| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chroniques de la vie quotidienne | |
|
+55topocl shanidar Ginchiyo Igor shéhérazade IzaBzh colimasson LunaStella Cliniou Bluemarilyn rivela Maryvonne odrey Clown Maline FrançoisG Cachemire tom léo moinonplus Burlybunch LaChose Eve Lyne Little devil Hellois Marko Epi Menyne eXPie bulle chrisdusud soliman Nathria domreader Chatperlipopette monilet feuilllle bertrand-môgendre Mordicus Emyole swallow Amapola mimi Sophie Queenie sousmarin Milly Aeriale coline Babelle Marie kenavo Marie-Laure Bédoulène animal bix229 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 23 Déc 2009 - 14:57 | |
| - aériale a écrit:
- Par contre j'hésitais pour la pièce de Elza Zylberstein et si elle passe encore quand j'y retourne je fonce!
Fonce! Je ne sais pas si c'est du grand art. Elle n'est pas parfaite. Au début de la pièce, elle était si tendue qu'elle a eu du mal à rentrer dans son personnage. Mais une fois qu'elle y fut! Ouaou! Elle est si entière, elle est vivante, elle est touchante. Je t'explique pas ce qu'elle donne, elle doit être vidée après de pareilles représentations. Il n'y a qu'à regarder ses mains pour comprendre. Celles-ci débordent de sentiments. Je ne sais pas si cela te plaira. Mais moi je sais qu'elle m'a touché, le reste ne compte pas. - Clown a écrit:
- Je vais démolir le mythe et aller voir cette expo ^^
- bix229 a écrit:
- Lara par çi Lara par là...
Un oeil par çi trois pas pas par là
Zazie Zazie, la revoilà ! Je n'ai pas le culot de la fille de Queneau. J'aimerai. Coucou Bix. |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 23 Déc 2009 - 20:23 | |
| - Clown a écrit:
- Le 15e (allez-y, riez)
C'est juste le syndrome "flemme gluante des vacances" en ce moment, en fait. Sinon il m'arrive même de m'aventurer jusque dans le 18e pour acheter des livres Bon si tu as des noms de bar sympa dans le 15ème, je prends. On a cherché... pas facile ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 23 Déc 2009 - 21:23 | |
| Vraiment très sympa tes impressions sur Paris Lara Et je suis contente que tu te sois décidée à aller voir Elsa Zylberstein et surtout qu'elle t'ait plue | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mer 23 Déc 2009 - 22:07 | |
| @ Lara Merci pour les impressions à bâtons rompus de ton séjour à Paris. C’est super et 5 @ Clown Le 15e n’est pas si horrible, l’arrondissement est très grand, j’y ai vécu pendant mon dernier périple parisien (8 ans) au milieu du village suisse | |
| | | Clown Espoir postal
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 24 Déc 2009 - 11:09 | |
| - Maline a écrit:
- @ Clown
Le 15e n’est pas si horrible, l’arrondissement est très grand, j’y ai vécu pendant mon dernier périple parisien (8 ans) au milieu du village suisse Je ne le trouve pas horrible, loin de là, c'est pour ça que je rechigne à en sortir (le "allez y, riez" faisait référence à ma flemme de bouger jusqu'au 8e... au moins 5 ou 6 stations de métro dites voir!) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Jeu 24 Déc 2009 - 13:09 | |
| - Lara a écrit:
- Je ne sais pas si c'est du grand art. [...] Elle est si entière, elle est vivante, elle est touchante. Je t'explique pas ce qu'elle donne, elle doit être vidée après de pareilles représentations. Il n'y a qu'à regarder ses mains pour comprendre. Celles-ci débordent de sentiments.
[...]moi je sais qu'elle m'a touché, le reste ne compte pas.
Très joli ce que tu dis de cette comédienne...J'aime bien sa sensibilité mais je ne l'ai jamais vue sur scène (seulement au cinéma, ou sur des plateaux de télé)...Uneamoureuse des livres elle aussi!... Ton programme parisien a été bien rempli... Merci du partage! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 27 Déc 2009 - 20:21 | |
| La maison de mon père était vieille et vétuste. Mais elle était vaste et accueillante... Pendant de longues années, elle fut un refuge pour quelques personnes d' age incertain. Je n' ai jamais très bien compris comment ils étaient arrivés chez nous. Une force mystérieuse semblait les avoir attirés jusque là. Qui étaient-ils ? Des gens de rien, sortis de nulle part. Des etres provisoires, de passage et qui semblaient s' excuser d' etre simplement là. Des etres dépareillés, bléssés, naufragés, en manque de tout. Tellement semblables en fait. Pour l' enfant que j' éais, il faisaient partie du paysage. Une sorte de famille d' élection. Ils étaient là et trop heureux d' y etre. Donnaient un coup de main à mon père au jardin, notre seule ressouce. Ils faisaient de leur mieux. Parlaient ou gardaient le silence. Souriaient maigrement. Un verre de vin, une tasse de café, une partie de boules, et ils rentraient chez eux en fin de journée. En fin de compte, je comprends aujourd' hui pourquoi ils venaient chez nous. Mon père était pauvre, comme eux. Ils venaient un jour, et racontaient ou non leur pauvre histoire. Mon père les écoutait et ne leur posait pas de question. Je crois qu' ils se sentaient utiles à nouveau. Vivants et dignes... Quelque chose comme ça. La chaleur humaine est la seule chose qui meme divisée reste toujours entière. Quand mon père est mort, bien des années après, ils étaient encore là. Eux ou leur parenté. Incroyablement nombreux. J' en connaissais à peine quelques uns. Ils étaient là, défaits, malheureux, et me serraient la main très fort. Et ils bredouillaient : - Votre père vous savez.... Non, je ne savais pas. Pas vraiment. Pas à ce point. J' ai compris plus tard. Trop tard. Comme toujours... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Lun 28 Déc 2009 - 20:35 | |
| ce que tu dis Bix me fait penser à la chanson de Daniel Guichard "mon vieux" et notamment la phrase : mais quand on a juste 15 ans on a pas le coeur assez grand.... | |
| | | Little devil Main aguerrie
Messages : 536 Inscription le : 14/05/2008 Age : 28 Localisation : Dis-z'y-mieu !
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 2 Jan 2010 - 19:04 | |
| Ce matin, j' ai vu par la fenetre de la cuisine le lièvre... Immobile, tranquillement posé sur ses pattes arrière. Il avait tellement l' air digne que je n' ai pas osé lui reprocher tous les arbustes qu' il a croqués pour satisfaire son appétit de lièvre... Oh et puis, ce n' est pas nimporte quel lièvre, c' est le Lièvre de Mars en personne. Oui, l' une des créatures de Lewis Carroll... J' ai aussitot levé les yeux sur le pin. Et j' ai vu le chat de Cheshire... Enfin ce qu' il en restait, un vestige de sourire sardonique et chafouin. Apparaitre et disparaitre jusqu' à ce que subsiste son seul sourire, c est un de ses vieux tours, mais il ne s' en lasse jamais. Et donc le Lièvre de Mars et le Chat de Cheshire, jamais l' un sans l' autre. Je n' ai encore jamais vu le chappelier ni le loir, mais je ne désespère pas. Ce qu' on croit vraiment finit toujours par se produire. Question de patience et d' imagination ! Par contre, je crains de ne jamais voir Alice...Oui, vous savez, la jolie Alice Liddell... Je sais, de source sure, qu' elle remonte le fil du temps en copagnie de Charles Dodgson, alias Lewis Carroll. Dans un pays nommé Wonderland ou pays des amours impossibles... On y touve aussi bien Peter Ibbetson que Madame Bovary, Karen Blixen, Diadorim, Anna Maria Ortese et Tess d 'Urberville, Ebenezer le Page, les soeurs Bronte, Emily Dickinson... Ils s' y trouveraient bien... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 2 Jan 2010 - 19:15 | |
| Tu m'embrouille, il y avait vraiment un lièvre et un chat sur l'arbre. ça fait toujours plaisir de voir un lièvre c'est plutôt rare. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 2 Jan 2010 - 19:22 | |
| Le lièvre je suis certain, le chat, il y a des doutes... Mais ce sont aussi des personnages de Lewis Carroll, Alice au Pays des merveilles et De l' autre coté du miroir... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Sam 2 Jan 2010 - 19:35 | |
| j'aime bien les lièvres de tans un temps j'en vois un, c'est rare seulement l'été jamais l'hiver je ne sais pas ou ils hivernent. | |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Dim 3 Jan 2010 - 0:53 | |
| C'est beau ce que tu as écrit Bix. Parfois, la réalité nous apparaît surréaliste. La fiction semble s'inviter dans notre quotidien et nos souvenirs contribuent souvent à cette impression. | |
| | | Cliniou Sage de la littérature
Messages : 1116 Inscription le : 15/06/2009 Age : 54 Localisation : entre ici et ailleurs
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne Mar 5 Jan 2010 - 15:50 | |
| Comme me l'a siffloté l'initiateur de ce sujet, je copie ici l'histoire du brasato al barolo...
Alors, je vais vous raconter l'histoire du brasato.
Il y a deux ans, j'avais acheté "Chaud Brûlant" de Bill Bufford, journaliste qui a fait une pause carrière pour apprendre sur le tas le métier de cuisinier. Il a fait ses armes nulle part ailleurs qu'au renommé et étoilé "Babbo" à New York où excelle Mario Batali, cuisinier extraordinaire et déjanté. C'était une période où j'étais assez déprimée, vivant un passage difficile dans ma vie. Je me souviens de ce dimanche de mars, où j'avais décidé de ne rien faire d'autre que de lire dans mon lit. Un pâle rayon de soleil jouait à cache-cache avec mes tentures pourpre, les premices du printemps approchant se faisaient sentir. Les déboires du journalistes débutant en cuisine me divertissaient, lorsque j'arrive à la page où il explique la recette du brasato tel qu'il est réalisé chez Batali. Habitant à l'époque en face d'un restaurant espagnol, au fur et à mesure que je dévorais la lecture, les effluves de bouillon, de paella et autres montaient à mes narines. Mon estomac se mit de la partie, lui aussi réclamant....mais quoi? Le brasato ! Sous les diktats de mes organes en furie, je sortis de mon lit malgré mon serment d'être alitée une journée entière, plongeai dans mes habits et me précipitai chez le marchand pour acheter les dignes ingrédients de ce met royal. De retour chez moi, je n'hésitai pas une seconde, les casseroles teintant tel un chimes hystérique, mes effluves entraient en compétition avec ceux de l'espagnol. Vite un regard par la fenêtre, le sourire narquois sur les lèvres, je narguais mon voisin devenu subitement concurrent. Face à pareille agitation, estomac et déprime se rangèrent au placard, ne trouvant plus de place pour brailler. Armée de patience, la sauce mijota, mijota, se transformant en velouté onctueux. Jamais pareille odeur n'avait embaumé dans ma cuisine. M'offrant une petite pause, je contemple la marmite crachant quelques soufflets de vapeur et me dis : "Et maintenant, tu manges ça avec qui?" C'était cette mégère de déprime qui revenait à la charge. Mais, foi de Brasato, tu ne m'auras point, satanée vipère. Je vais inviter l'homme de ma vie et on verra qui aura le dernier mot (ou maux...) !
Chose pensée, chose faite.
Nous dégustâmes à deux et ce désormais pour toujours.
Fin de l'histoire.
Dernière édition par Cliniou le Mar 5 Jan 2010 - 16:12, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne | |
| |
| | | | Chroniques de la vie quotidienne | |
|