Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comment choisissez-vous vos livres ?

+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:17

Difficile de répondre, parce que le choix dépend du moment, de l'envie, de l'humeur.
Bien sûr les auteurs que j'aime. Et là j'ai la tentation de tout lire. Des livres conseillés sur le Forum ou par des amis. Des livres par rapport à un sujet ou pays, par exemple en ce moment presque n'importa quel auteur japonais. Parfois aussi des histoires de la littérature pour connaître le contexte et avoir les classiques. Et parfois simplement un titre ou une couverture qui m'accrochent, qui créent un désir, cela est devenu beaucoup plus facile depuis que je fréquente les bilbiotheque, c'est finalement sans risque, et le présentatoir des nouveautés est une grande source de tentations.
En fait j'ai une terrible boulime de livres et plein d'éléments peuvent provoquer l'envie, le besoin de prendre, de vouloir découvrir. Cela n'a souvent rien de bien rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:40

Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:
Je ne choisis pas les livres, ce sont eux qui me choisissent Wink
Exactement bravo ...et parfois même je suis surprise de leur choix !
En effet.. au début j’ai cru que cette attirance ne fonctionnait que si je me trouvais devant les livres – mais via Internet c’est aussi ainsi.

arabella a écrit:
Cela n'a souvent rien de bien rationnel.
oui.. mais c’est tellement bon aime
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse

Inscription le : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:25

Ca arrive assez rarement que j'achète un livre au pif, sans savoir ce que c'est, à vrai dire, mis à part chez un bouquiniste, où on ne perd rien à essayer, et heureusement qu'un jour j'ai acheté La bâtarde de Violette Leduc, car depuis elle m'obsède, et je ne conaissais pas du tout.

J'ai une liste énorme d'auteurs dans un carnet, et disons que pour aimer un livre, souvent j'aime les livres assez fous et originaux, ou les livres enragés, critiquants, coups de poing, ou les livres à histoire qui m'intéresse, ou bien simplement qui me paraissent beau, et surtout tristes. C'est vrai que la couverture m'en dit souvent beaucoup pour un livre que je ne connais pas, quoi qu'ils en choisissent souvent des affreuses pour des bons livres.
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W

Inscription le : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:30

Moi je regarde d'abord le titre, s'il m'inspire je lis l'illustration de la couverture, puis le résumé, là seulement je décide si je vais l'acheter.
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
Solitude
Espoir postal
Solitude

Inscription le : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:09

Kenavo a écrit:
Je ne choisis pas les livres, ce sont eux qui me choisissent Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 Icon_wink

Exactement! Je cherchais justement la bonne formulation pour expliquer le phénomène...

Je vous ai souvent parlé de mes 'hasards bien coïncidents' (xD). Eh bien, je m'en vais vous montrer de quoi il s'agit. Lorsque je vais à la bibliothèque, je me promène entre les rayonnage (ce qui reste la chose la plus logique à faire...) et je prends des livres au hasard. J'observe la couverture et le titre, et si ceux-là me plaisent, j'enchaîne avec la lecture du résumé. Je n'ai jamais recherché sciemment un auteur et pourtant, j'ai lu des tonnes de romans merveilleux! N'est-ce pas la preuve que Dieu existe?? (oui, et la probabilité aussi mais bon...)

Tenez d'ailleurs, comme je me sens d'humeur babillarde, je vais vous faire part d'un insondable mystère qui prouve bien que ces hasards sont bien coïncidents. A chaque fois que je reviens de la bibliothèque et que je dresse un inventaire de mes livres par plaisir, je me rends compte que tous les bouquins que j'ai choisi traitent d'un sujet semblable ou, en tout cas, possèdent un genre commun. C'est comme si quelqu'un connaissait mes humeur et mes envies secrètes et y pourvoyait avant même que j'en prenne moi-même connaissance! surpris

Ceci dit, mon frère affirme que c'est mon subconscient mais je persiste à croire en un quelconque lien mystique. Je suis certainement la cible d'un message divin...ange
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:26

ET que te dis ce message divin Solitude ?

Moi quand j'imagine un dieu je le vois avec le sens de l'humour.

Donc s'il existait tu reviendrais toujours chez toi avec un livre de Barbara Carthland ou avec un des inombrables volumes de "La cuisine selon Maïté" Laughing Il mettrait ton amour des livres en question en quelque sorte, pour voir si tu vas continuer à lire.

Je ne crois pas e dieu, alors je préfère l'imaginer comme ça, se marrant bien tout sel de ses mauvaises blagues. Twisted Evil
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:39

Ben oui, c'est ça l'Espagne...

Ou on va dans un bar, on boit de l'anis del mono... et on voit des singes partout..
Ou entre dans une église, on se heurte au pilier de droite au fond
et on devient un mystique à plein temps...Comme Claudel -Paul-,
l'autre je ne sais pas...
et on lit Thérèse d'Avila et Jean de la Croix jour et nuit...

Dernière édition par bix229 le Mar 16 Déc 2008 - 20:05, édité 1 fois
Solitude
Espoir postal
Solitude

Inscription le : 09/12/2008

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:52

Steven a écrit:
Donc s'il existait tu reviendrais toujours chez toi avec un livre de Barbara Carthland ou avec un des inombrables volumes de "La cuisine selon Maïté" Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 Icon_lol Il mettrait ton amour des livres en question en quelque sorte, pour voir si tu vas continuer à lire.

Ne riez pas, mais un jour, il y a bien des années, j'ai trouvé un roman à la bibliothèque intitulé La princesse endormie sur une étagère concernant les auteurs commençant par C. La couverture était une peinture abstraite qui n'évoquait rien de particulier alors, j'ai voulu lire le résumé mais il n'y en avait pas. J'ai alors pris le livre en me disant "on verra bien".

Je précise, au cas où quelqu'un n'aurait pas compris, qu'il s'agissait d'un roman de Cartland. Mais comme, à l'époque, je ne connaissais pas cette brave femme, je ne me suis doutée de rien. Résultat: je l'ai lu en entier (il n'était heureusement pas très long) en m'attendant à chaque page à voir se dessiner une véritable intrigue. Je croyais naïvement que l'histoire débutait seulement très lentement! Arrivée à la fin, je refermai le livre et je vous assure qu' à cet instant, je ne me sentais pas du tout investie d'une mission divine! humeur

C'est ainsi que j'ai découvert Barbara Cartland sans le vouloir! Avouez que cette personne mystique qui me guide dans mes choix littéraires a en effet un grand sens de l'humour Rolling Eyes
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:20

Solitude, bienvenue dans le cercle très fermée des parfumés qui ont lu un Barbara Carthland en entier ! cheers Les autres parfumés c'est Le carrousel de l'amour qu'ils ont lu !

D'ailleurs.... bounce Sousmarin ne dervrait-il pas nous rejoindre dans ce cercle très bientôt ??
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:22

Solitude a écrit:
C'est ainsi que j'ai découvert Barbara Cartland sans le vouloir! Avouez que cette personne mystique qui me guide dans mes choix littéraires a en effet un grand sens de l'humour Rolling Eyes
en tout cas, moi j'aime ton sens de l'humour Very Happy

Steven a écrit:
D'ailleurs.... bounce Sousmarin ne dervrait-il pas nous rejoindre dans ce cercle très bientôt ??
diablotin mais oui...... Soooouuuuusmariiiiiiin Basketball
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim

Inscription le : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:42

Difficile question ...
Je répondrais un peu comme les autres Parfumés : cela dépend.
Il y a tout de même plusieurs critères :
- le bouche à oreille "professionnel" et les pistes découvertes dans le domaine de la fac. Plus ou moins indirectement. Par exemple, j'ai choisi de lire Le roman comique de Scarron car on faisait le roman héroïque au XVIIème siècle et que j'avais envie d'avoir une œuvre différente de la même époque, histoire d'élargir le point de vue (et j'ai bien fait car Scarron c'est génial !)
- Le bouche à oreille en général, c'est à dire les titres qui fusent dans les conversations, les références que je glane au fil des blogs littéraires et à la lecture de Parfums de Livres. Des noms et des titres viennent alors s'échouer dans mon carnet, pour plus tard ...
- Une belle couverture m'amènera sans doute à lire le résumé, voire un extrait, intriguée que je suis. Cependant, j'ai remarqué que j'ai souvent tendance à reposer le livre malgré tout, car en général le résumé me laisse assez indifférente (alors que le contenu peut être très bien), et souvent les extraits proposés me rebutent ... Reste que j'ai tout de même acheté Le maître de Colm Toibin grâce à sa couverture ...

Voilà, en gros Wink
http://carnets-plume.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:48

Solitude a écrit:

un roman à la bibliothèque intitulé La princesse endormie sur une étagère concernant les auteurs commençant par C. La couverture était une peinture abstraite qui n'évoquait rien de particulier alors, j'ai voulu lire le résumé mais il n'y en avait pas.

BC et art abstrait, alors là c'est trèèès étrange. Shocked intense reflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:04

Bon, je m'en vais répondre tout de même à la question du fil.

Il y a bien sûr les furetages en librairies et les titres glanés ça et là (et surtout sur le forum).
Mais de plus en plus souvent, c'est un livre qui m'amène à un autre. Parce qu'une critique de roman compare son auteur à un autre, j'ai envie de découvrir ce dernier.
Ou encore parce qu'un titre ou un auteur est cité dans un roman, ou encore mis en exergue. Ce genre de choses.
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne

Inscription le : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:11

Avant ce forum, c'étaient suivant les dires des bibliothécaires de ma commune ou ceux de mes amis. Impact aussi des émissions dites culturelles. Et également les recherches thématiques.

Maintenant ma LAL explose vu que je note tous les auteurs cités ici qui me séduisent. Le plus difficile c'est de choisir. Je ne rencontrais pas ce problème cornélien auparavant. Wink
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:09

Eve Lyne a écrit:
Maintenant ma LAL explose vu que je note tous les auteurs cités ici qui me séduisent. Le plus difficile c'est de choisir. Je ne rencontrais pas ce problème cornélien auparavant. Wink
mais tu te trouves en bonne compagnie Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 2 Empty

Comment choisissez-vous vos livres ?
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant