé très bon avant de commencer, et je pensais que la technique de Roman Polanski, son habileté à créer des atmosphères convaincantes, auraient réussi à nous plonger au cœur du monde des "affaires" politiques, et à en percer la noirceur. Dommage...
En effet, la déception vient du fait qu'on s'attend à voir du Polanski, et qu'on retrouve finalement très peu de l'esprit qui imprègne habituellement ses autres films. - eXPie a écrit:
- Mais est-ce fait exprès ? Je veux dire que dans les films d'espionnage, parfois on est carrément paumé (Les Trois jours du Condor ; La Lettre du Kremlin, aussi, si je me souviens bien..)
Ouais mais bon. C'est un peu trop facile comme explication. Moi aussi je vais me mettre aux films d'espionnage si je n'arrive pas à faire un truc qui soit cohérent ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roman Polanski | |
| |
| | | | Roman Polanski | |
|