Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

derniers livres achetés / reçus en cadeau

+47
Li
Kashima
lyana79
majeanne
Sohane l'Insoumise
Charles
Cachemire
anagramme
Marie
Menyne
kathel
Eve Lyne
Bellonzo
Bédoulène
mimi
Chimère
rivela
Nathria
eXPie
chrisdusud
Pichnette13
Sophie
Mordicus
Aeriale
monilet
Steven
Chatperlipopette
Arabella
Queenie
domreader
animal
Sydney
Fantaisie héroïque
bulle
Nibelheim
Madame B.
Matthieu
tom léo
Louna
Burlybunch
Epi
bix229
Marko
Le Bibliomane
coline
LaurenceV
kenavo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 44 ... 66  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:16

Armor-Argoat a écrit:
En résumé : insiste plutôt auprès de Marko, tu as plus de chance avec lui de voir ce fil se créer ! sourire
laugh hm.. si cela se trouve ce sera moi qui devra le faire Razz

en tout cas pour 'préparer' mon festival, j'ai vraiment envie de le lire avant d'y aller.. donc.. on va voir qui aura le plus grand envie de se consacrer par après au fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:55

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Certit10

Madeleine Thien Certitudes
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:01

Marie a écrit:
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Certit10

Madeleine Thien Certitudes
❤ quelle couverture...

attentif et je suis allée faire quelque recherches.. cela à l'air très, très intéressant... tu nous dis après lecture danse...
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:06

Citation :
. tu nous dis après lecture
Oui! Le problème c'est que je n'ose plus écrire sur ce fil, j'ai trop honte de ces piles qui s'accumulent. affraid
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:08

Marie a écrit:
Oui! Le problème c'est que je n'ose plus écrire sur ce fil, j'ai trop honte de ces piles qui s'accumulent. affraid
conciliabule pas grave.. on se trouve dans le même bateau.. eh.. peut être pas bateau avec tous ces livres Razz
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:18

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 51p4bl10

Retour d'exil d'une femme recherchée de Hélène Castel (Préface Nancy Huston)
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:23

coline a écrit:

Le titre est très tentant. Very Happy
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:29

un petit tour à la librairie, et me voici de retour avec joli tas de livres dont vie minuscule et l'enfant bleu. Bien je vais ce que ça va donner j'espère que je serai réceptif.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:37

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:

Le titre est très tentant. Very Happy

C'est une lecture que je n'aurais sans doute pas choisie ...On m'a demandé de la faire...Je crois que je ne le regretterai pas...Je vous en parlerai très vite... Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:13

rivela a écrit:
un petit tour à la librairie, et me voici de retour avec joli tas de livres dont vies minuscules et l'enfant bleu. Bien je vais ce que ça va donner j'espère que je serai réceptif.

Pierre Michon et Henry Bauchau!...Je te souhaite bonne "réception" de ce que je considère comme d'excellents choix... content
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptySam 7 Mar 2009 - 12:32

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 51mp7hfngxlss500.th
Dans le brouillard et autres récits, Leonid Andreiev

(histoire d'être sur d'avoir à portée de patte au bon moment)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptySam 7 Mar 2009 - 18:12

j'en ai déjà parlé IcI

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Ae43

Andrew Sean Greer, L'histoire d'un mariage

Mais surtout en lisant hier ceci je ne pouvais pas résister Cool

"L'Histoire d'un mariage", d'Andrew Sean Greer : l'énigme du mari inconnu

Florence Noiville
Le Monde des Livres | 05.03.09

On voudrait tant donner envie de lire ce roman. Une insolite et poignante histoire d'amour, de grands sentiments, de nobles âmes : ce n'est pas si courant, en définitive. Et puis c'est si doux, au coeur de la grisaille ! Même si L'Histoire d'un mariage n'est certainement pas un impérissable chef-d'oeuvre du point de vue stylistique et formel, on voudrait donner envie de s'y plonger. Comme dans une eau chaude pleine de remous : par pur plaisir. Mais comment en parler sans trop en dire ?

Peut-être en commençant par le commencement : "Nous croyons connaître ceux que nous aimons." C'est la première phrase du livre, une idée qui, pour être rebattue, n'en demeure pas moins juste. Nous croyons tout savoir de leurs goûts culinaires, de leur façon de s'habiller, de leurs manies, de leurs tics peut-être. Mais ce que nous aimons en eux se révèle n'être "qu'une traduction approximative, notre propre traduction d'une langue mal connue. Nous tentons d'y percevoir l'original, le mari ou la femme véritables, mais nous n'y parvenons jamais. Nous avons tout vu. Mais qu'avons-nous vraiment compris ?"

Tel est, dans ce deuxième roman, le point de départ d'Andrew Sean Greer, quadragénaire de San Francisco, pour qui le mariage, "tel ces corps célestes gigantesques, invisibles pour l'oeil humain", n'est "repérable que par sa force de gravité agissant sur tout ce qui l'entoure".

Tout commence dans le Kentucky. C'est là que Pearlie et Holland tombent amoureux. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 et se marient. Il est beau à se pâmer, elle "parle comme un livre". Bientôt un petit garçon naît, Sonny. Tout semble aller à merveille - c'est du moins ce que se dit Pearlie. Deux vieilles tantes de Holland ont bien essayé de lui parler de son mari - "ne le quittez pas des yeux. Il adore ce qui monte à la tête et c'est la mort pour lui à coup sûr" -, mais Pearlie n'a pas compris, pas voulu comprendre. Elle vit avec une fable écrite selon son goût, et à laquelle elle s'efforce de croire. Mais cette fable en cache une autre, une autre "histoire de mariage" précisément, que l'on découvrira page 37, alors qu'un étrange visiteur au nez cassé sonne un soir chez le couple. "Bonjour madame, j'espère que vous pouvez m'aider : à partir de ces mots banals, tout allait changer", note Andrew Sean Greer qui nous prépare un autre coup de théâtre quelque trente pages plus loin.

A ce stade du roman, Pearlie est "une femme prise au piège sous une lourde pierre". Et Holland ? Une multitude de fragments. Comme un kaléidoscope : des éclats de verre qui composent des dessins changeants (jamais les mêmes, selon la personne qui regarde). Et puis, entre ces fragments, des blancs, des vides, des angles morts. C'est à partir de ces "lacunes" que notre imagination crée "la personne que nous souhaitons", note Greer : "Moins nous connaissons l'être réel, plus nous l'aimons. C'est pourquoi nous nous remémorons toujours ce premier soir extatique où il était un inconnu, extase qui ne revient qu'après sa mort."

MOINS NOUS EN SAVONS...

A la célèbre question : faut-il connaître pour aimer ?, Greer répond donc sans équivoque : en amour du moins, c'est la fiction - imagination, rêve, fantasme... - qui nourrit le sentiment amoureux. Moins nous en savons sur l'être cher, plus nous sommes susceptibles de l'aimer. CQFD.

On ne saurait en dire davantage sans déflorer le roman. Il faut toutefois évoquer le décor qui lui sert de toile de fond et lui donne tout son sel. Tout en petites touches, Greer compose un riche tableau des années 1950 aux Etats-Unis : il y a la chasse aux sorcières et l'affaire Ethel et Julius Rosenberg, une "histoire de mariage" d'un autre genre mais qui fait d'une certaine façon écho à la première. Il y a la guerre de Corée et la guerre en général qui, au fil du livre, prend de plus en plus de place, "tel du verre brisé en mille éclats". Il y a la ségrégation raciale qui court en filigrane tout au long des pages - Pearlie étant comme on dit "une personne de couleur" : la déségrégation au Sud, les Noirs boycottant les autobus à Montgomery... Il y a enfin le tabou de l'homosexualité. A cet égard, il est amusant de découvrir ce livre dans le sillage de Harvey Milk, le film de Gus Van Sant avec Sean Penn et Emile Hirsch, qui retrace l'épopée d'un leader homosexuel de San Francisco. Si l'époque diffère, les blessures sont les mêmes. Les humiliations et les combats aussi.

A la fin du livre, il y a encore deux noces, dont la plus inattendue de toutes dans l'église d'une congrégation religieuse, avec des cactus en pot et une mariée vêtue de bleu. Mais là encore, on ne peut pas trop en dire... Le compte rendu du roman restera donc comme le mariage lui-même : une série d'énigmes.

Source: ICI
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:29

kenavo a écrit:
j'en ai déjà parlé IcI

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Ae43

Andrew Sean Greer, L'histoire d'un mariage
C'est drôle...une amie m'en a parlé vendredi et elle adore...
Je penserai à y jeter un oeil Suspect
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyDim 8 Mar 2009 - 17:34

aériale a écrit:
C'est drôle...une amie m'en a parlé vendredi et elle adore...
Je penserai à y jeter un oeil Suspect
et sinon il y aura toujours la possibilité du cerclage après que je l'ai lu Very Happy
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:07

Voyage au bout de la nation - Jean Daniel
La lampe dans la fenêtre - Pauline Cadieux
en voyage avec 3 livres - La France - La Belgique - République Dominicaine /Saint-Domingue

Naissance d'une fôret de William Jaspersonhn -
Illustré par Chuck Eckart - magnifique illustration aime

et 3 livres de généalogie .
Tous des livres vendus à la bibliothèque cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 23 Empty

derniers livres achetés / reçus en cadeau
Page 23 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 44 ... 66  Suivant