| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Séance rattrapage dvd 2010. | |
|
+20Arabella pierre de jade animal Steven colimasson Sophie traversay coline eXPie Babelle Epi kenavo Maline Aeriale Madame B. Marie darkanny Maryvonne Marko Queenie 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 16 Mar 2010 - 18:10 | |
| Après le choc du Guerrier Silencieux , je me suis lâché et j'ai commandé tous les films de Nicolas Winding Refn: A bientôt après visionnage... Merci Amazon! 3 jours après c'est dans la boite aux lettres | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Dim 21 Mar 2010 - 23:52 | |
| Queenie m'avait conseillé de voir le film , le roman m'avait beaucoup déçue. Et bien..c'est pareil! Les actrices sont excellentes, mais il manque quelque chose à cette histoire de culpabilité féminine. Pas convaincue! Celui-là, par contre, m'a semblé très sympathique. Et assez touchant, ce que n'est pas du tout Pippa Lee à mon goût. Et puis le thème, cette histoire d'entreprise de ménage de scènes de crimes, suicides, et autres, est intéressant. J'ai l'impression de voir de plus en plus de films qui abordent la mort sur un plan plus..pratique? Pas une mauvaise chose! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 23 Mar 2010 - 14:21 | |
| Vu plus ou moins par hasard sur TCM (rediffusion Vendredi 26 mars 18h45), L'étrangleur de Boston de Richard Fleischer (1968) avec un étonnant Tony curtis et Henry Fonda. Très bonne surprise que ce film au format scope, aux belles couleurs, au montage et découpage résolument "moderne" avec l'utilisation du split screen qui rappelle certains Hitchcock. Le scénario est assez élaboré avec le déroulement de cette enquête qui mobilise policiers et journalistes autour d'une série de meurtres par étranglement illustrant le fait divers bien réel. David Finscher a du s'en inspirer pour "Zodiac". Le film bascule en accompagnant le meurtrier, Tony Curtis, dans une troublante spirale de folie dont le dénouement rappelle étrangement le "Psychose" d'Hitchcock, 8 ans après. Il y est question de dédoublement de personnalité à une époque où les personnalités multiples commençaient à être à la mode. Et même si tout cela n'est pas très crédible scientifiquement, Tony Curtis offre une prestation convainquante. A voir pour les amateurs de thrillers hitchcockiens. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 23 Mar 2010 - 14:48 | |
| - Marko a écrit:
- A voir pour les amateurs de thrillers hitchcockiens.
Oui, très bon film ! Il passe régulièrement sur TCM. | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 23 Mar 2010 - 14:54 | |
| TCM propose d'ailleurs un nombre de bons films proportionnellement impressionnant. La meilleur chaine pour les films probablement... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 23 Mar 2010 - 15:09 | |
| - Marko a écrit:
- TCM propose d'ailleurs un nombre de bons films proportionnellement impressionnant. La meilleur chaine pour les films probablement...
Je trouve aussi...C'est souvent là que je choisis... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 23 Mar 2010 - 16:51 | |
| - coline a écrit:
- Marko a écrit:
- TCM propose d'ailleurs un nombre de bons films proportionnellement impressionnant. La meilleur chaine pour les films probablement...
Je trouve aussi...C'est souvent là que je choisis... Oui... C'est un peu comme une DVDthèque dématéralisée, un certain nombre de classiques passent régulièrement, ça permet de se rafraîchir la mémoire. Ce qui est très dommage, c'est que ces films, fondement de la culture cinéma de base, ne passent quasiment plus sur les chaînes publiques. Les foyers qui pour une raison ou une autre (argent...) n'ont pas certaines chaînes du câble sont vraiment pénalisés culturellement parlant... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Ven 26 Mar 2010 - 11:18 | |
| - Marko a écrit:
TCM a une programmation à 90% américaine. C'est bien, mais je préfère le duo CinéCinéma Classic et Culte, dont la palette est plus large. | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Ven 26 Mar 2010 - 11:41 | |
| - traversay a écrit:
- Marko a écrit:
TCM a une programmation à 90% américaine. C'est bien, mais je préfère le duo CinéCinéma Classic et Culte, dont la palette est plus large. Oui mais il faut s'abonner en plus à canalsatellite... J'ai déjà canal + et je me suis rendu compte qu'ils diffusaient les mêmes films à quelques semaines d'intervalle! A part les vieux films. Il faudrait pouvoir s'abonner juste à la carte sans prendre tout le bouquet. En plus avec canal+ je peux pas avoir mezzo! | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Dim 28 Mar 2010 - 4:50 | |
| El cielito Encore un film d'une cinéaste argentine que j'ai bien aimé. L'histoire d'El Cielito (qui signifie "Le petit ciel" en espagnol) est tiré d'un fait divers que la réalisatrice argentine Maria Victoria Menis avait lu dans un journal de Buenos Aires. Un jeune homme vagabond , sans billet, saute d'un train au milieu de nulle part et est engagé par un tyran domestique qui vit avec sa femme , indienne, et leur bébé de 10 mois.Il va progressivement se sentir responsable de ce bébé, et fuir avec lui à Buenos Aires. C'est un film presque muet,des regards, des sourires, et sans beaucoup de moyens, mais avec des personnages très forts , je pense particulièrement aux dernières scènes à Buenos Aires qui sont glaçantes. | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Jeu 1 Avr 2010 - 18:03 | |
| LA MERDITUDE DES CHOSES:Date de sortie cinéma : 30 décembre 2009 Film disponible en DVD le : 5 mai 2010 Réalisé par Felix Van Groeningen Avec Johan Heldenbergh, Koen De Graeve, Pauline Grossen, Titre original : De Helaasheid der Dingen Long-métrage belge , néerlandais . Genre : Comédie dramatique Durée : 01h48min Année de production : 2008 Distributeur : MK2 Diffusion Synopsis : Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là... Mon avis: du pur film belge; pas le film belge déjanté, non, le film déprimant, avec des familles dans lesquelles rien n'est possible à part boire, taper sa femme et se battre après une avoir trop bu. Mais ouf, le jeune Gunther (oh, mon Dieu, cette coupe de cheveux!!!) veut sortir de ce cercle vicieux, et il va y arriver, grâce à quelques personnes bienveillantes et à l'écriture. Le genre de films que j'aime bien mais à ne pas visionner n'importe quand car, quand même, c'est à la fois déprimant, émouvant et pathétique mais aussi rassurant. Inspiré d'une histoire vraie, celle de Dimitri Verhulst, qui a écrit son histoire. Ce film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes l'année dernière. Vu récemment également, dans l'avion, donc pas dans les meilleures conditions: Un prophète: , film dur, très dur mais édifiant. Je pense le revoir, plus tard, chez moi, au calme. | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 6 Avr 2010 - 14:58 | |
| Le chant des moineaux (The Song of Sparrows, Majid Majidi, Iran, 2008) Parmi les réalisateurs iraniens, Majid Majidi (bizarrement plus connu dans les pays anglo-saxons qu'en France) est considéré comme le plus doux voire le plus sentimental. Mais c'est aussi, sans nul doute, le meilleur technicien et le plus réaliste quand il s'agit de parler des petites gens de son pays. Le chant des moineaux est autant une ode pastorale, avec des images somptueuses, qu'une vision ironique du Téhéran des nouveaux riches. Présenté à la Berlinale en 2008 (prix du meilleur acteur), sorti dans une vingtaine de pays dans le monde, ce petit bijou qui en dit long sur l'Iran d'aujourd'hui n'a pas connu l'heur d'une sortie dans les salles françaises. Fort regrettable. PS : Le DVD The Song of the Sparrows est disponible sur amazon.com (sous-titres anglais). | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 6 Avr 2010 - 15:16 | |
| Merci du conseil. Je le regarderai. | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Dim 18 Avr 2010 - 22:48 | |
| Le neuvième jour de Volker Schlöndorff. Ce n'est pas précisément une nouveauté puisque le film est sorti en Allemagne en 2004. Il n'a pas trouvé de distributeur en France et vient de sortir en DVD. Il a aussi été diffusé sur Arte samedi soir. - Citation :
- Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'Abbé Henri Kremer est mystérieusement libéré du camp de concentration de Dachau. Il apprend qu'il peut à nouveau se rendre chez lui, au Luxembourg, pour une durée de neuf jours durant lesquels il devra faire face à un persuasif chef de la Gestapo qui mettra sa foi à l'épreuve...
Sujet très fort, contrepoint passionnant au Amen de Costa-Gavras. S’inspirant de l’histoire vraie de l’ecclésiastique Jean Bernard, il ne cache rien du désarroi des hommes d’Eglise face au rouleau compresseur nazi et à l’inaction réelle du souverain pontife. Fallait-il collaborer pour apaiser les souffrances des fidèles ou au contraire résister face à une idéologie de haine et d’exclusion raciale ? Les face à face entre le prêtre qui doute et l'officier de la Gestapo qui fut un temps tenté par la prêtrise sont passionnants. Dommage que la réalisation, académique comme un téléfilm, ne soit pas au niveau de son thème. Cela mérite évidemment d'être vu. | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Lun 19 Avr 2010 - 5:23 | |
| - Citation :
- Cela mérite évidemment d'être vu.
Oui, c'est noté! Il y a aussi Allemagne , mère blafarde , un film de Helma Sanders-Brahms , 1981, qui vient de sortir en DVD, tu l'avais vu, Traversay? A voir?? Un tour rapide des derniers films vus: Adaptation par Terence Davies du roman d' Edith Wharton, il me semble que c'est Kenavo qui en avait parlé un jour? Assez beau, mais je dois avouer m'être légèrement ennuyée ... Un film assez bouleversant et angoissant, porté par un excellent acteur , Damian Lewis. Lu ou entendu que c'était une excellente comédie française? heu.. très moyenne, ai-je trouvé.. Un peu déçue par ce nième remake d'une histoire vieille comme le monde ( on remarquera que c'est la femme qui cède la première à l'appât du gain..), j'aimerais quand même lire la nouvelle de Matheson à l'origine du scénario. Pas extraordinaire, mais gentille et tendre histoire. Les personnages croisés sont vraisemblables, c'est vrai, mais peut être un chouia caricaturaux? C'était le moment où jamais d'aller en apprendre un peu plus sur ce qui s'était réellement passé dans cette forêt où s'est écrasé l'avion transportant le gouvernement polonais.. Dans Les Bienveillantes, Jonathan Littell en avait déjà beaucoup parlé. J'ai trouvé que c'était une bonne idée que d'avoir fait ce film à travers le témoignage des femmes, Wajda s'en explique très bien dans un long et passionnant entretien dans le bonus du DVD. Son père était officier et est mort à Katyn, il a été témoin de la souffrance et de l'attente de sa mère, puis des mensonges , et c'est finalement plus un film sur le mensonge que sur le massacre lui-même. Et puis London River, un film de Rachid Bouchareb avec deux magnifiques acteurs , Brenda Blethyn et Sotigui Kouyate qui est mort il y a quelques jours. Ils recherchent leurs enfants disparus dans les attentats de Londres. C'est un "petit " film, sans beaucoup de moyens, mais je crois que c'est mon préféré de la semaine. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. | |
| |
| | | | Séance rattrapage dvd 2010. | |
|