| Que lisez-vous en septembre | |
|
+53chrisdusud toma Baklava touti Fantaisie héroïque Cachemire sylvain- animal mimi54 Marko Maline odrey Sophie bulle Hank Noémie Steven Nathria krys Constance Ouliposuccion Queenie colimasson Fanchenn Stargazer Theo darkanny tom léo coline monilet bix229 LaurenceV Igor Yougopéléla Avadoro ocean Aeriale Onuphrius FrançoisG topocl uolav Charlie Arabella Madame B. traversay Epi IzaBzh Harelde domreader shanidar Bibliophile eXPie kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 10:55 | |
| - Constance a écrit:
- Je viens de terminer la lecture de " La villa Oasis ou les faux-bourgeois" d'Eugène Dabit et, ainsi que pour la lecture de "Hôtel du Nord" , ce roman laisse en moi un chagrin indéfinissable, empreint d'une profonde nostalgie d'un temps révolu ...
J'ai lu attentivement les fils-répertoires créés par Arabella, et il me semble qu'il n'existe pas de fil pour le grand écrivain que fut Eugène Dabit ... me trompé-je ? Sentiment partagé. Je n'ai lu que Faubourgs de Paris jusqu'à présent, mais c'est un livre que je recommanderais à tous les gens qui s'intéressent à Paris bien sûr, à son histoire (relativement) récente, mais plus généralement à la France d'hier, qui vit ses dernières heures, grignotée ou plutôt engloutie par une modernité qui n'épargne pas grand-chose. Et surtout, ce livre est truffé d'observations très pertinentes dans tous les domaines : social, humain, architectural, etc... Je lirai bientôt Petit-Louis, mais la lecture de Faubourgs de Paris a déjà placé très haut Eugène Dabit dans mon estime. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 12:04 | |
| Vous nous faites envie avec Eugène Dabit mais j'ai l'impression qu'il n'a pas de fil. Ou je me trompe? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 13:21 | |
| - topocl a écrit:
- Vous nous faites envie avec Eugène Dabit mais j'ai l'impression qu'il n'a pas de fil. Ou je me trompe?
à vérifier dans notre index: ici, mais en effet, il n'a pas de fil.. Constance ou Hank vont se dévouer? | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 13:37 | |
| Je relis De profundis d'Arsène Houssaye. Et je continue la bio de Céline par Henri Godard, où j'ai trouvé Eugène Dabit Céline s'entendait très bien avec lui. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 14:18 | |
| Ma lecture du jour Survivre à l'innommable de Pierre-Hugues Boisvenu. - Martin Gray signe la préface - Citation :
- Pierre-Hugues Boisvenu livre un bouleversant témoignage dans Survivre à l'innommable et reprendre le pouvoir sur sa vie. Celui qui a été confronté à la mort de ses deux filles a réussi à trouver en lui une force intérieure qui lui a permis, entre autres, de fonder l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues. Un récit inspirant qui vous apprendra à reconnaître le bonheur à travers le malheur.(K.B)
Encore secoué par le viol et l'assassinat de sa fille Julie en juin 2002, Pierre-Hugues Boisvenu doit de nouveau affronter l'horreur lorsque sa cadette Isabelle perd la vie dans un accident de la route le 22 décembre 2005.
Mais c'est en dénonçant la violence faite aux femmes, de même que l'absence de soutien apporté aux familles aux prises avec ces tragédies, que cet homme d'action réussit à transcender ses deuils et à trouver un sens aux malheurs qui l'affligent. Par un témoignage à la fois émouvant et interpellant, Pierre-Hugues Boisvenu rend compte des valeurs qui l'animent et révèle la façon dont il puise l'inspiration et le courage pour faire de son engagement un pari sans cesse renouvelé sur la vie. Suis sur la fin de Toi & Nous. Et j'ai aussi " Mourir un peu" de Sylvie Germain que mon petit-fils s'amuse à faire semblant de lire. Il est mignon le coquin!!!
Dernière édition par bulle le Ven 9 Sep 2011 - 14:33, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 14:19 | |
| Je vais commencer Naufrages de Akira Yoshimura. - Citation :
- Quatrième de couverture
Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif. Curieuse de découvrir cet auteur |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 14:23 | |
| J'ai repris mon recueil de nouvelles d'Henry James. | |
|
| |
Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 15:20 | |
| Je commence le tome II de l'anonyme Sonatine " l'oeil de la lune " En espérant qu'il soit aussi jubilatoire ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 18:26 | |
| L'affaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parot. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 21:50 | |
| Je vais sans doute commencer La carte et le territoire de Houellebecq. Envie d'une lecture polémique... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 21:57 | |
| - colimasson a écrit:
- Je vais sans doute commencer La carte et le territoire de Houellebecq. Envie d'une lecture polémique...
Il n'y a pas à dire, coli est vraiment de bonne humeur Curieuse de lire ton com' ! |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 22:01 | |
| - sentinelle a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je vais sans doute commencer La carte et le territoire de Houellebecq. Envie d'une lecture polémique...
Il n'y a pas à dire, coli est vraiment de bonne humeur Curieuse de lire ton com' ! Ah oui, je suis d'une humeur ravageuse ! Prête à m'enfiler du Wikipédia version papier ! (commençons donc la polémique sur ce fil tiens !) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 22:16 | |
| J'ai l'impression que quand les gens commencent à lire un Houellebecq, ils ne lisent pas comme tel, mais comme s'il fallait absolument en découdre avec. Est-ce qu'il n'est pas possible de faire abstraction de tout cet univers médiatique encombrant qui entoure l'auteur et de se faire un tant soi peu une vision neuve et personnelle du sujet traité?
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 22:19 | |
| - darkanny a écrit:
- J'ai l'impression que quand les gens commencent à lire un Houellebecq, ils ne lisent pas comme tel, mais comme s'il fallait absolument en découdre avec.
Est-ce qu'il n'est pas possible de faire abstraction de tout cet univers médiatique encombrant qui entoure l'auteur et de se faire un tant soi peu une vision neuve et personnelle du sujet traité?
Cela paraît difficile Peut être dans 100 ans quand la plupart des gens ne sauront même pas qui il est. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Ven 9 Sep 2011 - 22:39 | |
| - darkanny a écrit:
- J'ai l'impression que quand les gens commencent à lire un Houellebecq, ils ne lisent pas comme tel, mais comme s'il fallait absolument en découdre avec.
Est-ce qu'il n'est pas possible de faire abstraction de tout cet univers médiatique encombrant qui entoure l'auteur et de se faire un tant soi peu une vision neuve et personnelle du sujet traité?
Si ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en septembre | |
|