| Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille | |
|
+13monilet swallow Shay Chatperlipopette Babelle Li Maryvonne Aeriale domreader Epi coline Camille19 kenavo 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Sam 5 Déc 2009 - 18:10 | |
| Cher(e) Nezumi, Je viens de lire cet article de Nancy Huston. Peut-etre te donnerait-il des reponses sur le personnage de Sol. Et encore, j'ai lu sur la Progéria, ou Syndrome de Hutchinson-Gilford: Est-ce qu'on pourrait imaginer Sol comme ca? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Sam 5 Déc 2009 - 18:19 | |
| Merci Orientale. J'ai parcouru l'article, ça a l'air intéressant mais elle généralise quand même un peu (tous les hommes ne sont pas des assassins/violeurs en puissance quand même!). C'est cette caricature qui me gêne un peu d'ailleurs dans le roman. - Citation :
- Pour ma part, j’aimerais bien savoir pourquoi la spécificité des hommes (c’est-à-dire des mâles de l’espèce humaine) semble être le massacre des innocents. Ce n’est pas l’espèce humaine qui fait ça, ce sont les phallophores, jeunes le plus souvent mais encouragés, excités, éperonnés par des vieux. Oui, il faut avoir un pénis et des testicules pour ainsi charcuter, violer, ouvrir le corps des autres à la machette, au poignard ou à l’épée, les déchiqueter à la mitraillette, les décapiter et jouer aux boules avec les têtes…
(je suis une fille ) |
|
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 10:00 | |
| J'en suis à la fin de "Randall" et heureux de commencer à réviser complètement mon jugement de la première lecture. J'ai adoré la peinture émouvante de la naissance de l'amour, ici chez un enfant, ainsi que celle, très parlante, de la guerre dans ses retombées factuelles au niveau des hommes : opposition dans le couple entre Aron et Sadie ; déchirement de Randall quitté pa Nouzha. C'est du grand art. Je citerais encore le rêve de Randall d'une entente entre les peuples , qui - au niveau d'un enfant - est aussi réel que les évènements concrets.
Merci de m'avoir fait relire ce texte ; je relis rarissimement un livre. | |
|
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 13:24 | |
| Je suis au début de "Sadie" et je suis beaucoup touchée par la petite fille avec ses démons, ses peurs, ses tabous. Je trouvais son attitude très égoiste en tant qu'aadulte et je commence à entrevoir un début d'explication. | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 14:58 | |
| Houlala, j'ai pris du retard ! Mais bon j'ai eu un WE chargé et en plus j'étais malade. J'en suis toujours au chapitre sur Rendall. Au moment du départ pour Israël. J'aime toujours beaucoup l'écriture de Nancy Huston. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 17:51 | |
| - Citation :
- elle était en 'enfer' chez ses "grands-parents" - mais quand même par après quand elle est mère, elle tient son fils à un telle distance??
Alors attention, j'ai pris mes précautions hein. j'aurais du dire "je crois éventuellement que peut-etre j'aperçois un début de réponse possiblement probable" (ca s'appelle se mouiller la) Je pense que d'une certaine manière, le fait qu'elle n'ait pas connu d'amour et de tendresse en étant petite fait qu'elle ne sait pas non plus en donner à son fils. 2ème chose, ne pas pouvoir vivre avec sa mère l'a peut-etre aussi poussée à rechercher ses origines et son histoire, c'était un moyen comme un autre de se rapprocher au plus près d'elle. Je pense que je viens de battre le nombre de peut-être dans un post | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 18:41 | |
| | |
|
| |
Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Lun 7 Déc 2009 - 19:53 | |
| - Shay a écrit:
-
- Citation :
- elle était en 'enfer' chez ses "grands-parents" - mais quand même par après quand elle est mère, elle tient son fils à un telle distance??
Alors attention, j'ai pris mes précautions hein. j'aurais du dire "je crois éventuellement que peut-etre j'aperçois un début de réponse possiblement probable" (ca s'appelle se mouiller la)
Je pense que d'une certaine manière, le fait qu'elle n'ait pas connu d'amour et de tendresse en étant petite fait qu'elle ne sait pas non plus en donner à son fils. 2ème chose, ne pas pouvoir vivre avec sa mère l'a peut-etre aussi poussée à rechercher ses origines et son histoire, c'était un moyen comme un autre de se rapprocher au plus près d'elle.
Je pense que je viens de battre le nombre de peut-être dans un post Ben moi je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! Il n'est pas rare que des enfants devenus parents reproduisent les erreurs de leurs propres parents, même si eux ont eu à en souffrir plus jeunes... Heureusement ce n'est pas systématique non plus mais je pense que dans le cas de Sadie il y a bien un peu de ça... Sinon j'en suis à la partie de Sadie justement. C'est toujours aussi juste, j'aime énormément ! | |
|
| |
odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 12:35 | |
| J'ai moi aussi commencé la partie sur Sadie.
C'est vrai qu'elle reproduit avec son fils ce qu'elle a vécu enfant. Elle est une mère absente comme l'a été la sienne. Mais Sadie est à la recherche de ses origines et tentent de réparer quelque chose de l'histoire familiale. D'une certaine façon elle est prisonnière de sa quête de vérité. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 13:06 | |
| - odrey a écrit:
- C'est vrai qu'elle reproduit avec son fils ce qu'elle a vécu enfant.
oui.. mais si vous arrivez à la fin du chapitre, vous allez lire qu'il y a du changement....... | |
|
| |
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 13:42 | |
| Je viens de le finir. Beaucoup d'émotions véhiculées par ce portrait de Sadie. Hâte d'"attaquer" la dernière part du quatre-quarts. Comment ai-je pu ne pas apprécier ce livre à ma première lecture ? Moment pas favorable, sans doute. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 14:30 | |
| - monilet a écrit:
- Je viens de le finir. Beaucoup d'émotions véhiculées par ce portrait de Sadie. Hâte d'"attaquer" la dernière part du quatre-quarts.
Comment ai-je pu ne pas apprécier ce livre à ma première lecture ? Moment pas favorable, sans doute. Il faudrait, si nous en avions le temps, relire tous les livres que nous n'avons pas aimés... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 14:38 | |
| Hello, coline ! Très vrai, mais comme tu le dis : utopique. | |
|
| |
Shay Envolée postale
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille Mar 8 Déc 2009 - 15:40 | |
| - Citation :
- Il faudrait, si nous en avions le temps, relire tous les livres que nous n'avons pas aimés...
Tous ? Même "Le rouge et le noir" de Stendhal ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille | |
|