| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+55violette Chouette GreatGatsby Babelle Igor just shéhérazade Fantaisie héroïque mimi chrisdusud Bédoulène spissy Nathria majeanne shanidar Charlie Ezechielle bulle kali Le Bibliomane Cliniou Harelde Chatperlipopette Lamouette Shay animal darkanny mimi54 krys Livvy Sophie monilet Aeriale eXPie Epi kenavo traversay Maryvonne Angeline Arabella Eve Lyne domreader tom léo Steven LunaStella bix229 coline bambi_slaughter odrey Marko Cachemire rivela colimasson Madame B. Queenie 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 19:12 | |
| Oui, c' est pas possible ça, Aériale, tu dois confondre avec un autre livre ou alors tu étais exeptionnellement gaie quand tu as lu La Cloche de détresse ! Sylvia Plath est aussi optimiste que Paula Fox, Anna Kavan et Jean Rhys réunies ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: rf Dim 4 Juil 2010 - 19:29 | |
| Bix, tu dois confondre avec Arabella Sinon j'ai fini Rosie Carpe et ç'est quelque chose ce bouquin. Strange puissance dix. Mais faut le lire! Je vais sans doute commencer Moi Anne Comnene (en espérant que ce n'est pas trop dur hein Orientale?) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 20:16 | |
| Comment je suis devenu stupide de Martin PageLes premières pages sont un vrai délice et me font presque regretter de ne pas être chez moi plus tard dans la soirée pour pouvoir en profiter ^ | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 20:41 | |
| - aériale a écrit:
- Bix, tu dois confondre avec Arabella
Je crois qu'il confond avec Kenavo, Aériale, parce que 1) Je n'ai pas lu le livre 2) Je disais que je pensais qu'il était particulièrement triste | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 21:40 | |
| Après Les Maia (Eça de Queiroz, vraiment excellent), lu Ne riez pas de mon histoire d'amour (Nao-Cola Yamazaki, très léger, on va dire), et je commence Une bibliothèque idéale (Hermann Hesse ; à propos des livres à lire, à un moment il parle de Balzac, et mentionne Le Père Goriot, Eugénie Grandet, La Peau de Chagrin et... La Femme de trente ans, ce qui m'a fait repenser que je n'en ai pas lu que du bien, sur ce forum, de cette Femme de trente ans ; après, ça fait penser aux goûts des écrivains : ont-ils un goût différents des "simples" lecteurs, voient-ils (probablement) des choses qui échappent au simple lecteur, etc.). | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 21:45 | |
| Là je dirais que c'est tout simplement le lecteur très fidèle à un auteur. Certes, La femme de trente ans n'est pas le meilleur Balzac. Mais quand on aime cet auteur, on y trouve de l'intérêt, réellement. Simplement ce n'est vraiment pas le bon livre pour découvrir. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 22:06 | |
| - Arabella a écrit:
- Là je dirais que c'est tout simplement le lecteur très fidèle à un auteur. Certes, La femme de trente ans n'est pas le meilleur Balzac. Mais quand on aime cet auteur, on y trouve de l'intérêt, réellement. Simplement ce n'est vraiment pas le bon livre pour découvrir.
Peut-être ; dans le passage en question, Hermann Hesse disait que parmi les romans de Balzac, on se dit de posséder au moins les romans nommés. Il le considère apparemment comme un des meilleurs. Je ne l'ai pas encore lu, je ne peux donc pas vraiment en parler, mais citer ce roman, à côté des autres, ça m'a juste un peu surpris. | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 22:36 | |
| Là je comprends mieux ta surprise, ce n'est pas le livre que j'aurais spontanément cité, et peu de gens le ferrais je crois, c'est l'un des premiers de La comédie humaine, et il y a là encore des maladresses, Balzac se cherche encore un peu. Mais l'importance d'un livre est forcement relative, le moment où on le lit, les thèmes abordés en résonance avec ce que l'on vit... Peut être aussi que pour un écrivain un livre comme celui-ci, qui est une étape peut être important pour comprendre la genèse de l'oeuvre future.. Je dirais pour ma part qu'il faut posséder toute La comédie humaine, ainsi pas besoin de discuter le mérite de telle ou telle oeuvre particulière | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 23:07 | |
| - Livvy a écrit:
- Sophie a écrit:
- Toujours dans Anatomie d'un crime d'Elizabeth George
Dans ma PAL, mais comme on ne suit pas Lynley, j'ai un peu peur d'être déçue...
