Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en septembre

+53
chrisdusud
toma
Baklava
touti
Fantaisie héroïque
Cachemire
sylvain-
animal
mimi54
Marko
Maline
odrey
Sophie
bulle
Hank
Noémie
Steven
Nathria
krys
Constance
Ouliposuccion
Queenie
colimasson
Fanchenn
Stargazer
Theo
darkanny
tom léo
coline
monilet
bix229
LaurenceV
Igor
Yougopéléla
Avadoro
ocean
Aeriale
Onuphrius
FrançoisG
topocl
uolav
Charlie
Arabella
Madame B.
traversay
Epi
IzaBzh
Harelde
domreader
shanidar
Bibliophile
eXPie
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Que lisez-vous en septembre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:19

Winter de Rick Bass. faute de pouvoir vivre dans un monde à la Stifter l'option s'enterrer au fond des bois avec personne ou presque autour à l'air raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:33

Dites-moi, suis-je donc totalement hermétique à toute réflexion un peu poussée, ou bien tout ceci vous semble t'il à vous aussi un peu nébuleux ? (je saisis quand même l'idée générale)

l'auteur vient de se gameller en vélo dans la forêt de Confucius :

"Une racine m'attendait...
Une fois la tête dans l'humus (...) je me dis que c'est moi qui l'attendais. Alors je reste à terre où je me sens retenu par des bras familiers. Je me méfie des emmêlements, bien qu'avec l'âge la conscience de l'unité de la vie l'emporte sur les catégories de notre mental. Un lien existe entre la mort, l'amour et la mystique. On l'a souvent répété, mais dans des interprétations différentes. En ce moment précis je n'interprète rien, je vis seulement une pulsion qui a bien la tête d'une trinité. Aucune angoisse si j'avais à m'abandonner au sein de la terre, comme avec l'aimée, comme, trop rarement, dans la prière. L'énigme est ce moi, qui est une respiration. On en fait un tout, il est un mouvement. Retrouver l'origine _ la mort est autant notre origine que notre fin _ n'est pas avoir le goût du néant. Eros n'est pas macabre ; il décante. Resterait à prier... "

Il y a pourtant de très belles réflexions dans ce livre, notamment sur la beauté de la langue française et la nécessité de la préserver des idiots qui veulent la réformer en la simplifiant ou en y incorporant les erreurs de syntaxe à la mode. De jolies rencontres. Mais toutes ces considérations formulées d'une manière obscure à mes yeux me lassent et m'ôtent une grande part de mon plaisir.

PS : Je préfère quand il cite Montaigne ou François Cheng, là au moins je pige...
Theo
Envolée postale
Theo

Inscription le : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:20

Pouah pouah je ne suis pas sure d'être capable d'apprécier ce genre de littérature. Et je ne comprends pas bien le Eros n'est pas macabre, il décante scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 0:49

Theo a écrit:
Pouah pouah je ne suis pas sure d'être capable d'apprécier ce genre de littérature. Et je ne comprends pas bien le Eros n'est pas macabre, il décante scratch

On est deux alors ! Laughing
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:12

Il y a des auteurs qui aiment bien mettre des passages comme ça, qui "font" littéraire pour rappeler de temps à autre qu'ils ont des trucs très profonds à dire. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", pourtant.

De mon côté, j'ai lu Pas ici, pas maintenant (qui avait déjà été publié sous le titre de Une fois un jour, Erri de Luca ; pas mal mais pas son meilleur livre, ce qui est aussi bien puisque c'est son premier) ; et puis Nouvelle grammaire finnoise, de Diego Marani ; je crois qu'il figurait dans ce livre "1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie". Je sais bien que ce genre de listes prêtes toujours à commentaire, mais là c'est un livre pas bien bon. L'auteur n'a vraiment pas grand chose à dire. On se demande toujours pourquoi certains livres sont traduits plutôt que d'autres.
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:42

mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement...
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:08

Shanidar a écrit:

Citation :
mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement...

c'est justement un auteur assez froid, je trouve qu'on s'ennuie un peu en sa compagnie.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:26

Madame B. a écrit:
Shanidar a écrit:

Citation :

c'est justement un auteur assez froid, je trouve qu'on s'ennuie un peu en sa compagnie.

bon alors je le range au fond du placard à potentialité, merci !
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile

Inscription le : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:38

Marie Antoinette de Stefan Zweig :) J'adore pour le moment!
http://bibliophile.skyblog.com
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Inscription le : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:12

Je suis en plein dans Hypothermie d'Arnaldur Indridason et j'ai la suite sous le coude !
http://avel-iza.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:28

Elizabeth et son jardin allemand d'Elisabeth von Arnim.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:53

L'Evangile selon Jésus-Christ (Saramago)
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:17

Limonov d'Emmanuel Carrère.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:18

Shanidar a écrit:

Citation :
Madame B. a écrit:
Shanidar a écrit:

Citation:

bon alors je le range au fond du placard à potentialité, merci !

C'est joli comme expression sourire .

Tu devrais peut-être essayer, on ne sait jamais, cela pourrait te plaire.

http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:38

Armor-Argoat a écrit:
Dites-moi, suis-je donc totalement hermétique à toute réflexion un peu poussée, ou bien tout ceci vous semble t'il à vous aussi un peu nébuleux ? (je saisis quand même l'idée générale)

l'auteur vient de se gameller en vélo dans la forêt de Confucius :

"Une racine m'attendait...
Une fois la tête dans l'humus (...) je me dis que c'est moi qui l'attendais. Alors je reste à terre où je me sens retenu par des bras familiers. Je me méfie des emmêlements, bien qu'avec l'âge la conscience de l'unité de la vie l'emporte sur les catégories de notre mental. Un lien existe entre la mort, l'amour et la mystique. On l'a souvent répété, mais dans des interprétations différentes. En ce moment précis je n'interprète rien, je vis seulement une pulsion qui a bien la tête d'une trinité. Aucune angoisse si j'avais à m'abandonner au sein de la terre, comme avec l'aimée, comme, trop rarement, dans la prière. L'énigme est ce moi, qui est une respiration. On en fait un tout, il est un mouvement. Retrouver l'origine _ la mort est autant notre origine que notre fin _ n'est pas avoir le goût du néant. Eros n'est pas macabre ; il décante. Resterait à prier... "

Il y a pourtant de très belles réflexions dans ce livre, notamment sur la beauté de la langue française et la nécessité de la préserver des idiots qui veulent la réformer en la simplifiant ou en y incorporant les erreurs de syntaxe à la mode. De jolies rencontres. Mais toutes ces considérations formulées d'une manière obscure à mes yeux me lassent et m'ôtent une grande part de mon plaisir.

PS : Je préfère quand il cite Montaigne ou François Cheng, là au moins je pige...

Il faut s'accrocher en effet... Je crois que j'ai décroché à partir de la troisième ligne...
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en septembre   Que lisez-vous en septembre - Page 13 Empty

Que lisez-vous en septembre
Page 13 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant