| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? | |
|
+25colimasson domreader bulle tina Aeriale jack-hubert bukowski coline Avadoro Marko Igor Exini animal Maryvonne shanidar odrey darkanny Arabella Epi topocl bix229 kenavo mimi54 traversay monilet Queenie 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 29 Juin 2012 - 22:26 | |
| - mimi54 a écrit:
- C'est drôle, car à vous lire, vous avez en grande majorité navigué, et fureté sur le forum avant de vous inscrire. Ma démarche a été plus radicale, dès que j'ai eu le lien, je me suis inscrite dans la foulée.... mon côté impulsif sans doute
J'avais eu des expériences pas très réussies sur des forum, et pour moi m'inscrire impliquait une vraie participation, et donc j'ai voulu avoir une idée plus précise du lieu et des gens qui le fréquentaient avant de m'engager. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 10:56 | |
| - domreader a écrit:
- tina a écrit:
- Si non, je fréquente aussi un petit forum de littérature anglaise, donc je connaissais un peu le principe des posts.
Ce qui me plaît, c'est de me déconnecter en me disant "tiens, ça, je vais le lire". Comme hier, un certain Yves Navarre. Tu pourrais m'indiquer le nom de ce forum si cela ne t'ennuie pas tina ? Whoopsy Daisy ! http://whoopsy-daisy.forumactif.org/ | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 11:47 | |
| Je vais aussi y faire un tour mais c'est dommage qu'il faille ouvrir un compte pour lire certains fils... |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 11:56 | |
| - tina a écrit:
- domreader a écrit:
- tina a écrit:
- Si non, je fréquente aussi un petit forum de littérature anglaise, donc je connaissais un peu le principe des posts.
Ce qui me plaît, c'est de me déconnecter en me disant "tiens, ça, je vais le lire". Comme hier, un certain Yves Navarre. Tu pourrais m'indiquer le nom de ce forum si cela ne t'ennuie pas tina ? Whoopsy Daisy !
http://whoopsy-daisy.forumactif.org/
Il a l'air très sympa ce forum ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 12:15 | |
| Je connais un autre forum sympa qui parle de littérature anglaise. Il s'appelle.. Parfum de livres venez nous y rejoindre ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 13:28 | |
| D'après ce que j'ai vu, ce sont des fondus de Jane Austen! |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Sam 30 Juin 2012 - 13:59 | |
| A une époque, je disposais alors de temps libre uniquement....j'allais à la bibliothèque et je ne trouvais plus rien à emprunter : pourtant les étagères étaient pleines de livres. C'était bizarre !! Je me suis dis qu'il me fallait trouver de nouvelles directions de lecture, pour rencontrer de nouveaux auteurs et continuer d'aller à la bibliothèque avec un grand panier à remplir !! J'ai chercher sur le net (que je venais de redécouvrir aussi ! ) des idées de lecture et je suis entrée ici d'abord incognito - e me rappelle : je cherchais ce que vous pensiez de mes auteurs préférés !! - puis en m'inscrivant. Etant un peu timide, j'ai aussi eu le sentiment que les anciens était un groupe à part entière où la place devait être méritée....j'ai eu la chance de tisser des liens avec quelques Parfumés en particulier et j'adore découvrir un petit MP dans ma boite !! Aujourd'hui, j'ai beaucoup, beaucoup moins de temps pour mes livres, même si je le regrette beaucoup je sais aussi que j'ai la chance de pouvoir retravailler. J'essaye toujours de passer vous voir, même du lieu de travail mais je m'en veux de ne plus participer autant.... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| | | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 1:48 | |
| Je me souviens bien encore comment j'ai trouvé ce forum. Avant, je fréquentais CritiquesLivres.com. Ce n'était pas si mal, mais.... Comme j'ai l'intention de traduire des romans français en japonais, je cherche toujours les auteurs contemporains intéressants. Fin novembre ou début décembre 2013, j'étais en train de chercher sur Angélique VILLENEUVE sur l'internet, car j'ai trouvé une petite critique intéressante sur son "Ne plus y penser" à la librairie. Je suis d'abord tombée aux critiques intéressantes sur elle, de plus il y avait sa photo. "Ah, j'ai même sa tête, maintenant ! " J'ai commencé à visiter un peu dans le forum, et hop ! les pages sur la littérature japonaise étaient vraiment impressionnantes ! Ouaah ! Mais je ne me suis pas inscrite tout de suite car je suis rentrée au Japon à la fin de l'année. Ensuite j'ai traduit un livre de 200 pages (pas du tout littéraire) de janvier au mars. En faisant ce travail, j'ai longtemps hésité car j'avais peur d'écrire des commentaires en français, "Je n'ai peut-être pas le droit car j'écris mal ". Mais enfin je n'ai pas pu résister contre mon désir de devenir une disciple des passionnés de la littérature .
Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Ven 23 Mai 2014 - 14:35, édité 2 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 9:42 | |
| et tu as bien fait de ne pas résister (et tu ne peux pas dire que tu écris mal !) | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 11:10 | |
| bah en ce qui me concerne, c'est en cherchant dans google des critiques et avis sur les livres de Kraznahorkai (Satantagno, la mélancolie de la résistance...) que j'ai fini pas tomber sur le fil de parfum de livre consacré à l'auteur où il y avait trois pages d'avis qui m'ont vraiment intéressé. L'auteur étant assez peu connu tout de même, je me suis dit que le site avait l'air riche en information sur la littérature de tout bord. Littérature classique, contemporaine, exigeante ou plus légère. En parcourant un peu plus, j'ai eu le plaisir de voir qu'effectivement le forum était riche de conseil, d'avis en tout genre, et dans une ambiance qui m'a parut saine, car les personnes peuvent intervenir librement selon leurs connaissances et bagages, leur coup de coeur ou critique, sans apriori. Quand j'ai commencé à intervenir, j'ai trouvé des échos (alors que mon orthographe et ma grammaire sont un peu pourris, (j'essaie d'y veiller)) et ai pu avoir des échanges avec certains membres sur des thèmes que j'affectionne. Puis, j'ai découvert tout ces fils gravitant autour de la littérature, sur les autres moyens d'expression(cinéma, beaux-art, musique, science). Cela permet de découvrir quantité de chose au grès des post, des images en passant, des artistes en passant, des photos en passant, des nombreux post sur le cinéma, l'art, la musique, les cultures diverses (extra-Occidentale), etc, etc Félicitation à la modération et ceux qui entretiennent les index, cela permettant de naviguer aisément dans cette quantité d'information et "super" pour la nouvelle présentation du forum que je trouve plus agréable et moderne que l'ancienne. Vive parfum de livre, vivent les parfumés, | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 12:28 | |
| il y a de quoi rougir... en tout cas content que tu te plaises ici ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 13:59 | |
| Critiques libres c'est un peu incontournable, cela m'arrive d'y aller quand je veux en savoir plus sur un livre, il y a une masse de critiques très impressionnante, c'est exceptionnel que l'on ne trouve pas un auteur. Mais le forum ne m'a pas vraiment convaincue, d'ailleurs c'est curieux, il est en quelque sorte déconnecté des critiques. Je crois qu'il y a un nombre optimum de participants, au-delà d'un certain nombre, cela ne marche plus vraiment...En tous les cas, je n'ai jamais eu envie de participer.
Hamsterkiller souligne l'importance des index, je suis aussi d'avis que c'est essentiel. Comme d'ailleurs les classements par origine. Cela permet plus facilement de trouver des choses spécifiques. Parce que je suis sûre qu'il y a plus de commentaires d'auteurs japonais sur Critiques Libres, le tout c'est que pour les repérer, il faut s'accrocher. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? Ven 23 Mai 2014 - 16:15 | |
| Merci à Hamsterkiller et Ariane pour leur indulgence. Je n' en ai pas toujours autant ! Un forum est le produit de ce qu' en font ceux qui y participent. Et c' est aiussi à l' exemple de l' auberge espagnole. Ce qu' on n' y trouve pas il faut l' inventer ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? | |
| |
| | | | Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ? | |
|