| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Comment choisissez-vous vos livres ? | |
|
+57Vix tina ArturoBandini oceanelys Felix CULPA Marboué Chamaco BarbaNewt Sullien Ariane SHOYUSKI Dreep Cameliah églantine shanidar animal Chymère Senhal Lalie Little devil Shay Maline kali Lamouette Clown jack-hubert bukowski Oreiller Polarber Bluemarilyn Xavier C Chatperlipopette Epi swallow eXPie traversay Le Bibliomane Marko Gudule bulle Mina M Eve Lyne Nibelheim bix229 Steven Solitude Annabelle.W Isidore Ducasse Arabella Cachemire Hank Bédoulène Queenie Loïs de Murphy kenavo Marie coline Sophie botany 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Jeu 10 Juil 2014 - 23:12 | |
| - bix229 a écrit:
- Mais oui Ariane, c' est ce que je disais... Ce sont les livres qui nous choisissent souvent.
Ah, oui, ça arrive pour toi aussi. Ça me rassure. Je croyais que j'aurais pu être considérée comme une folle. Au Japon, c'est arrivé assez souvent. Mais en France beaucoup moins. Mon intuition fonctionne moins à cause de la langue ? Un génie de base-balle Nagashima (Yomiuri Giants) disait, "je ne frappe pas la balle avec ma batte, mais c'est la balle qui vient vers ma batte en criant "frappe-moi !"". Je le comprends. Quand on entraîne vraiment bien, c'est le livre vient vers nous. Ouiiii !!! - bix229 a écrit:
- regarde celles que je note dans la Quinzaine Littéraire...
Oui, je regarde tes " Glanages dans la Quinzaine" avec beaucoup d'intérêt et je les compare avec des informations que j'ai ramassées. Le problème de " Lire" pour moi, ils sont souvent trop excités juste pour les romans. Ils n'ont pas beaucoup de pages pour les Essais, Histoires, etc. Ils sont uniquement " littéraire". Ça me rend un peu triste. C'est toujours un peu décalé de ce que je cherche. Par contre "Le Monde des livres" est assez agréable pour moi. Ils respecte "les autres livres" ! Et puis j'aime bien lire un petit article de Roger-Pol Droit "Figures libres" chaque vendredi. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 11 Juil 2014 - 0:26 | |
| ...Alors tu pourrais peut etre jeter un eoil attentif à la Quinzaine littéraire, parce que c' est une revue polyvalente, traitant aussi bien de poésie que d' histoire, de sociologie et d' économie, de politique et d' ethnologie...En plus des romans... Pas de pub ni de sponsors.
Tout cela, grace à un homme passionné de livres comme on en trouve peu, Maurice Nadeau. Avec beaucoup de flair,il a découvert des auteurs originaux et en a édité quelques uns. Et pour en parler, il a fondé sa revue, la Quinzaine Littéraire dans les années 60. Il a toujours été entouré de collaborateurs de valeur, plus amis que collaborateurs. Et grace à eux, aux abonnés et à des donnateurs, la revue a pu tenir à grand peine; souvent au bord de la faillite. Nadeau est mort l' an passé à 101 ans. Sa passion apparemment a entrainé sa longévité. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 11 Juil 2014 - 17:59 | |
| Maurice NADEAU
J'ai l'impression d'avoir regardé un documentaire sur lui à Arté quelques ans avant sa disparition. Mais je n'en suis pas sûre. C'était vraiment lui ou quelqu'un d'autre ? Et j'ai aussi lu plusieurs articles au lendemain de sa mort. Et maintenant qui est responsable de "Quinzaire" après lui ? Merci pour les informations !
| |
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 11 Juil 2014 - 19:08 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Maurice NADEAU
J'ai l'impression d'avoir regardé un documentaire sur lui à Arté quelques ans avant sa disparition. Mais je n'en suis pas sûre. C'était vraiment lui ou quelqu'un d'autre ? Et j'ai aussi lu plusieurs articles au lendemain de sa mort. Et maintenant qui est responsable de "Quinzaire" après lui ? Merci pour les informations www.zadigproductions.fr › Documentaires
C' est possible que tu aies vu ce film, Ariane. Pour le reste, la revue continue sous le titre -légèrement modifié : La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Une partie des ancien collaborateurs constituent le comité de rédaction. La plupart sont des écrivains ou artistes en activité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 17 Sep 2014 - 15:10 | |
| Je sais que l'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais pourtant combien d'entre nous le font ! Oui effectivement, mes critères c'est surtout le résumé, les avis des autres personnes sur le livre mais bien évidement la couverture si le livre ne m'attire pas ce n'est même pas la peine :/ Grace à ça je peux surtout avoir des coups de coeur ! Une premiere de couverture pas trop chargé est toujours plus agréable qu'une couverture rempli de fioriture ! |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 17 Sep 2014 - 20:12 | |
| Ah ça, les couvertures... ça joue tellement ! Y'en même deux fils différents sur Parfum autour de ce sujet : Celui où les gens s'extasient sur les jolies couvertures, qui donnent envie d'acheter le livre même si on ne sait pas de quoi il parle Clic de lienEt un autre dont le but premier n'était pas forcément de poster les moches couv' mais où certains (moi compris) aiment bien en poster de temps en temps Clic de moche couv | |
| | | BarbaNewt Plume timide
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 21 Jan 2015 - 15:14 | |
| Bon, d'accord, j'avoue... Je regarde le résumé en fonction de la couverture et du titre. Depuis toute petite je choisis les livres en fonction de la couverture... Maintenant je suis plus indulgente étant donné que j'ai l'habitude de lire des épreuves non-corrigées (= couverture blanche avec titre tout moche, enfin ça dépend desquels), mais je fais aussi attention au titre qui doit être vraiment tape-à-l’œil (par exemple "insoumis", "ressuscitée" des trucs comme ça peuvent m'attirer), surtout vu que je lis beaucoup de SF et de young adult !
