| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+46Cachemire Exini Maestro Maryvonne Le Bibliomane Epi Ouliposuccion ocean jack-hubert bukowski Menyne eXPie titete coline domreader Steven Avadoro silou touti majeanne Harelde traversay Mademoiselle A. Noémie kenavo animal bix229 Helios odrey krys shanidar Aeriale Igor topocl petitepom uolav colimasson mimi54 Maline darkanny Madame B. Arabella Marko tom léo tina Bédoulène Queenie 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 9 Juil 2012 - 22:42 | |
| |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 9 Juil 2012 - 22:58 | |
| Après La route de Los Angeles (John Fante ; très bien, très drôle, l'anti-héros prétentieux et qui méprise tout le monde avec son savoir mal digéré et ses mots latins fait penser à celui de La Conjuration des Imbéciles ; je lirai Bandini sans trop tarder), lu Martin Eden (Jack London : bon livre, mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression, comment dire, pas de caricature, mais peut-être d'un peu d'excès sur le thème : les gens de la haute ne sont que des moutons qui ne réfléchissent pas, et les pauvres, eux, apprécient les gens pour ce qu'ils sont, pas pour leur apparence ; bon, c'est un peu plus nuancé que ça quand même, et globalement, j'ai vraiment aimé - ah, il y a l'aspect règlement de compte très appuyé vis-à-vis du milieu de l'édition et des journaux) ; puis L'incendie de Los Angeles (Nathanael West) : là, pour le coup, j'ai été un peu déçu : il y a plein de personnages bizarres, tout est fou, prêt à exploser... et puis voilà. La description est bien faite... je m'attendais à un roman, mais ce n'est pas vraiment un roman ; en fait le texte est comme la toile du héros peintre, une fresque sans vraiment d'histoire. On peut enlever 20 pages, en rajouter 40, supprimer quasiment n'importe quelle scène (le combat de coqs, par exemple), ça ne changerait pas vraiment le fond du livre. C'est très vite lu. peut-être que Martin Eden a tué L'Incendie de Los Angeles. J'ai commencé Le Nouvel Hollywood, de Peter Biskind (sur Coppola, Lucas, Scorsese, Altman, Bogdanovitch, Rafelson...). C'est intéressant, parfois un peu trop "livre documentaire américain" (= on nous dit presque ce que tel réalisateur a mangé au petit-déj tel jour). | |
| | | titete Envolée postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 13:55 | |
| - animal a écrit:
- titete a écrit:
- Pour ma part je débute les Oeuvres completes de Tchouang Tse auteur taoiste chinois. Je lis la préface qui est assez difficile mais semble éclairer les histoires racontées dans le livre. Je vous en dis plus une fois véritablement commencé.
ça doit le faire ça. je ne sais plus si j'ai lu des versions ... pas bdéifié, je crois que oui, mais ça remonte ! - Kierkegaard a écrit:
- Génial Tchouang Tseu.
J'ai lu le premier chapitre, Liberté Naturelle. C'est une succession de petites histoires, paraboles ou allégories qui parfois s'entrecoupent. Du coup c'est un peu décousu parfois dans le sens ou la première lecture ne m'a pas permis de trouver un lien en terme de thème entre toutes les paragraphes qui semblent un peu graviter au hasard au sein du chapitre sans avoir tous un lien évident avec le titre : Liberté naturelle. Je sens qu'il va falloir que je prenne mon temps et que je n'hésite pas à relire et relire certains passages. Une expérience qui s'annonce intéressante. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 18:56 | |
| Par bonheur j'ai trouvé en médiathèque le premier roman de Joyce Carol Oates Des Gens Chics qui a obtenu le National Book Award en 1969. Le premier chapitre contient deja tout ce qui fait son univers. Je sens que je vais passer un très bon moment. À bientôt pour le commentaire! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 21:24 | |
| Pour les Tchouang Tseu et autres, ce fil t'inspirera peut-être : clic | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 21:39 | |
| Je suis bien parti pour lire la série du guide du voyageur galactique d'Adam Douglas (le premier volume m'a vraiment bien fait rire). Je termine "quartiers réservés" de, Mac Orlan et j'ai quelques Kawabata en attente, sans oublier mon tout dernier achat Avant d'aller dormir de Watson. |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 22:04 | |
| - eXPie a écrit:
- lu Martin Eden (Jack London : bon livre, mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression, comment dire, pas de caricature, mais peut-être d'un peu d'excès sur le thème : les gens de la haute ne sont que des moutons qui ne réfléchissent pas, et les pauvres, eux, apprécient les gens pour ce qu'ils sont, pas pour leur apparence ; bon, c'est un peu plus nuancé que ça quand même, et globalement, j'ai vraiment aimé - ah, il y a l'aspect règlement de compte très appuyé vis-à-vis du milieu de l'édition et des journaux)
Roh ! Cette critique de la bourgeoisie n'est pas ce qui m'a semblé le plus intéressant dans le livre, c'est dommage que tu retiennes ça en priorité ! - leluez a écrit:
- Je suis bien parti pour lire la série du guide du voyageur galactique d'Adam Douglas (le premier volume m'a vraiment bien fait rire).
On part ensemble alors ? Je suis bien décidée moi aussi à aller jusqu'au bout de cette série ! Bon, pour le moment, encore et toujours dans Sexus de Miller. | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 10 Juil 2012 - 22:51 | |
| Prêté par une blogueuse sympa, le prochain Olivier Adam , pas mal du tout en tout cas | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 0:25 | |
| - Blue Violet a écrit:
Sinon, je relis Jane Eyre de Charlotte Brontë pour la je-ne-sais-plus combien de fois, en prévision de la nouvelle adaptation ciné qui sort à la fin du mois.
A mon tour parti pour une relecture de Jane Eyre. Je vais sans doute enchaîner avec Les Hauts de Hurlevent d'ici la fin du mois. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 7:38 | |
| je galère dans Hommes entre eux de Jean-Paul Dubois | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 10:01 | |
| Je reste en Asie (Birmanie) avec "La cage aux lézards" de Karen Connelly | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 10:35 | |
| - Igor a écrit:
- Je reste en Asie (Birmanie) avec "La cage aux lézards" de Karen Connelly
J'ai bien aime celui la. Bonne lecture ! | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 10:37 | |
| - Avadoro a écrit:
- Blue Violet a écrit:
Sinon, je relis Jane Eyre de Charlotte Brontë pour la je-ne-sais-plus combien de fois, en prévision de la nouvelle adaptation ciné qui sort à la fin du mois.
A mon tour parti pour une relecture de Jane Eyre. Je vais sans doute enchaîner avec Les Hauts de Hurlevent d'ici la fin du mois. 2 adaptations récentes plutôt réussies d'ailleurs... L'une plus académique l'autre plus expérimentale. | |
| | | Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 12:38 | |
| - Marko a écrit:
- Avadoro a écrit:
- Blue Violet a écrit:
A mon tour parti pour une relecture de Jane Eyre. Je vais sans doute enchaîner avec Les Hauts de Hurlevent d'ici la fin du mois. 2 adaptations récentes plutôt réussies d'ailleurs... L'une plus académique l'autre plus expérimentale. Je lirais bien Jane Eyre bientôt. J'ai été touché par Les hauts de Hurlevent et j'ai voulu voir les films. J'ai trouvé la version N&B de 1939 en DVD (Merle Oberon, Laurence Olivier), hélas, ça ne colle pas toujours au roman et il ne s'agit que de la moitié de l'histoire ! Puis j'ai téléchargé les deux parties du téléfilm de 1968 dans la boutique de Ina.fr pour quelques euros. Et là je dois dire que j'ai accroché, l'ambiance est là et ça colle très bien au roman. Et que dire de l'actrice Geneviève Casile dans le rôle de Cathy ? Une beauté incroyable. Je ne peux rien dire sur les autres versions modernes dont une en 2011. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 11 Juil 2012 - 15:05 | |
| je me régale avec La chute d'Hypérion de Dan Simmons ! idéal pour des vacances pluvieuses ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en juillet ? | |
|