| Comment choisissez-vous vos livres ? | |
|
+57Vix tina ArturoBandini oceanelys Felix CULPA Marboué Chamaco BarbaNewt Sullien Ariane SHOYUSKI Dreep Cameliah églantine shanidar animal Chymère Senhal Lalie Little devil Shay Maline kali Lamouette Clown jack-hubert bukowski Oreiller Polarber Bluemarilyn Xavier C Chatperlipopette Epi swallow eXPie traversay Le Bibliomane Marko Gudule bulle Mina M Eve Lyne Nibelheim bix229 Steven Solitude Annabelle.W Isidore Ducasse Arabella Cachemire Hank Bédoulène Queenie Loïs de Murphy kenavo Marie coline Sophie botany 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 16:42 | |
| Enfin, s'il n'y avait pas eu Jack-Hubert, et le forum.... Tu vois que malgré tout le forum finit par inspirer tes choix de lecture. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 18:13 | |
| Bien entendu ! Mais pas autant que je le voudrais. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 20:11 | |
| - bix229 a écrit:
- Ce sont les livres qui me choisissent !
Dernier exemple en date : JHB a parlé d' Elise Turcotte. Je suis allé faire un tour sur Google. Elle était là et elle m' a souri. Et j' ai dit : d' accord ! Et je la lis avec grand plaisir ! Joliment dit. Au risque de sembler superstitieuse (ou tarée ), je me demande si le hasard existe dans le choix des livres. Certains tombent vraiment du ciel au moment opportun. Des livres-messies, en quelque sorte. Qui semblent répondre à une question, délivrer un message. C'est pas l'impression du " déjà vu", c'est l'impression, comme tu l'évoques, Bix, du " je t'attendais". (Où ma réputation sur ce forum en prend un coup... ) | |
|
| |
Vix Espoir postal
Messages : 19 Inscription le : 27/03/2015 Age : 37 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 21:25 | |
| Au risque de sembler superstitieuse (ou tarée ), je me demande si le hasard existe dans le choix des livres. Certains tombent vraiment du ciel au moment opportun.
J'ai déjà eu cette impression. Pour ma part il s'agit d'un titre, d'une image, d'un résumé, qui va attiré mon attention car en lien avec mes préoccupations du moment. Du coup si l'histoire m'intéresse et répond à certaines de mes questions existentielles, la lecture n'en est que plus délicieuse. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 5:47 | |
| - bix229 a écrit:
- Ce sont les livres qui me choisissent !
Dernier exemple en date : JHB a parlé d' Elise Turcotte. Je suis allé faire un tour sur Google. Elle était là et elle m' a souri. Et j' ai dit : d' accord ! Et je la lis avec grand plaisir ! Tu le dis drôlement, bix et ça fait la beauté de la chose! Au moins, Elise Turcotte s'est mise de la partie elle aussi. - Arabella a écrit:
- Enfin, s'il n'y avait pas eu Jack-Hubert, et le forum....
Tu vois que malgré tout le forum finit par inspirer tes choix de lecture. Tu peux bien parler. Il y a tellement de monde qui glisse ses lectures de chevet par ici. - tina a écrit:
- Des livres-messies, en quelque sorte. Qui semblent répondre à une question, délivrer un message. C'est pas l'impression du "déjà vu", c'est l'impression, comme tu l'évoques, Bix, du "je t'attendais".
Tout ça sonne si prophétique. Je crois que ce serait une erreur de lire dans une telle disposition d'esprit, à moins de renouer avec la poésie. Au moins, ton humour te sauve encore... | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 12:11 | |
| Pourquoi une erreur ?... Pour ma part, j'ai déjà eu cette impression. Plus qu' "impression" même... du livre qui vous remonte le moral, ou vous remonte tout court d'ailleurs, celui qu'il fallait au moment où il le fallait. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 12:52 | |
| Je complète et ordonne constamment une bibliothèque mentale, à l'aide des titres dont j'entends parler (ce que je glane sur internet, surtout) et qui me séduisent | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 12:57 | |
| depuis toujours j'ai l'impression que ce sont les livres qui me trouvent... et ce que je viens de lire ce matin me convient tout à fait
Le hasard des trouvailles, des découvertes, n’est que la logique qui prend son temps
Olivier Renault, Bonnard, jardins secrets | |
|
| |
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 14:13 | |
| Je choisis mes livres de multiples façons : - sur les conseils d'une amie, de ma famille, des mes libraires préférées, de ma bibliothécaire ou d'un certain forum... - lors d'une rencontre avec l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur - parce que la couverture me plaît. - parce que le titre me parle, m'interpelle ... - parce que je le trouve joli ...
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 16:11 | |
| Sinon La Quinzaine littéraire m' aide bien. Et évidemment Internet est une source infinie et ruineuse !
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 19:29 | |
| - bix229 a écrit:
- Internet est une source infinie et ruineuse !
oh que oui... | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 19:41 | |
| - Menyne a écrit:
- Je choisis mes livres de multiples façons :
- sur les conseils d'une amie, de ma famille, des mes libraires préférées, de ma bibliothécaire ou d'un certain forum... - lors d'une rencontre avec l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur - parce que la couverture me plaît. - parce que le titre me parle, m'interpelle ... - parce que je le trouve joli ...
Pour moi pareil ça se passe un peu comme ça .....Dans les transports en commun aussi quand j'habitais en ville en zieutant vers les lectures des passagers , une fois en faisant la queue à la poste , en voyant une cliente qui mettait un ouvrage dans un colis postal pour envoyer .....la radio aussi , les parfumés enthousiastes dans leur commentaires et pleins d'autres choses encore .... Et puis il y a ceux qui me choisissent , des cadeaux de la vie ..... - kenavo a écrit:
- bix229 a écrit:
- Internet est une source infinie et ruineuse !
oh que oui... Tiens tiens ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Sam 28 Mar 2015 - 20:24 | |
| C'est pour cela que tu te cherches de petits boulots d'appoint : des traductions par exemple. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Dim 29 Mar 2015 - 6:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? | |
| |
|
| |