J'ai lu hier Chouette, une ride d'Agnès Abécassis, un roman amusant, léger et pétillant comme une bulle de champagne. Là, je viens de commencer Monster de Patrick Bauwen. Je découvre Elizabeth George donc ça ne m dérange pas que son héros récurrent soit absent; j'aime bien. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Dim 4 Juil 2010 - 23:26 | |
| | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 5 Juil 2010 - 8:30 | |
| - Arabella a écrit:
- kenavo a écrit:
- une sorte de Holden Caulfield au féminin
J'aurais besoin d'une explication moi, désolée de mon ignorance Holden Caulfield, personnage principale dans le roman The Catcher in the Rye (scusi, je ne me rappelle jamais du titre en français) de J.D.Salinger - bix229 a écrit:
- Oui, c' est pas possible ça, Aériale, tu dois confondre avec un autre livre ou alors tu étais
exeptionnellement gaie quand tu as lu La Cloche de détresse ! tu confonds Aériale et moi.. pas grave en ce qui me concerne, non, je ne confonds pas les livres.. et je le redis - le livre de Plath n'est pas triste - son personnage principal l'est.. elle est surtout dépressive.. oui.. et moi je l'étais à l'âge de 16 ans, lors de ma lecture, aussi - et donc cette fille de 19 ans du livre m'a aidé de voir plus loin que mon petit monde et m'a fait réaliser que je n'étais pas la seule adolescente qui a essayé de trouver une place dans la vie, pour moi une lecture qui m'a donné le courage de choisir un autre chemin que celui de Plath, dont je m'occupais aussi à ce moment!! Je ne sais pas ce que cela donne avec la différence d'âge, mais mon expérience avec Holden Caulfield, livre que j'ai lu beaucoup plus tard, me donne l'impression qu'à partir du moment qu'on est sortie de ces années difficiles, ce sujet du "mal de l'adolescence" ne touche plus autant.. donc.. oui - un livre triste, qui ne donne pas forcément des mauvais sentiments au lecteur!
Dernière édition par kenavo le Lun 5 Juil 2010 - 9:47, édité 1 fois | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 5 Juil 2010 - 8:41 | |
| - Orientale a écrit:
- Pas dur, Aeriale, le moins dur possible - bon, tu sais, ce n'est pas facile de trouver des ecrivains bulgares traduits en francais - ces livres-la sont publies surtout en France et c'est la seule que j'aie pu trouver. J'espere que ce serait interessant pour toi, de jeter un coup d'oeil sur une periode de l'histoire bulgare et sur un livre d'auteur bulgare, en general.
Bonne lecture! Mais je suis ravie de découvrir un auteur Bulgare Orientale! Elle a l'air très reconnue dans son pays cette dame là. Et moi qui aime voyager dans l'espace et le temps je vais être servie (Il s'agit de l'histoire d'une princesse byzantine du XI e siècle...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 5 Juil 2010 - 19:18 | |
| Je viens de finir Le Jeu de l'Ange de Ruiz Zafon, aimablement prêté par mon grand-père. J'ai passé un très bon moment. Cela faisait longtemps que je n'avais pas "avalé" un livre de cette manière! Sur mon chemin maintenant Une éducation libertine de Del Amo, toujours prêté par mon grand-père, (il a accès à la bibliothèque LUI!), ainsi que Le toit de tôle rouge de Verma. La chaleur est un bon prétexte à la lecture à l'ombre. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 5 Juil 2010 - 20:04 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Les Maia (Eça de Queiroz, vraiment excellent)
Nous attendons le commentaire Ce serait bien de donner envie à nos Parfumés de découvrir ce livre et cet auteur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en juillet ? | |
|