| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+55violette Chouette GreatGatsby Babelle Igor just shéhérazade Fantaisie héroïque mimi chrisdusud Bédoulène spissy Nathria majeanne shanidar Charlie Ezechielle bulle kali Le Bibliomane Cliniou Harelde Chatperlipopette Lamouette Shay animal darkanny mimi54 krys Livvy Sophie monilet Aeriale eXPie Epi kenavo traversay Maryvonne Angeline Arabella Eve Lyne domreader tom léo Steven LunaStella bix229 coline bambi_slaughter odrey Marko Cachemire rivela colimasson Madame B. Queenie 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 21:04 | |
| - animal a écrit:
- un Jodorowsky ? c'est plus folie furieuse que lâcher prise mais c'est diablement vivifiant !
Faudrait vraiment que j'essaye un jour... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 21:09 | |
| - Nezumi a écrit:
- kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Un peu pareil que Kena pour la panne de lecture. Je n'arrive pas à faire autre chose que relire des BD, là je me relis la série Alef Thau.
aïe.. j'espère que cela va te passer bien vite.. sinon j'ai peur que ce sois moi qui t'ai refilé le virus Oui quand j'aurai moins de soucis ça ira probablement mieux question lecture. C'est dans ces moments qu'on se rend compte que la plupart des bouquins traitent de problèmes (maladies, traumatismes, conflits, tragédies...) et, ça, ça me soule. Ca ne m'aide pas à relativiser du tout, au contraire. C'est pour ça que je veux de la lecture légère mais pas bête, et ça n'est pas facile à trouver. Si tu ne l'as pas lu, je te conseille La grande entourloupe de Roald Dahl, lecture légère mais bien écrite et pas bête du tout ! Et le tout avec humour Ceci dit, je ne sais pas lire si je ne suis pas 'disponible', donc pas de lecture si soucis, inquiétude, maladie ou autre, et ce quelque soit le type de lecture
Dernière édition par sentinelle le Dim 11 Juil 2010 - 21:40, édité 3 fois |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 21:19 | |
| - Marko a écrit:
- Tentez un autre voyage au bout de la nuit avec "Suttree" de Cormac Mc Carthy. C'est absolument fabuleux et je ferai un post des que je l'aurai fini. Je le distille pour ne pas en sortir trop vite. Parallèlement je lis un essai universitaire sur Lynch: "L'art audio-visuel de David Lynch" de Jean Foubert. J'espère y trouver de nouveaux éclairages ...
Ouch... Un essai sur David Lynch ? Ca doit être ardu non ? Les quelques articles universitaires que j'ai pu lire à son sujet m'ont toujours semblé si obscurs que je n'ai jamais pu terminer la lecture d'un seul d'entre eux Mais ton avatar laisse à penser que cette difficulté ne doit pas te freiner - Nezumi a écrit:
- kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Un peu pareil que Kena pour la panne de lecture. Je n'arrive pas à faire autre chose que relire des BD, là je me relis la série Alef Thau.
aïe.. j'espère que cela va te passer bien vite.. sinon j'ai peur que ce sois moi qui t'ai refilé le virus Oui quand j'aurai moins de soucis ça ira probablement mieux question lecture. C'est dans ces moments qu'on se rend compte que la plupart des bouquins traitent de problèmes (maladies, traumatismes, conflits, tragédies...) et, ça, ça me soule. Ca ne m'aide pas à relativiser du tout, au contraire. C'est pour ça que je veux de la lecture légère mais pas bête, et ça n'est pas facile à trouver. Ces livres sont les meilleurs remontants pour le moral, tu plaisantes ! Plus ils sont atroces, plus ils rendent notre condition de lecteur enviable ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 21:38 | |
| J'ai commencé Le fond des forêts de David Mitchell, que Kenav et Nezumi avaient tant aimé lors d'une lecture commune. Et à ma grande surprise...ben j'ai bien du mal à accrocher Depuis, j'ai lu consciencieusement le fil consacré à l'auteur et je constate que ma lecture se rapproche surtout de celle de Eve lyne, du moins pour l'instant. Je m'accroche donc puisqu'il semblerait que le deuxième partie soit plus susceptible de m'emporter... Il faut dire que j'ai souvent pris ce roman par le mauvais bout : contrairement à la quatrième de couverture, il n'est pas vraiment question de fantastique dans cette histoire (j'aurais dû m'en douter dans la mesure où Kenav a aimé ce roman alors qu'elle déteste le fantastique mais bon, étant fan du genre j'espérais tout de même un peu ). Puis je m'attendais à un roman linéaire et pas à une série de chapitres, le chapitre suivant n'ayant pas forcément de lien avec le précédent, avec l'impression de faire du zapping en passant d'un chapitre à l'autre, bref un peu perturbant quant on ne s'y attend pas, avec comme impression d'avoir perdu le fil de l'histoire (style euh il a quelque chose qui m'a échappé là ?). Enfin bref, je l'ai lu à partir d'une 'mauvaise grille' de lecture et du coup, j'ai l'impression d'être passé un peu à côté. J'espère rattraper le coup pour la deuxième partie.
Dernière édition par sentinelle le Dim 11 Juil 2010 - 22:10, édité 1 fois |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:09 | |
| - sentinelle a écrit:
- J'ai commencé Le fond des forêts de David Mitchell, que Kenav et Nezumi avaient tant aimé lors d'une lecture commune.
Et à ma grande surprise...ben j'ai bien du mal à accrocher Depuis, j'ai lu consciencieusement le fil consacré à l'auteur et je constate que ma lecture se rapproche surtout de celle de Eve lyne, du moins que l'instant. Je m'accroche donc puisqu'il semblerait que le deuxième partie soit plus susceptible de m'emporter... Bon courage Sentinelle, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, même si la première partie a été difficile. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:11 | |
| J'ai commencé le silence de la mer de Vercors, après avoir fini le Koala tueur | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:11 | |
| Merci pour les encouragements Eve Lyne, je vais d'ailleurs reprendre ma lecture de ce pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:15 | |
| - animal a écrit:
- un Jodorowsky ? c'est plus folie furieuse que lâcher prise mais c'est diablement vivifiant !
Tiens, pourquoi pas, le délirant ne me dérange pas, c'est le réalisme que je veux fuir en ce moment, et la littérature contemporaine nous en sert à la louche. D'ailleurs la série BD que je relis (Alef Thau) est justement sur un scénario de Jodo. Je note aussi Roald Dalh, Senti, merci! - colimasson a écrit:
Ces livres sont les meilleurs remontants pour le moral, tu plaisantes ! Plus ils sont atroces, plus ils rendent notre condition de lecteur enviable ! Ah ben ça ne marche pas avec moi alors. Je me rappelle des Corrections de Franzen qui m'avait filé une big crise d'angoisse alors que ça n'allait déjà pas fort. Soigner le mal par le mal, la catharsis machin je n'y crois pas trop en général, ou alors, comme je le disais plus haut il ne faut que ces livres ne soient pas trop réalistes et nous plombent un esprit déjà bien chargé comme ça. - sentinelle a écrit:
- J'ai commencé Le fond des forêts de David Mitchell, que Kenav et Nezumi avaient tant aimé lors d'une lecture commune.
Et à ma grande surprise...ben j'ai bien du mal à accrocher
Non, pas de fantastique du tout, ou alors l'imaginaire d'un ado. Il y a une linéarité malgré tout, celle des 12 mois de l'année (le roman va de janvier à janvier), mais à la façon d'une chronique ou d'un journal. Des sortes de vignettes de la vie de cet ado. |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:20 | |
| tu peux aussi tenter de te rafraichir avec des racontars de Jorn Riel ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:25 | |
| Pourquoi pas ? J'ai La vierge froide mais je n'avais pas accroché, cela dit ça remonte à plus de 10 ans et je devrais peut-être retenter ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:30 | |
| Roald Dalh Roald Dalh Roald Dalh |
| | | Invité Invité
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:33 | |
| Après Le Livre de ma mère (Albert Cohen), je vais commencer Barabbas (Lagerkvist). | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 11 Juil 2010 - 22:36 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le Livre de ma mère (Albert Cohen), je vais commencer Barabbas (Lagerkvist).
... Oui, Barabbas, c' est nettement plus court ! | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en juillet ? | |
|