| Que lisez-vous en septembre | |
|
+53chrisdusud toma Baklava touti Fantaisie héroïque Cachemire sylvain- animal mimi54 Marko Maline odrey Sophie bulle Hank Noémie Steven Nathria krys Constance Ouliposuccion Queenie colimasson Fanchenn Stargazer Theo darkanny tom léo coline monilet bix229 LaurenceV Igor Yougopéléla Avadoro ocean Aeriale Onuphrius FrançoisG topocl uolav Charlie Arabella Madame B. traversay Epi IzaBzh Harelde domreader shanidar Bibliophile eXPie kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 15:35 | |
| En parallèle à la fiction : Gomorra. Dans l' empire de la camorra : Roberto Saviano.
"Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l' entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d' un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l' obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n' existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l' arène du marché et pouvoir fixer le soleil".
Roberto Saviano, 4e de couverture
Voilà ce qu' écrit Saviano dès le début du livre et on est partagé entre la stupeur de ce qu' on apprend et la manière dont Saviano nous l' apprend. Ce journaliste est bien informé et il a du style.
| |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 15:53 | |
| - darkanny a écrit:
- Ok mais tu sais je te préviens d'avance, on s'embarque ou on reste sur le quai, il n'y a pas d'alternative.
justement c'est l'un des rôles des médiathèques, on ne prend pas de risque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 16:05 | |
| Je commence Room, d'Emma Donoghue. |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 16:09 | |
| - nezumi a écrit:
- Je commence Room, d'Emma Donoghue.
il m'a bien fait envie celui-là. Tu nous diras | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 16:44 | |
| Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 18:25 | |
| - traversay a écrit:
- Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey.
avé les taches de faux sang sur la tranche du livre ? c'est sacrément vendeur leur truc... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 19:06 | |
| - darkanny a écrit:
- J'ai l'impression que quand les gens commencent à lire un Houellebecq, ils ne lisent pas comme tel, mais comme s'il fallait absolument en découdre avec.
Est-ce qu'il n'est pas possible de faire abstraction de tout cet univers médiatique encombrant qui entoure l'auteur et de se faire un tant soi peu une vision neuve et personnelle du sujet traité?
Roh, on se détend ! Je disais ça pour plaisanter... J'aime bien Houellebecq, ça reste un plaisir pour moi de lire un de ses bouquins. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 19:37 | |
| - shanidar a écrit:
- traversay a écrit:
- Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey.
avé les taches de faux sang sur la tranche du livre ? c'est sacrément vendeur leur truc... C'est pas de la framboise écrasée ? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 20:25 | |
| Huit heures de train, j'ai bienn avancé dans mes lectures et fini Le dîner de Herman Koch. J'essaie encore de formuler mon jugement sur ce roman et le posterai sur le fil de Herman Koch ; est-ce ce qu'on appelle le fascisme ordinaire? Comme j'aurai le plaisir de rencontrer notre Reine lundi, je vais enchainer par The Bean Trees de Barbara Kingsolver ; mais depuis le temps que j'essaie de lire ce roman | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 20:52 | |
| Traversay a écrit: - Citation :
- Madame B. a écrit:
Je lis 1Q84 et je suis déçue .
C'est tellement dommage. Moi, je suis en osmose et je plane. Subjectif parfait. En plus j'apprécie d'habitude cet auteur et je fais de la métadéception (je suis déçue d'être déçue). océan, ce que tu dis sur La Question Finkler ne me rassure pas. Moi qui était contente de revenir de la médiathèque avec. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Sam 10 Sep 2011 - 21:05 | |
| C'est pour ton bien, d'Alice Miller | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Dim 11 Sep 2011 - 11:36 | |
| La flamme du sacrifice (Das Brandopfer) d'Albrecht Goes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Dim 11 Sep 2011 - 14:02 | |
| Le Bénarès-Kyoto d'Olivier Germain-Thomas
Au début ça m'énervait passablement, ces réflexions de l'auteur que je ne comprends pas toujours (impression désagréable d'être neu-neu) mais on s'y fait. Impossible de trop en vouloir à un auteur qui voyage en compagnie de Montaigne. Et puis il y a de vrais petits moments de grâce dans ce livre, des instants sans mots ou seuls comptent les sourires des enfants, la démarche aérienne d'une nymphe en sarong, la sérénité d'un vieux moine. Des passages instructifs, sur les religions notamment, des pensées intéressantes sur le monde comme il va, ou ne va pas. Quant à savoir si j'aime ou pas, je ne le sais pas encore. Même si, du même auteur, la tentation des Indes me fait toujours de l'oeil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Dim 11 Sep 2011 - 14:08 | |
| - topocl a écrit:
- nezumi a écrit:
il m'a bien fait envie celui-là. Tu nous diras Ha, c'est bieeeeeen! critique hautement constructive mais c'est vrai. |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Dim 11 Sep 2011 - 14:11 | |
| - nezumi a écrit:
J'attends ton post pour me lancer. Il a de bons échos... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre | |