Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille

Aller en bas 
+13
monilet
swallow
Shay
Chatperlipopette
Babelle
Li
Maryvonne
Aeriale
domreader
Epi
coline
Camille19
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:09

aériale a écrit:

Surtout ne décrochez pas car, comme le dit Shay, le style suit la psychologie des enfants. Ce qui vous apparait stéréotypé ou même caricatural, renvoit surtout pour moi à la psychologie de Sol, très réductrice et sans appel de cet enfant né dans un siècle où la violence des images prédomine. Cela nous le rend plus froid et même déshumanisé, mais si vous perséverez vous comprendrez pourquoi.

Ce qui est fort c'est que Nancy Huston parvient à faire évoluer son style de narration en fonction de l'introduction des personnages. Et il y a une montée en puissance exceptionnelle. L'humain va peu à peu prendre sa place, vous n'allez pas être décus (du moins je l'espère)

J'ai terminé le chapitre Sol et je commence à comprendre que cet enfant monstrueux serait en fait le résultat d'un siècle de barbarie ? Au vu de la présentation des différentes générations, je m'attends en effet dans les chapitres suivants à une évocation du conflit israélo-palestinien, et avant cela de l'Holocauste. Le style de Huston est vraiment agréable mais pour l'instant (et je dis bien pour l'instant) je persiste à trouver le procédé de faire de Sol cet être déshumanisé un peu facile et carrément réducteur (bonjour les stéréotypes sur internet, les jeux vidéo, les américains moyens, la junk food etc). Mais bon, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:28

Nezumi a écrit:
pour l'instant (et je dis bien pour l'instant) je persiste à trouver le procédé de faire de Sol cet être déshumanisé un peu facile et carrément réducteur (bonjour les stéréotypes sur internet, les jeux vidéo, les américains moyens, la junk food etc). Mais bon, ce n'est que mon avis.
je te suis pour les stéréotypes.. pas un, pas deux.. non tous - ce qui m'a attiré de plus en plus dans ce chapitre, ce sont ses observations des autres - ses parents, la mère de son père, la grand-mère de celui-ci.. dans leurs discussions, leur comportement, je pouvais me faire une image plus grande de cette famille..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:31

kenavo a écrit:
ce qui m'a attiré de plus en plus dans ce chapitre, ce sont ses observations des autres - ses parents, la mère de son père, la grand-mère de celui-ci.. dans leurs discussions, leur comportement, je pouvais me faire une image plus grande de cette famille..

Entièrement d'accord avec toi!
On s'attache de plus en plus aux membres de cette famille et en particulier à Sadie, qui était au départ assez antipathique. Les dialogues sonnent vrai et les relations entre eux sont subtiles, au contraire du personnage de Sol, bien trop caricatural dans sa monstruosité pour être convaincant (car même le diable est ambigu).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:38

Nezumi a écrit:
Les dialogues sonnent vrai et les relations entre eux sont subtiles, au contraire du personnage de Sol, bien trop caricatural dans sa monstruosité pour être convaincant (car même le diable est ambigu).
j'ai surtout un problème avec cet aspect précoce - aucun enfant de 6 ans parle/pense ainsi.. Wink

mais.. la suite (début du chapitre Randall) est très agréable.. et je suis prête à faire connaissance avec les membres plus humain de cette famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:24

Oui je trouve que déjà à la fin de la première partie (celle de Sol) on sent nettement qu'il y a des choses qui ne nous sont pas révélées...

Ce que je trouve très fort c'est qu'elle parvient à rendre le personnage de Sol insupportable et détestable aux yeux du lecteur (à mes yeux en tout cas) alors qu'on a très bien conscience que s'il est comme ça c'est qu'il est le produit de la société...

Il y a des petites choses qui selon moi empêchent le livre de verser dans la caricature, des discussions qui montrent les personnages sous un jour très humain, par exemple celles entre Randall et sa grand-mère... et qui contrebalancent les opinions tranchées de ces mêmes personnages. C'est cette dualité présente en chaque personnage qui rend ces portraits vraiment saisissants et qui représente bien, je trouve, l'humanité en général : des personnes qui peuvent être tout à fait sympathiques et qui en même temps font des blocages sur certains sujets, sont racistes etc... Donc je trouve ça vraiment bien fait et l'écriture ne gâche rien, du coup on ne peut plus lâcher le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyMer 2 Déc 2009 - 17:53

kenavo a écrit:
Aériale, je pense que je ne vais pas être déçue Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Icon_biggrin

kenavo a écrit:
mais.. la suite (début du chapitre Randall) est très agréable.. et je suis prête à faire connaissance avec les membres plus humain de cette famille Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Icon_biggrin
Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Icon_cheers
Très contente si tu (vous) mords à l'hameçon.
Je trouve que la construction de ce roman est d'une grande maîtrise parce que si la première perception des personnages (Sol notamment) déroute, elle parvient à nous amener à quelque chose de plus subtil, peu à peu on rentre dans leur psychisme et tout se met en place doucement.

Camille19 a écrit:
Ce que je trouve très fort c'est qu'elle parvient à rendre le personnage de Sol insupportable et détestable aux yeux du lecteur (à mes yeux en tout cas) alors qu'on a très bien conscience que s'il est comme ça c'est qu'il est le produit de la société...

Il y a des petites choses qui selon moi empêchent le livre de verser dans la caricature, des discussions qui montrent les personnages sous un jour très humain, par exemple celles entre Randall et sa grand-mère... et qui contrebalancent les opinions tranchées de ces mêmes personnages. C'est cette dualité présente en chaque personnage qui rend ces portraits vraiment saisissants et qui représente bien, je trouve, l'humanité en général : des personnes qui peuvent être tout à fait sympathiques et qui en même temps font des blocages sur certains sujets, sont racistes etc... Donc je trouve ça vraiment bien fait et l'écriture ne gâche rien, du coup on ne peut plus lâcher le livre Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Icon_biggrin

J'aime bien ton analyse Camille! Je pense tout à fait comme toi.
Arf...vous me donnez trop envie de le relire Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 281483
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 8:13

j'aime bien ton commentaire..
Camille19 a écrit:
du coup on ne peut plus lâcher le livre Very Happy
et oui.. j'ai du mal à ne pas le terminer tout de suite..


aériale a écrit:
Arf...vous me donnez trop envie de le relire Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 281483
cyclops il se lit -presque- tout seul cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:58

Citation :
il se lit -presque- tout seul

Oui ! je trouve ça génial ! c'est tellement fluide qu'on a l'impression de courir sur les pages !

belle découverte en tout cas pour le moment (même si je suis en retard !)

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 192279
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:08

Shay a écrit:
belle découverte en tout cas pour le moment (même si je suis en retard !)
tout comme pour toi, aussi une belle découverte pour moi..
et il ne faut pas se stresser à propos du 'retard' - chacun lit à son rythme zen
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 11:16

J'ai moi aussi entamé le chapitre sur Rendall. C'est vrai que la retranscription de la pensée des enfants est assez peu crédible. Mais je crois que Nancy Huston grossit volontairement le trait. De même je pense (mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque) que les clichés sur les USA sont voulus. je ne sais pas encore où l'auteur veut nous amener mais il me semble qu'on verra les choses autrement quand on sera arrivée à la fin du roman.

En tous cas, pour le moment, je me laisse portée. lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:27

Le chapitre sur Randall est super par contre. L'histoire se dessine petit à petit, les fêlures des personnages aussi, voilà la finesse et la subtilité que j'attendais...Enfin! Very Happy
J'aime beaucoup le personnage du père, mais aussi celui d'Erra, de Mercedes, crédibles et attachants....
Je ne comprends pas comment Randall, avec des gens aussi extra autour de lui, a pu se transformer en homme aussi chauvin et étroit d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:30

Nezumi a écrit:
Le chapitre sur Randall est super par contre. L'histoire se dessine petit à petit, les fêlures des personnages aussi, voilà la finesse et la subtilité que j'attendais...Enfin! Very Happy
oui.. j'ai aussi adoré beaucoup ce chapitre..

Nezumi a écrit:
Je ne comprends pas comment Randall, avec des gens aussi extra autour de lui, a pu se transformer en homme aussi chauvin et étroit d'esprit...
en effet.. surtout son père est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:37

Oh oui, génial ce père...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:40

Nezumi a écrit:
Oh oui, génial ce père...
surtout face à cette femme.. je me demande comment ces deux là on pu se rencontrer Wink et rester ensemble ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:42

En même temps je comprends mieux Sadie maintenant. La recherche des origines qui tourne à l'obsession...
Un moment très beau et poétique est celui où Randall "accompagne" Erra au piano...J'imaginais très bien. aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: