Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coen (Joel ou Ethan)

Aller en bas 
+29
Chamaco
Maryvonne
bix229
Arabella
Harelde
Exini
Maline
Igor
odrey
shanidar
swallow
Avadoro
colimasson
domreader
Epi
traversay
Queenie
Marko
kenavo
sousmarin
Aeriale
coline
Burlybunch
Veterini
K
animal
Marie
eXPie
Babelle
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:18

J'ai exactement la même analyse que Marko, j'ai trouvé le mode auto-dérision un peu lassant aussi. Un film de qualité néanmoins, les frères Cohen sont toujours de brillants metteurs en scène, même dans les films que nous aimons moins.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 23:47

A serious man...

Ben les hommes sérieux, c'est sérieusement ennuyant...

Tout mou, avec tellement de blagues qui font juste sourire qu'à la fin ça lasse.
Une mise en scène bien.
Des acteurs bons.
Des dialogues un peu sibyllins.

... Et rien ne se passe. On était 4. 4 à finir par regarder notre montre.
ça tourne en rond, ça dit ... rien ? Je sais pas, mais je crois que je le déconseillerais à tout le monde ce film.
Arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyVen 5 Fév 2010 - 7:51

Queenie a écrit:
... Et rien ne se passe. On était 4. 4 à finir par regarder notre montre.
ça tourne en rond, ça dit ... rien ? Je sais pas, mais je crois que je le déconseillerais à tout le monde ce film.
Arnaque.
Déjà, la bande annonce ne m'avait vraiment pas donné envie d'aller le voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 19:33

Epi a écrit:
Bon, je suis allée voir A serious man hier et même si je suis plutôt d'accord avec ce que vous en avez dit, malgré tout, je me demande juste où ils ont voulu nous emmener. J'ai dû passer à côté de quelque chose, je ne sais pas mais je n'ai pas bien saisi ce qu'ils ont voulu dire. Ou bien il n'y a rien à saisir. Franchement, je suis perplexe.
En revanche, la scène du début est terrible, je n'arrive pas à la rattacher au reste du film, ou seulement par quelques flashes mais je l'ai trouvée extra.
Bref, je suis déçue et pourtant, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose, mais je ne sais pas bien quoi.
J'ai horreur de ce sentiment pas clair.

J'ai vu ce film en DVD aujourd'hui et j'ai plutôt aimé même s'il m'a rendue perplexe aussi, mais pour d'autres raisons, que j'explique à la fin.
Oui, c'est un film assez fuyant qui échappe au spectateur et qui accumule les questions sans réponses, du début (avec cet énigmatique mais rigolo conte yiddish) à la fin au goût de châtiment biblique. Mais le thème en est aussi vieux que l'humanité: l'éternelle recherche du sens, la volonté de trouver un schéma derrière l'absurdité et l'injustice apparentes de la vie.
Plus Larry cherche à déchiffrer ce sens comme une équation (ce que fait aussi son frère Arthur, avec sa martingale), plus il lui échappe.
Les mots "Receive with simplicity everything that happens to you" ouvrent le film; plus tard un des personnages conseille à Larry d"accepter le mystère" et le 2e rabbin, avec la parabole des "dents du goy", semble vouloir lui dire d'abandonner cette quête de sens sans issue. Toutes choses qu'il ne fait pas, face à des coups du sort certes ennuyeux mais courants (divorce, enfants ingérables, problèmes professionnels). Est-ce pour cela que la fin est particulièrement sombre et menaçante, au sens propre comme figuré, avec cette punition disproportionnée ?

Cette fin me dérange un peu car jusque là j'avais vu le film comme quelque chose auquel il n'y avait rien à comprendre, un miroir de la vie que tendaient les frères Coen au spectateur. Mais cette fin me semble trop moralisatrice, trop porteuse de signification pour bien s'inscrire dans une histoire qui semble démontrer par ailleurs que le sens nous échappera toujours, à supposer qu'il existe...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:01

Dingue, je n'ai absolument aucun souvenir du film, même pas du début qui pourtant m'avait apparemment plue, même après avoir lu ton commentaire Nezumi, rien... Je suis encore plus perplexe qu'au moment où je l'ai vu pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:03

Hu hu, pour paraphraser le titre de leur avant-dernier film: "Forget after viewing" ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:05

Nezumi a écrit:
Hu hu, pour paraphraser le titre de leur avant-dernier film: "Forget after viewing" ? sourire
Ca doit être ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptySam 10 Juil 2010 - 21:46

Nezumi a écrit:


Cette fin me dérange un peu car jusque là j'avais vu le film comme quelque chose auquel il n'y avait rien à comprendre, un miroir de la vie que tendaient les frères Coen au spectateur. Mais cette fin me semble trop moralisatrice, trop porteuse de signification pour bien s'inscrire dans une histoire qui semble démontrer par ailleurs que le sens nous échappera toujours, à supposer qu'il existe...

Je suis d'accord avec toi... Fin surprenante pour un film qui était jusqu'alors absurde.
Mis à part cette conclusion, je me souviens que le film, que j'étais allée voir au cinéma, m'avait bien plu. Le début offre une introduction originale au reste du film, qui se poursuit catastrophes sur catastrophes dans une surenchère que j'ai trouvée réjouissante. J'ai peut-être tendance à m'enthousiasmer un peu trop en ce qui concerne les malheurs qui arrivent aux autres Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 478921. Le tout, bien sûr, raconté dans un style qui me plaît, avec beaucoup de recul et de dérision. Heureusement car sans cela, ce film aurait certainement été très, très lourd.
Il s'agissait du 2e film des frères Coen que j'ai vu, après No country for old men, et il m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à leur filmographie. Depuis, j'ai également regardé Le grand saut (excellent), Burn after reading (même commentaire) et O'brother (celui-ci m'a déçue en revanche)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:37

Oh l'amoncellement incontrôlé de catastrophes c'est un peu la marque de fabrique des frères Coen. Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 807321

colimasson a écrit:

Depuis, j'ai également regardé Le grand saut (excellent), Burn after reading (même commentaire) et O'brother (celui-ci m'a déçue en revanche)

Moi c'est l'inverse, j'ai vu d'innombrables fois O'Brother mais Burn after reading ne m'a pas convaincue du tout (et en plus la musique était limite chevrotante car le ciné faisait des économies en passant les films plus vite).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:15

Nezumi a écrit:
Oh l'amoncellement incontrôlé de catastrophes c'est un peu la marque de fabrique des frères Coen. Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 807321

colimasson a écrit:

Depuis, j'ai également regardé Le grand saut (excellent), Burn after reading (même commentaire) et O'brother (celui-ci m'a déçue en revanche)

Moi c'est l'inverse, j'ai vu d'innombrables fois O'Brother mais Burn after reading ne m'a pas convaincue du tout (et en plus la musique était limite chevrotante car le ciné faisait des économies en passant les films plus vite).

Si je me souviens bien, Burn it after reading a été écrit et tournée à l'arrache par les Frères Coen, parce qu'ils avaient un trou dans leur emploi du temps, entre deux films. C'est une petite pochade. O'Brother est beaucoup plus pensé... J'ai aussi très largement préféré O'Brother. Même si Brad Pitt en vraiment bien en crétin (il en fait certes un peu trop) et que c'est toujours un plaisir de voir J.K. Simmons...
J'aime bien Le Grand Saut, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:37

Je n'ai pas vu ce dernier.

Pour en revenir à A serious man, j'ai mieux saisi ce qui me dérange un peu, à savoir qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un film religieux ou pas.
Tout au long du film la communauté juive est gentiment moquée, y compris les rabbins, aussi désemparés que les autres devant de grandes questions métaphysiques telles que les desseins de Dieu.
Et pourtant l'histoire de Larry est censée être une relecture du mythe de Job, je l'ai vu sur le net et je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. Pour mémoire ou info, Job est un personnage biblique à qui Dieu a envoyé toutes sortes de calamités pour le tester, épreuves qu'il a endurées avec patience et résignation, sans remettre en question les décisions de Dieu. Ce que Larry échoue à faire. Ce qui fait que Dieu lui envoie le grand jeu question épreuves à la fin.
Je veux bien que ce soit une relecture ironique, mais ça en fait quand même un film religieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:26

eXPie a écrit:


Si je me souviens bien, Burn it after reading a été écrit et tournée à l'arrache par les Frères Coen, parce qu'ils avaient un trou dans leur emploi du temps, entre deux films. C'est une petite pochade. O'Brother est beaucoup plus pensé... J'ai aussi très largement préféré O'Brother. Même si Brad Pitt en vraiment bien en crétin (il en fait certes un peu trop) et que c'est toujours un plaisir de voir J.K. Simmons...
J'aime bien Le Grand Saut, aussi...

