Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyMer 2 Juil 2014 - 17:22

C'est vrai que je n'ai pas le souvenir d'avoir été influencée dans le choix de lectures par un ou des libraires. Ni d'ailleurs pas des bibliothécaires.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:16

tu ne prends jamais au hasard des livres sur les présentoirs de tes bibliothèques !??! tatata !!!  pinocchio
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyMer 2 Juil 2014 - 22:55

Si. Mais sur les présentoirs des nouveautés, ils mettent toutes les nouveautés. Donc l'influence des bibliothécaires dans le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:26

On est forcément influencé. Et tant mieux. Toute ma vie, j' ai écouté les avis des gens qui aimaient
les livres passionnément.
Et ça a commencé dès mon enfance quand on m' a lu des livres.
Pas nécessairement des critiques ou des professionnels de la lecture, mais des lecteurs, des amis.
Je leur suis reconnaissant comme ils peuvent l' etre à mon égard.
Les effets de la lecture, je suis le premier à les percevoir, mais j' aime bien échanger, faire du troc.
Meme si au fil des années, mes sources bibliographiques me suffisent largement. Et aussi la quantité
de livres qui continuent à s' ammonceler...
Et si je passe une partie de mes journées à chercher des références et dresser de nouvelles listes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:49

Arabella, tu nous as dit récemment que les coups de coeur de la librairie le Phénix étaient des valeurs sûres, et que leur blog valait le détour. Ce sont bien des libraires, non ? Ils ne t'ont jamais inspiré une lecture, vraiment ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:31

Lorsqu'on parlait libraires, je voyais plutôt des gens en vrai. Sur Internet, oui c'est vrai que les sites de certaines librairies ou bibliothèques donnent des idées. Entre autres sources d'informations. Internet permet de découvrir beaucoup de choses. Après, il faut faire le choix entre tout ce qui est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:15

Très souvent , mais peut-être l'ai-je déjà dit depuis le temps que je fréquente ce forum, c'est la lecture d'un livre qui m'amène au suivant...C'est comme si je suivais un chemin...Parfois, pour une raison ou une autre, un obstacle, un appel, il bifurque comme tous les chemins...C'est ainsi que je me vois en lectrice, de plus en plus... content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:00

En fait, mon problème est que j'ai envie de tout, il suffit d'un rien pour que j'aille vers un livre ou un auteur. Je suis boulimique, et prête à céder à toutes les tentations. Du coup je ne sais même plus pourquoi un auteur est dans un petit carnet ou sur un bout de feuille. Je m'éparpille, vais dans tous les sens. Alors savoir pourquoi tel livre à tel moment, à la suite de quelle influence....Peu importe en somme. Le tout est de continuer de belles découvertes.

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:06

Arabella a écrit:
En fait, mon problème est que j'ai envie de tout, il suffit d'un rien pour que j'aille vers un livre ou un auteur. Je suis boulimique, et prête à céder à toutes les tentations. Du coup je ne sais même plus pourquoi un auteur est dans un petit carnet ou sur un bout de feuille. Je m'éparpille, vais dans tous les sens. Alors savoir pourquoi tel livre à tel moment, à la suite de quelle influence....Peu importe en somme. Le tout est de continuer de belles découvertes.

Je suis pareille .
Revenir en haut Aller en bas
Cameliah
Espoir postal
Cameliah


Messages : 17
Inscription le : 27/04/2014

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:46

Je suis extrêmement sélective sur mes lectures.
Je commence par regarder la couverture, avec le titre du livre, mais en général, je n'élimine que très peu d'ouvrages avec ces deux critères.
Ensuite, je vois ce que donne la 4eme de couverture. Je cherche souvent des histoires originales, peu répétitives. Et enfin si le livre m'inspire, je lis les premières pages et si j'arrive à rentrer dans l'histoire, je prend.  aime (<= dernière étape très difficile car il faut que le style me convienne)

J'essaye surtout de ne pas me forcer. Je veux que ça vienne tout seul pour que j'apprécie au maximum le livre car la lecture c'est avant tout un loisir.  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 17:07

J'essaie de découvrir un maximum de titres, ensuite je lis ce que je veux. Sous l'impulsion du moment, selon le résumé, l'auteur, ce qu'on m'en a dit, ect...

Donc oui, ça se résume à flâner sur internet, dans les bibliothèques et dans les librairies.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 18:27

Comment je choisis des livres ?

D'abord je lis des critiques dans les journaux : par exemple récemment, "le Monde des livres" "Lire" "Pages Livres de Télérama". pour éviter des choses banales ou fades. (mais les critiques de "Lire" me déçoivent parfois).
Parce que je veux rencontrer quelques choses qui me feront réfléchir ou ouvriront un nouvel point de vue.

Puis à la librairie, je reste souvent très très longtemps. Quand j'ai le temps je passe voir trois ou quatre librairies dans un après-midi. Je lis le quatrième de la couverture, quelques pages de début, des pages de présentation par un autre auteur etc..

Et puis ce qui m'arrive le plus souvent est par la lecture d'un livre ou un auteur. Quand un bon auteur dit que ce livre-là est important etc., je le prends forcément dans les mains à la librairie.

Par le thème aussi. Par exemple, je pense soudain, "je veux réfléchir sur la communication !". Je reste longtemps devant le rayon de "communication".

Et puis souvent "des titres bizarres" attirent mon attention. Quand le titre est très bizarre et que je ne comprends pas tout de suite de quoi ce livre parle. Je le prends dans les mains aussi. "Comme le titre est bizarre, le contenu sera peut-être très original". Surtout pour les livres de science humaine ou philosophie. Avec les romans, ça ne marche pas souvent, car il y a des auteurs doués juste pour le titre à la littérature.

Sinon parfois j'ai l'impression qu'un livre m'appelle de l'étagère, "Eh, oh ! Achète-moi, madame ! Je te fera très bien ! Je suis publié pour toi ! Je te jure !" Et je crois que c'est souvent vrai. Suis-je bizarre ?(mais ça ne m'arrive pas très souvent. Je vous rassure).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:02

... Mais oui Ariane, c' est ce que je disais... Ce sont  les livres qui nous choisissent souvent.
Si tu veux des critiques un peu plus pointues que Lire, regarde celles que je note dans la
Quinzaine Littéraire...

Quand j' inscris le sommaire tous les 15 jours, si un livre de la liste t' interesse, tu me le demandes
et j' en parlerai...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:03

Je ne me laisse jamais vraiment aller à la curiosité pure, à part en philosophie et sciences humaines : là, je lis tout ce qui me tombe sous la main. Mais sinon, j'ai besoin de valeurs sûres...
C'est une des raisons de ma présence ici !  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:30

Comme toi Sullien les lectures des Parfumés m'inspirent souvent, et je trouve certaines lectures communes stimulantes.

En revanche je n'ai aucune confiance dans les publications consacrées aux livres, déjà souvent le jargon ronflant et convenu de certaines d'entre elles me rebute.

Le problème de toute façon n'est pas de manquer d'idées ou d'envies de lecture, c'est plutôt d'en avoir trop, de devoir choisir, et donc de renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: