Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille

Aller en bas 
+13
monilet
swallow
Shay
Chatperlipopette
Babelle
Li
Maryvonne
Aeriale
domreader
Epi
coline
Camille19
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:10

Cher(e) Nezumi,
Je viens de lire cet article de Nancy Huston. Peut-etre te donnerait-il des reponses sur le personnage de Sol.
Et encore, j'ai lu sur la Progéria, ou Syndrome de Hutchinson-Gilford:
Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Proger10
Est-ce qu'on pourrait imaginer Sol comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:19

Merci Orientale. J'ai parcouru l'article, ça a l'air intéressant mais elle généralise quand même un peu (tous les hommes ne sont pas des assassins/violeurs en puissance quand même!). C'est cette caricature qui me gêne un peu d'ailleurs dans le roman.

Citation :
Pour ma part, j’aimerais bien savoir pourquoi la spécificité des hommes (c’est-à-dire des mâles de l’espèce humaine) semble être le massacre des innocents. Ce n’est pas l’espèce humaine qui fait ça, ce sont les phallophores, jeunes le plus souvent mais encouragés, excités, éperonnés par des vieux. Oui, il faut avoir un pénis et des testicules pour ainsi charcuter, violer, ouvrir le corps des autres à la machette, au poignard ou à l’épée, les déchiqueter à la mitraillette, les décapiter et jouer aux boules avec les têtes…

(je suis une fille Wink)
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:00

J'en suis à la fin de "Randall" et heureux de commencer à réviser complètement mon jugement de la première lecture.
J'ai adoré la peinture émouvante de la naissance de l'amour, ici chez un enfant, ainsi que celle, très parlante, de la guerre dans ses retombées factuelles au niveau des hommes : opposition dans le couple entre Aron et Sadie ; déchirement de Randall quitté pa Nouzha. C'est du grand art.
Je citerais encore le rêve de Randall d'une entente entre les peuples , qui - au niveau d'un enfant - est aussi réel que les évènements concrets.

Merci de m'avoir fait relire ce texte ; je relis rarissimement un livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:24

Je suis au début de "Sadie" et je suis beaucoup touchée par la petite fille avec ses démons, ses peurs, ses tabous.
Je trouvais son attitude très égoiste en tant qu'aadulte et je commence à entrevoir un début d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:58

Houlala, j'ai pris du retard ! confused Mais bon j'ai eu un WE chargé et en plus j'étais malade.Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 34961

J'en suis toujours au chapitre sur Rendall. Au moment du départ pour Israël. J'aime toujours beaucoup l'écriture de Nancy Huston.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:37

Shay a écrit:
Je suis au début de "Sadie" et je suis beaucoup touchée par la petite fille avec ses démons, ses peurs, ses tabous.
Je trouvais son attitude très égoiste en tant qu'aadulte et je commence à entrevoir un début d'explication.
un début d'explication - hm... avec les expériences qu'elle a fait - elle délaisse son fils par après?? là, je n'ai pas bien compris.. elle était en 'enfer' chez ses "grands-parents" - mais quand même par après quand elle est mère, elle tient son fils à un telle distance??



odrey a écrit:
Mais bon j'ai eu un WE chargé et en plus j'étais malade.Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 34961
encouragement et concernant le retard, on reste zen
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:51

Citation :
elle était en 'enfer' chez ses "grands-parents" - mais quand même par après quand elle est mère, elle tient son fils à un telle distance??

Alors attention, j'ai pris mes précautions hein. j'aurais du dire "je crois éventuellement que peut-etre j'aperçois un début de réponse possiblement probable" dentsblanches (ca s'appelle se mouiller la)

Je pense que d'une certaine manière, le fait qu'elle n'ait pas connu d'amour et de tendresse en étant petite fait qu'elle ne sait pas non plus en donner à son fils.
2ème chose, ne pas pouvoir vivre avec sa mère l'a peut-etre aussi poussée à rechercher ses origines et son histoire, c'était un moyen comme un autre de se rapprocher au plus près d'elle.

Je pense que je viens de battre le nombre de peut-être dans un post cheers
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:41

Shay a écrit:
Alors attention, j'ai pris mes précautions hein. j'aurais du dire "je crois éventuellement que peut-etre j'aperçois un début de réponse possiblement probable" dentsblanches (ca s'appelle se mouiller la)
mdr2 bon.. on va attendre alors que tu aies terminé ce chapitre Wink

Shay a écrit:
Je pense que d'une certaine manière, le fait qu'elle n'ait pas connu d'amour et de tendresse en étant petite fait qu'elle ne sait pas non plus en donner à son fils.
explication valable.. mais ont attend la fin du chapitre Cool


Shay a écrit:
Je pense que je viens de battre le nombre de peut-être dans un post cheers
Razz

peut-être tu pourras faire mieux dans ton prochain message diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:53

Shay a écrit:
Citation :
elle était en 'enfer' chez ses "grands-parents" - mais quand même par après quand elle est mère, elle tient son fils à un telle distance??

Alors attention, j'ai pris mes précautions hein. j'aurais du dire "je crois éventuellement que peut-etre j'aperçois un début de réponse possiblement probable" dentsblanches (ca s'appelle se mouiller la)

Je pense que d'une certaine manière, le fait qu'elle n'ait pas connu d'amour et de tendresse en étant petite fait qu'elle ne sait pas non plus en donner à son fils.
2ème chose, ne pas pouvoir vivre avec sa mère l'a peut-etre aussi poussée à rechercher ses origines et son histoire, c'était un moyen comme un autre de se rapprocher au plus près d'elle.

Je pense que je viens de battre le nombre de peut-être dans un post cheers

Ben moi je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! Il n'est pas rare que des enfants devenus parents reproduisent les erreurs de leurs propres parents, même si eux ont eu à en souffrir plus jeunes... Heureusement ce n'est pas systématique non plus Very Happy mais je pense que dans le cas de Sadie il y a bien un peu de ça...

Sinon j'en suis à la partie de Sadie justement. C'est toujours aussi juste, j'aime énormément !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:35

J'ai moi aussi commencé la partie sur Sadie.

C'est vrai qu'elle reproduit avec son fils ce qu'elle a vécu enfant. Elle est une mère absente comme l'a été la sienne. Mais Sadie est à la recherche de ses origines et tentent de réparer quelque chose de l'histoire familiale. D'une certaine façon elle est prisonnière de sa quête de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:06

odrey a écrit:
C'est vrai qu'elle reproduit avec son fils ce qu'elle a vécu enfant.
oui.. mais si vous arrivez à la fin du chapitre, vous allez lire qu'il y a du changement....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:42

Je viens de le finir. Beaucoup d'émotions véhiculées par ce portrait de Sadie. Hâte d'"attaquer" la dernière part du quatre-quarts.
Comment ai-je pu ne pas apprécier ce livre à ma première lecture ? Moment pas favorable, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:30

monilet a écrit:
Je viens de le finir. Beaucoup d'émotions véhiculées par ce portrait de Sadie. Hâte d'"attaquer" la dernière part du quatre-quarts.
Comment ai-je pu ne pas apprécier ce livre à ma première lecture ? Moment pas favorable, sans doute.

Il faudrait, si nous en avions le temps, relire tous les livres que nous n'avons pas aimés... content
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 14:38

Hello, coline ! Très vrai, mais comme tu le dis : utopique.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:40

Citation :
Il faudrait, si nous en avions le temps, relire tous les livres que nous n'avons pas aimés...

Tous ? Même "Le rouge et le noir" de Stendhal ?
innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille   Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Propositions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: