| Que lisez-vous en septembre? | |
|
+47Lafreizh Menyne soliman Pannonique Mirandoline Oreiller majeanne Mordicus Foret Sophie kathel eXPie lyana79 Nathria domreader Queenie Jade Arabella chrisdusud Eve Lyne bulle Bellonzo Marko monilet Chimère Cannelle Madame B. bix229 Burlybunch Nibelheim Epi tom léo Marie Fantaisie héroïque kenavo Cachemire la-lune-et-le-miroir LaurenceV mcchipie Steven animal Héri coline sousmarin Le Bibliomane Chatperlipopette Aeriale 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 11:25 | |
| Bonjour Après avoir lu Sabbat Samba dernier volet de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert, Chanur de C.J Cherryh et le très bon Les poubelles pleurent aussi de Guillaume Suzanne (décidement le format Novella des éditions Griffe d'encre c'est que du bonheur), je quitte la sf pour le Montana avec Rcik Bass et Le livre de Yaak (Chronique du Montana) de la très très bonne maison d'édition Gallmeister que j'aime beaucoup. Et je lis en alternance Agatha Christie, duchesse de la mort de François Rivière un essai biographique très intéressant sur la reine du crime. Autrement dit, je suis occupée... | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 17:25 | |
| J'ai commencé la saga des émigrants et fini le tome 1...belle écriture, documentation fouillée et ma foi, on s'attache très vite aux personnages. J'en ai encore 6 à lire. Comme j'alterne la saga avec d'autres lectures (histoire de ne pas me lasser) j'ai commencé Quatre soeurs de Tanizaki (je me susi rendue compte que c'était un pavé alors pour ce qui est d'alterner j'ai tout faux ). Je crois que je vais alterner un tome de la saga et 100 pages des Quatre soeurs | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 18:55 | |
| Je commence le Ventre de Paris de Zola. J'avais commencé les Rougon-Macquart dans le désordre, j'essaye de les reprendre dans l'ordre chronologique. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 19:58 | |
| - coline a écrit:
- Aujourd'hui je commence Ailleurs de Julia Leigh...
Ah oui, il y a eu de bonnes critiques. Et son précédent roman publié en France, Le Chasseur, était pas mal du tout (Prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs 2001). Quant à moi, je m'initie aux mystères du "cucul", grâce au Ferdydurke de Gombrowicz. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 20:11 | |
| J'en suis à la moitié de 1984 d'Orwell, et je demande comment j'ai fait pour ne pas l'avoir lu jusqu'à maintenant. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: que lisez vous en septembre Sam 27 Sep 2008 - 20:36 | |
| Dimanche -nouvelles- d' Irène Nemirowski (Stock, 2000). Romancière française née à Kiev. Déportée à Auschwitz où elle meurt en 1942. J' avais lu Le Bal et David Golder et n' avais pas été convaincu. Mais je crois que je vais changer d'avis... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:17 | |
| - Arabella a écrit:
- J'en suis à la moitié de 1984 d'Orwell, et je demande comment j'ai fait pour ne pas l'avoir lu jusqu'à maintenant.
Parce que tu avais lu le Meilleur des Mondes, peut-être ? Je préfère cent fois 1984... (= 198 400). Ca fait vraiment regretter sa mort prématurée... 1984, c'est vraiment puissant. Et même La Ferme des Animaux, sous des apparences simples, c'est très fort. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:37 | |
| - eXPie a écrit:
- Arabella a écrit:
- J'en suis à la moitié de 1984 d'Orwell, et je demande comment j'ai fait pour ne pas l'avoir lu jusqu'à maintenant.
Parce que tu avais lu le Meilleur des Mondes, peut-être ?
C'est exactement ça, j'avais lu Le meilleur des Mondes et cela ne m'avait pas emballé, et comme 1984 est systématiquement associé à ce livre, je n'avais plus envie de lire Orwell. Mais il est bon de se laisser quelques livres de côté pour faire de belles découvertes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:45 | |
| Le Meilleur des Mondes, c'est niveau collège, histoire agréable à lire avec des thèmes éthiques. 1984, c'est une réflexion sur l'importance du langage, la manipulation des esprits, la peur, la dictature, la réécriture de l'histoire... C'est tellement plus riche... (le concept de "double-pensée", notamment). Ah, Kenavo, je ne me souvenais pas qu'en 1984 le livre était un peu partout dans les librairies... Qu'est-ce que je pouvais lire, en plus du Club des Cinq... Commencé Nabokov - Littérature 3 : Don Quichotte (introuvable en poche). | |
|
| |
kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:48 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Ah oui, il y a eu de bonnes critiques. Et son précédent roman publié en France, Le Chasseur, était pas mal du tout (Prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs 2001). Effectivement, j'ai lu Le chasseur, il y a trop longtemps pour en parler, mais je me souviens avoir été très agréablement surprise par ce roman... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:52 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 21:52 | |
| - kathel a écrit:
- eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Ah oui, il y a eu de bonnes critiques. Et son précédent roman publié en France, Le Chasseur, était pas mal du tout (Prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs 2001). Effectivement, j'ai lu Le chasseur, il y a trop longtemps pour en parler, mais je me souviens avoir été très agréablement surprise par ce roman... Et le voilà noté dans la LAL!... C'est sans fin... | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? Sam 27 Sep 2008 - 23:21 | |
| J'ai enfin pu terminer (trop de travail en ce moment) Une page d'amour de Zola. Un livre encore différent et très intéressant. Je m'attendais à une véritable page d'amour mais je n'ai eu que résignation et douleur. C'est une page très sombre. Leprochain de Zola sera pour moi Pot-Bouille.
J'entame maintenant Si tu manges un citron sans faire de grimaces de Sergi Pamies. Un recueil de nouvelles que j'ai hâte de découvrir. Titre et couverture alléchants. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en septembre? | |
|