O'Brother est peut-être beaucoup plus pensé mais je trouve qu'il ne fait pas assez dans la dérision, alors que c'est la principale caractéristique que je recherche dans un film lorsque celui-ci est réalisé par les frères Coen. Et les personnages de Burn after reading étaient bien plus décapants que ceux d'O'Brother.

Nezumi a écrit:
Je n'ai pas vu ce dernier.

Pour en revenir à A serious man, j'ai mieux saisi ce qui me dérange un peu, à savoir qu'on ne sait pas s'il s'agit d'un film religieux ou pas.
Tout au long du film la communauté juive est gentiment moquée, y compris les rabbins, aussi désemparés que les autres devant de grandes questions métaphysiques telles que les desseins de Dieu.
Et pourtant l'histoire de Larry est censée être une relecture du mythe de Job, je l'ai vu sur le net et je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. Pour mémoire ou info, Job est un personnage biblique à qui Dieu a envoyé toutes sortes de calamités pour le tester, épreuves qu'il a endurées avec patience et résignation, sans remettre en question les décisions de Dieu. Ce que Larry échoue à faire. Ce qui fait que Dieu lui envoie le grand jeu question épreuves à la fin.
Je veux bien que ce soit une relecture ironique, mais ça en fait quand même un film religieux, non ?

Je ne savais pas mais cette anecdote est intéressante et semble bien caler avec l'histoire. Je n'y avais pas pensé mais Larry semble être en effet la parfaite réincarnation de Job.
Quant à savoir si c'est un film religieux, je ne sais pas... Je dirais plutôt que c'est un film sur la religion, ce qui est différent...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:19

colimasson a écrit:

Quant à savoir si c'est un film religieux, je ne sais pas... Je dirais plutôt que c'est un film sur la religion, ce qui est différent...

Je ne sais pas justement, c'est un film sur la religion telle qu'elle est vécue certes, mais avec cette fin il y a une prise de parti d'une certaine façon, car elle semble vraiment chargée d'une morale. Larry semble avoir mérité ce qui lui arrive.
Décidément cette fin me chiffonne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:26

colimasson a écrit:
O'Brother est peut-être beaucoup plus pensé mais je trouve qu'il ne fait pas assez dans la dérision, alors que c'est la principale caractéristique que je recherche dans un film lorsque celui-ci est réalisé par les frères Coen. Et les personnages de Burn after reading étaient bien plus décapants que ceux d'O'Brother.
No Country n'est pas très porté vers la dérision, globalement (à part l'arme du tueur). Par contre, The Big Lebowski pourrait bien répondre à cette définition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:33

Nezumi a écrit:
colimasson a écrit:

Quant à savoir si c'est un film religieux, je ne sais pas... Je dirais plutôt que c'est un film sur la religion, ce qui est différent...

Je ne sais pas justement, c'est un film sur la religion telle qu'elle est vécue certes, mais avec cette fin il y a une prise de parti d'une certaine façon, car elle semble vraiment chargée d'une morale. Larry semble avoir mérité ce qui lui arrive.
Décidément cette fin me chiffonne.

Mais les frères Coen n'étaient-ils pas juifs ? Je crois avoir entendu qu'ils avaient beaucoup souffert de tout ce que leur religion leur avait fait endurer et dans ce sens, il semblerait étrange qu'ils cherchent à diffuser un message pro-religion à travers leur film... Difficile de comprendre ce qu'ils ont cherché à montrer!

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
O'Brother est peut-être beaucoup plus pensé mais je trouve qu'il ne fait pas assez dans la dérision, alors que c'est la principale caractéristique que je recherche dans un film lorsque celui-ci est réalisé par les frères Coen. Et les personnages de Burn after reading étaient bien plus décapants que ceux d'O'Brother.
No Country n'est pas très porté vers la dérision, globalement (à part l'arme du tueur). Par contre, The Big Lebowski pourrait bien répondre à cette définition...

Par dérision, je sous-entendais également surenchère. Et de la surenchère, il y en a beaucoup dans les crimes commis par Anton Chigurh dans No country for old men ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Coen (Joel ou Ethan)   Coen (Joel ou Ethan) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coen (Joel ou Ethan)
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joël Egloff
» Joël Pourbaix
» Ethan Canin
» Joel-Peter Witkin [Photographe]
» Joël Schuermans [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: