| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|
+46eXPie Epi rivela Matthieu Antisthene_Ocyrhoe Bellonzo Louna kenavo Cannelle animal botany Arabella Le Baron Miss Hawisham Slayeras Dolce.vita jack-hubert bukowski katleen bertrand-môgendre Perséphone K bix229 Jack Alfred Teckel Snark Steven Babelle Le Bibliomane code1026 Isidore Ducasse coline Fantaisie héroïque Amapola Milly Queenie Aeriale Pois sousmarin mona Sophie Hank Chatperlipopette Aura Marie-Laure Marie LaChose 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jack Espoir postal
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Mer 9 Jan 2008 - 21:14 | |
| - Snark a écrit:
- Jack a écrit:
- J'adore !
T'as commencé par quoi, Le Festin Nu ?
Je ferais un fil sur lui à l'occasion.
Je n’ai lu que des extraits, et entendu que des opinions sur son œuvre… On m’a dit, entres autres, qu’on perdait TOUT à lire le Festin Nu en français, mais qu'en anglais il est éblouissant. Tandis qu’un autre ami m’a dit que ds une langue ou l’autre, il n’y comprenait que dalle, et que Le Festin Nu n’est qu’un condensé de dingueries intelligibles… Bon, je crois que je le lirai pour me faire ma propre opinion...
Du reste, un fil sur lui serait le bienvenu. Je parle pas assez bien l'anglais pour comparer. Je crée un fil sur lui tout de go. | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Sam 19 Jan 2008 - 19:45 | |
| Un auteur dont je vois régulièrement les romans à la bibliothèque mais que je ne me suis jamais décidé à lire : Michel Rio. J'ai remarqué que tous ses livres ne dépassent pas les 150 pages (souvent moins). Cette brieveté est-elle le signe de romans "philosophiques" où l'intrigue compte moins qu'une certaine rhétorique déguisée en fiction ? Voilà peut-être la raison qui me fait hésiter. Je sais que l'auteur a été édité dans plus de 20 langues et pourtant, j'en ai peu entendu parler dans les médias. Quelqu'un l'a-t-il lu et pourrait m'en dire quelques mots, Michel Rio n'ayant encore aucun fil sur le forum (et proposer quelques titres. J'avais bien pensé commencer par "Mélancolie Nord" mais... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Sam 19 Jan 2008 - 19:52 | |
| Ce doit être un auteur oubliable, car de lui j'ai lu Merlin, et je n'en ai gardé aucun, mais alors aucun souvenir, ni en bien, ni en mal. Page blanche. Ce qui m'arrive rarement, car on garde toujours quelques vagues réminiscences de ce qu'on lit. |
| | | Perséphone Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 20/12/2007 Age : 41 Localisation : Au pays des Mirabelles
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Lun 18 Fév 2008 - 11:36 | |
| je trouve cette discution très intéressante moi j'hésite à lire Nothomb, Beigbedder, Houellebecq, tous ces écrivains très à la mode mais que mes profs détestent, disons que ça m'attire forcément puisqu'on en entend beaucoup parler, mais pas tant que ça au fond. en tant qu'étudiante en littérature, je me dis que je devrais aussi tester ce genre de choses, mais au fond j'ai surtout peur de perdre mon temps ... qu'en pensez vous ? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Lun 18 Fév 2008 - 12:15 | |
| Nothomb et Houellebecq ont des fils sur Parfum avec des avis partagés et nuancés …quant à Beigbedder… | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Lun 18 Fév 2008 - 14:47 | |
| Perséphone, je pense que rien de vaut son propre jugement. On peut bien se renseigner ici et là sur tel ou tel auteur, mais finalement, nous sommes et demeurons les seuls juges de nos propres lectures |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Lun 18 Fév 2008 - 14:55 | |
| n'hésite pas à les lire Perséphone, tu te rendras compte combien il est agréable de se pencher sur des écrivains un peu moins dans le vent. Ensuite je te renvoie sur l'essai de Gracq "la littérature à l'estomac", qui pointe avec force ces mouvements de masse pour être dans le ton. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Lun 18 Fév 2008 - 17:17 | |
| Lire Nothomb ne te prendra pas beaucoup de ton temps^^et puis c'est assez agréable à lire entre deux ouvrages "prise de tête". Mais je ne te dis pas que tu en garderas un souvenir impérissable. Pour Beigbeder, perso je me lasse vite de son côté pseudo subversif et de son trio "drug,sex& rock'n'roll". Mais je dois avouer qu'il a parfois de bons mots et des formules qui font mouche | |
| | | katleen Espoir postal
Messages : 44 Inscription le : 24/02/2008 Age : 45 Localisation : gilly belgique
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 22:32 | |
| Moi c'est Amélie Nothomb! Ca fait des années que je me pose la question! Pourquoi je me pose la question parce que je n'aime pas trop cette femme quand elle parle avec sa voix de pincée ma foi je finirais peut-être un jour par en lire un. J'ai été fort tentée par acide sulfurique mais j'ai toujours de grosses hésitations | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 22:34 | |
| J'ai abandonné acide sulfurique, je ne te le conseille donc pas |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 22:35 | |
| Concernant Nothomb, je ne suis pas non plus un fan. Son univers a un tel regard intérieur, une focalisation inhabituelle, qui fait comme une espèce de sensation de fracture de crâne... on sent qu'il y a quelque chose, mais on sait jamais quoi... :) J'ai lu Journal d'hirondelle à date, et ça ne m'a pas encouragé à lire les autres... | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 22:47 | |
| "Acide sulfurique" est un de ceux que j'ai préféré Pour ce trio, s'il n'y en aurait qu'un à conseiller, ça serait Houellebecq ... Et s'il n'y avait qu'un livre, ça serait "Plateforme" ! Et pour Beigbeder, je n'ai qu'une chose à dire : Pour ce qui est de Nothomb, effectivement, ça ne prend pas beaucoup de temps ... Ce qu'il faut savoir chez Nothomb, c'est qu'il y a 2 directions dans ses "récits". Une partie pseudo-autobiographique (désolée s'il y a des fans, mais j'ai du mal à gober tout ce qu'elle raconte ...) et une partie de petites histoires indépensantes, principalement basé sur la duplicité "beauté-laideur" et/ou "bien/mal". c'est pratiquement toujours la même chose, mais c'est cependant ces petits récits (150 pages en caratères 75) que je préfère. "Mercure" "Antéchrista" "Acide Sulfurique" "Cosmétique de l'ennemi" Voici ceux que je pourrais conseiller pour quelqu'un qui veut découvrir. Son autobiographie me lourde tout particulièrement, il m'est difficile de la conseiller. | |
Messages : 44 Inscription le : 24/02/2008 Age : 45 Localisation : gilly belgique
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 22:54 | |
| Peut-être me déderais-je à le lire quand je l'aurais trouvé en occass 150 pages et écrits en grand normalement ça devrait pas poser de problème. Je crois que c'est surtout le malsain de l'histoire avec la téléréalité qui m'attire. | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 23:34 | |
| Je pense qu'il faut voir au delà de ça ... Elle s'est servit de cette histoire de camp de concentration et de torture, mais avant tout, elle critique la société de consommation ...
C'est pas pire que le Loft, la Star ac et tout ça ... On met des gens dans une barraque, coupés du monde, on leur donne des accessoires, on leur donne des missions, et on voit ce qui se passe ...
Finalement, c'est ca que les gens veulent ... Elle a voulu montrer que si ça continue comme ça, ça ira un jour beaucoup plus loin ... On peut bien assister à des opérations de chirurgie esthétique aux USA ...
Il faut que tu le lises en oubliant le coté torture de l'histoire. Ce n'est qu'un voile pour démontrer autre chose. J'ai bien aimé celui là, ce que je pourrais cependant lui reprocher, c'est de n'avoir pas assez approfondit. | |
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… Dim 24 Fév 2008 - 23:40 | |
| - Dolce.vita a écrit:
- Je pense qu'il faut voir au delà de ça ...
Elle s'est servit de cette histoire de camp de concentration et de torture, mais avant tout, elle critique la société de consommation ...
C'est pas pire que le Loft, la Star ac et tout ça ... On met des gens dans une barraque, coupés du monde, on leur donne des accessoires, on leur donne des missions, et on voit ce qui se passe ...
Finalement, c'est ca que les gens veulent ... Elle a voulu montrer que si ça continue comme ça, ça ira un jour beaucoup plus loin ... On peut bien assister à des opérations de chirurgie esthétique aux USA ...
Il faut que tu le lises en oubliant le coté torture de l'histoire. Ce n'est qu'un voile pour démontrer autre chose. J'ai bien aimé celui là, ce que je pourrais cependant lui reprocher, c'est de n'avoir pas assez approfondit. Oui, je comprends bien tu sais j'ai lu runing man qui est aussi dans un sens sur la tv réalité et la misère des gens je trouve! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
| |
| | | | Les auteurs que vous hésitez à lire… | |
|