| |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 21 Jan 2015 - 15:39 | |
| 4ème de couverture et si le sujet éveille ma curiosité, entre dans un de mes centres d'interêt je choisis.. Rarement une nouveauté sans qu'elle ne m'ait pas été recommandée, pour ceci ce forum est une mine d'or... | |
| | | Marboué Espoir postal
Messages : 21 Inscription le : 18/01/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 21 Jan 2015 - 23:38 | |
| - Queenie a écrit:
- Ah ça, les couvertures... ça joue tellement !
Pour ma part, la couverture n'entre quasiment pas en jeu dans l'envie que je peux avoir de lire un livre. Par contre, il y a des couvertures qui me révulsent, ou que j'estime en inadéquation profonde avec l'oeuvre. A ce moment là je cherche d'autres éditions (les anciennes étaient bien souvent plus raisonnables). Un truc rédhibitoire : la couverture qui reprend la photo d'un film adapté du livre original. Stupide, absurde, purement commercial et insultant pour l'auteur comme le lecteur. Sinon, comme beaucoup d'autres ici : le titre, la quatrième ou quelques lignes piochées au hasard qui aiguisent l'appétit ou le plombent définitivement. Très arbitraire, au final. | |
| | | Felix CULPA Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 04/01/2015 Age : 59 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 6 Fév 2015 - 12:08 | |
| J'aime les livres et les romans que l'on peut adapter en films ou en pièces de théâtre. Etant féru de théâtre et de poésie, mon ouvrage préféré restera toujours: Cyrano de Bergerac. | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Mer 25 Mar 2015 - 21:09 | |
| J'ai très souvent sur moi un petit carnet sur lequel je note mes envies glanées sur le forum, sur internet ou en discutant avec d'autres personnes et lorsque je suis à la bibliothèque ou en librairie, je pioche dans cette liste selon le genre en suivant l'humeur du moment : selon si j'ai envie de voyager, d'un polar ou autres. Les couvertures ne m'attirent pas plus que ça et pour l'édition, j'évite les livres avec les feuilles jaunies qui ont une certaine odeur, je ne les trouve pas cela plaisant. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Jeu 26 Mar 2015 - 20:00 | |
| Moi aussi je tiens une liste, un fichier word, qui ne cesse de s'agrandir à force de traîner par ici. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 7:00 | |
| ArturoBandini, Je t'encourage à publier tes listes LAL et PAL sur le forum. Tu peux regarder ce qui est déjà publié. Ça ferait du bien de voir du monde reprendre un peu d'activité. https://parfumdelivres.niceboard.com/f100-nos-listes-a-lire-lalLAL= Liste à lire (des livres que nous avons repérés et que nous envisageons leur achat ou une lecture éventuelle. PAL=Pile à lire (des livres que nous nous destinons à lire et qui sont dans notre bibliothèque personnelle) Je reviens au commentaire de 2009 : - JHB a écrit:
- 1) Un auteur m'attire
2) Le résumé paraît intéressant 3) L'oeuvre de l'auteur m'accrochera-t-elle ou non... 4) La maison d'édition et la présentation visuelle du livre, l'image, le papier, la grosseur des caractères, l'odeur et le fait qu'un livre soit assez bien circonscrit. Actes Sud m'attire, à condition de compter un seul tome, ou maximum deux. Chaque maison a ses plus et moins. 5) La critique littéraire... un art à savourer, mais je dois dire que je sais très vite si l'analyse m'accroche, ou pas. La maison d'édition reprend le dessus. L'oeuvre d'un-e écrivain-e donné-e est de nature à me dire si je daignerai m'intéresser à lui-elle ou pas. Mais... l'écrivain-e doit savoir m'accrocher pour que je baisse mes yeux sur ses lignes. Le résumé... je le regarde, mais d'un oeil distrait maintenant... je mémorise surtout des listes, des auteurs, des fragments de textes et des titres qui sauront m'interpeller... Enrique Vila-Matas, c'est tout à fait par hasard que le goût de lire cet auteur m'est venu... j'avais fait la connaissance de quelqu'un qui avait le même prénom. Simple, mais niaiseux... Je reste très sensible aux caractères des livres. J'ai été rebuté par la perspective de prendre Mardi d' Herman Melville juste à cause de ça. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 8:36 | |
| Je vais essayer de lister ça ! | |
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? Ven 27 Mar 2015 - 15:31 | |
| Ce sont les livres qui me choisissent ! Dernier exemple en date : JHB a parlé d' Elise Turcotte. Je suis allé faire un tour sur Google. Elle était là et elle m' a souri. Et j' ai dit : d' accord ! Et je la lis avec grand plaisir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ? | |
| |
| | | | Comment choisissez-vous vos livres ? | |
|