| Que lisez-vous en septembre | |
|
+53chrisdusud toma Baklava touti Fantaisie héroïque Cachemire sylvain- animal mimi54 Marko Maline odrey Sophie bulle Hank Noémie Steven Nathria krys Constance Ouliposuccion Queenie colimasson Fanchenn Stargazer Theo darkanny tom léo coline monilet bix229 LaurenceV Igor Yougopéléla Avadoro ocean Aeriale Onuphrius FrançoisG topocl uolav Charlie Arabella Madame B. traversay Epi IzaBzh Harelde domreader shanidar Bibliophile eXPie kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Lun 12 Sep 2011 - 21:19 | |
| Winter de Rick Bass. faute de pouvoir vivre dans un monde à la Stifter l'option s'enterrer au fond des bois avec personne ou presque autour à l'air raisonnable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Lun 12 Sep 2011 - 23:33 | |
| Dites-moi, suis-je donc totalement hermétique à toute réflexion un peu poussée, ou bien tout ceci vous semble t'il à vous aussi un peu nébuleux ? (je saisis quand même l'idée générale)
l'auteur vient de se gameller en vélo dans la forêt de Confucius :
"Une racine m'attendait... Une fois la tête dans l'humus (...) je me dis que c'est moi qui l'attendais. Alors je reste à terre où je me sens retenu par des bras familiers. Je me méfie des emmêlements, bien qu'avec l'âge la conscience de l'unité de la vie l'emporte sur les catégories de notre mental. Un lien existe entre la mort, l'amour et la mystique. On l'a souvent répété, mais dans des interprétations différentes. En ce moment précis je n'interprète rien, je vis seulement une pulsion qui a bien la tête d'une trinité. Aucune angoisse si j'avais à m'abandonner au sein de la terre, comme avec l'aimée, comme, trop rarement, dans la prière. L'énigme est ce moi, qui est une respiration. On en fait un tout, il est un mouvement. Retrouver l'origine _ la mort est autant notre origine que notre fin _ n'est pas avoir le goût du néant. Eros n'est pas macabre ; il décante. Resterait à prier... "
Il y a pourtant de très belles réflexions dans ce livre, notamment sur la beauté de la langue française et la nécessité de la préserver des idiots qui veulent la réformer en la simplifiant ou en y incorporant les erreurs de syntaxe à la mode. De jolies rencontres. Mais toutes ces considérations formulées d'une manière obscure à mes yeux me lassent et m'ôtent une grande part de mon plaisir.
PS : Je préfère quand il cite Montaigne ou François Cheng, là au moins je pige... |
|
| |
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 0:20 | |
| Pouah pouah je ne suis pas sure d'être capable d'apprécier ce genre de littérature. Et je ne comprends pas bien le Eros n'est pas macabre, il décante | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 7:12 | |
| Il y a des auteurs qui aiment bien mettre des passages comme ça, qui "font" littéraire pour rappeler de temps à autre qu'ils ont des trucs très profonds à dire. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", pourtant.
De mon côté, j'ai lu Pas ici, pas maintenant (qui avait déjà été publié sous le titre de Une fois un jour, Erri de Luca ; pas mal mais pas son meilleur livre, ce qui est aussi bien puisque c'est son premier) ; et puis Nouvelle grammaire finnoise, de Diego Marani ; je crois qu'il figurait dans ce livre "1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie". Je sais bien que ce genre de listes prêtes toujours à commentaire, mais là c'est un livre pas bien bon. L'auteur n'a vraiment pas grand chose à dire. On se demande toujours pourquoi certains livres sont traduits plutôt que d'autres. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 8:42 | |
| mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 9:08 | |
| Shanidar a écrit: - Citation :
- mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement...
c'est justement un auteur assez froid, je trouve qu'on s'ennuie un peu en sa compagnie. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 9:26 | |
| - Madame B. a écrit:
- Shanidar a écrit:
- Citation :
- mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement...
c'est justement un auteur assez froid, je trouve qu'on s'ennuie un peu en sa compagnie. bon alors je le range au fond du placard à potentialité, merci ! | |
|
| |
Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 13:38 | |
| Marie Antoinette de Stefan Zweig :) J'adore pour le moment! | |
|
| |
IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 15:12 | |
| Je suis en plein dans Hypothermie d'Arnaldur Indridason et j'ai la suite sous le coude ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 18:28 | |
| Elizabeth et son jardin allemand d'Elisabeth von Arnim. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 19:53 | |
| L'Evangile selon Jésus-Christ (Saramago) | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 20:17 | |
| Limonov d'Emmanuel Carrère. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 20:18 | |
| Shanidar a écrit: - Citation :
- Madame B. a écrit:
Shanidar a écrit:
Citation: mince, je voulais commander La tentation des Indes de Germain-Thomas mais la citation d'Armor me refroidit singulièrement...
c'est justement un auteur assez froid, je trouve qu'on s'ennuie un peu en sa compagnie.
bon alors je le range au fond du placard à potentialité, merci ! C'est joli comme expression . Tu devrais peut-être essayer, on ne sait jamais, cela pourrait te plaire. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mar 13 Sep 2011 - 21:38 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Dites-moi, suis-je donc totalement hermétique à toute réflexion un peu poussée, ou bien tout ceci vous semble t'il à vous aussi un peu nébuleux ? (je saisis quand même l'idée générale)
l'auteur vient de se gameller en vélo dans la forêt de Confucius :
"Une racine m'attendait... Une fois la tête dans l'humus (...) je me dis que c'est moi qui l'attendais. Alors je reste à terre où je me sens retenu par des bras familiers. Je me méfie des emmêlements, bien qu'avec l'âge la conscience de l'unité de la vie l'emporte sur les catégories de notre mental. Un lien existe entre la mort, l'amour et la mystique. On l'a souvent répété, mais dans des interprétations différentes. En ce moment précis je n'interprète rien, je vis seulement une pulsion qui a bien la tête d'une trinité. Aucune angoisse si j'avais à m'abandonner au sein de la terre, comme avec l'aimée, comme, trop rarement, dans la prière. L'énigme est ce moi, qui est une respiration. On en fait un tout, il est un mouvement. Retrouver l'origine _ la mort est autant notre origine que notre fin _ n'est pas avoir le goût du néant. Eros n'est pas macabre ; il décante. Resterait à prier... "
Il y a pourtant de très belles réflexions dans ce livre, notamment sur la beauté de la langue française et la nécessité de la préserver des idiots qui veulent la réformer en la simplifiant ou en y incorporant les erreurs de syntaxe à la mode. De jolies rencontres. Mais toutes ces considérations formulées d'une manière obscure à mes yeux me lassent et m'ôtent une grande part de mon plaisir.
PS : Je préfère quand il cite Montaigne ou François Cheng, là au moins je pige... Il faut s'accrocher en effet... Je crois que j'ai décroché à partir de la troisième ligne... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en septembre | |
|