| Que lisez-vous en septembre | |
|
+53chrisdusud toma Baklava touti Fantaisie héroïque Cachemire sylvain- animal mimi54 Marko Maline odrey Sophie bulle Hank Noémie Steven Nathria krys Constance Ouliposuccion Queenie colimasson Fanchenn Stargazer Theo darkanny tom léo coline monilet bix229 LaurenceV Igor Yougopéléla Avadoro ocean Aeriale Onuphrius FrançoisG topocl uolav Charlie Arabella Madame B. traversay Epi IzaBzh Harelde domreader shanidar Bibliophile eXPie kenavo 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mer 21 Sep 2011 - 17:17 | |
| Les Chaussures italiennes de Mankell me vont parfaitement | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mer 21 Sep 2011 - 18:00 | |
| Tu es peut-être même devant car je ne suis pas très avancé | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mer 21 Sep 2011 - 18:33 | |
| - monilet a écrit:
- Les Chaussures italiennes de Mankell me vont parfaitement
Lu et beaucoup aimé! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Mer 21 Sep 2011 - 21:59 | |
| - Theo a écrit:
Du livre, il a dit qu' "Ecoute petit homme" était un texte qui l'avait bouleversé à l'adolescence et avait pesé dans son parcours intellectuel; du livre lui-même, à part que c'est un texte écrit en écho à Nietzsche, je ne saurais t'en dire plus, je ne m'en souviens plus car je bossais en même temps. Tu peux retrouver l'émission là: http://michel-onfray.over-blog.com/article-michel-onfray-contre-histoire-de-la-philosophie-ix-freudiens-heretiques-otto-gross-wilhelm-80291054.html
Ce qui m'a marqué en revanche c'est comment Reich à été rejeté par Freud, ostracisé par le mouvement psychanalytique, puis chassé par l'Allemagne nazie jusqu'à finir par errer de pays en pays puis mourir fou et épuisé et... oublié. Onfray pense qu'il a été broyé par Freud et qu'à partir de là, ça n'a été qu'une longue dérive. Il dépeint comment cet homme qui avait une vision humaniste et marxiste de la psychanalyse (permettre aux pauvres d'y accéder, créer des centres, traiter le corps) et des idées à contre-courant, a fini démoli par une époque et des hommes enfermés dans leur certitude. Voilà pour être sure de ne pas te dire de bêtises et parce que c'est très réducteur des propos d'Onfray, tu peux donc regarder le lien, les rares émissions que j'ai écoutées étaient passionnantes dont celle sur Reich que je n'ai pu suivre qu'en diagonal malheureusement. Je compte me rattraper prochainement, les émissions restent en ligne 1 an. Merci Théo, je note le lien de l'émission, je vais la regarder ! Ca ne m'étonne pas que Reich ait eu une influence sur Onfray. Sa théorie peut inspirer les propos plutôt hédonistes d'Onfray... Pour son histoire personnelle, je ne m'y étais encore pas intéressée, mais c'est malheureux que sa théorie ait eu aussi peu de répercussions. Elle était un peu fantaisiste, d'accord, mais comportait beaucoup d'idées qu'il aurait été intéressant d'exploiter... | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 4:27 | |
| Babycakes, le tome 4 des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 7:07 | |
| Je me lance à la découverte de l'oeuvre de Simenon avec "Le chat", le roman qui a inspiré le grand film de Pierre Granier-Deferre avec Gabin et Signoret en 1971 | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 9:10 | |
| - monilet a écrit:
- Tu es peut-être même devant car je ne suis pas très avancé
Début du chapitre 3 de la partie intitulée la forêt. Page 136 de mon édition. | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 10:20 | |
| J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces chaussures italiennes Et je me régale pour l'instant de Lignes de faille de Nancy Huston | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 11:02 | |
| Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan puis Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud. | |
|
| |
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 11:54 | |
| | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 19:41 | |
| Je viens de commencer Des Amis. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 20:45 | |
| - Onuphrius a écrit:
- Marko a écrit:
- Finalement j'enchaine avec A l'ombre des jeunes filles en fleurs. J'avais trop envie de savoir si le jeune narrateur serait autorisé à aller voir la grande Berma au théâtre dans Phèdre... Et il y va!
Et à la fin des Jeunes Filles, tu te demanderas comment va se passer la soirée chez la Princesse de Guermantes, et tu enchaîneras avec Le Côté de Guermantes. Et après... C'est pour ça qu'une fois commencée, on ne peut pas la lâcher, c'est terrible Moi, j'ai commencé L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 21:01 | |
| Caresser le velours (Sarah Waters) | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre Jeu 22 Sep 2011 - 21:36 | |
| - Le Bibliomane a écrit:
- Je me lance à la découverte de l'oeuvre de Simenon avec "Le chat", le roman qui a inspiré le grand film de Pierre Granier-Deferre avec Gabin et Signoret en 1971
Tu n'a jamais lu de Simenon ? Bonne découverte alors c'est très bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en septembre | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en septembre | |
|