Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Clown
Espoir postal
Clown


Messages : 28
Inscription le : 20/12/2009

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:55

Polarber a écrit:
Je suis un accro du 4ème de couverture !

Il m'est pratiquement impossible de me procurer un livre si le 4ème de couverture ne me convient pas.
C'est marrant ça... pour moi c'est exactement l'inverse! J'évite comme la peste les 4e de couv' de peur que a) elles ne me rebutent et me dissuadent d'acheter le bouquin (ce qui peut être salutaire dans certains cas, dommage dans d'autres) ou b) elles me plaisent et m'encouragent à acheter un livre qui se révèle en fin de compte moins intéressant que son résumé...
(et puis j'aime bien avoir la surprise, ne pas savoir du tout en quoi consiste le livre avant de l'entamer)

Ma méthode de choix repose presque à 100% sur le titre du bouquin, j'achète à l'aveugle des titres qui "sonnent bien" (et m'en mords les doigts après... fréquemment jemetate )
Ca fait un bail que j'ai adopté ce procédé d'ailleurs: c'est comme ça qu'à 12 ans j'ai acheté "Voyage au bout de la nuit" dont le titre me plaisait beaucoup... sans savoir du tout dans quoi je m'embarquais rire

> Bluemarilyn, j'aime bien ton approche des nouvelles lectures...^^
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptySam 26 Déc 2009 - 1:50

Merci clown,

Tu es bien courageux de t'embarquer dans des lectures à "l'aveuglette" car au final, même avec mille précautions, il m'arrive d'être déçue. confused
L'apparence aura beau faire l'éloge d'un livre, elle ne renseignera jamais totalement sur le néant ou la richesse du contenu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:53

Quand ce sont des gratuits, je n'ai souvent pas les résumés donc je choisis suivant la lettre de l'éditeur qui les accompagnent et s'il y en a pas, je choisis au titre. Oui oui.... et c'est pas une bonne idée mdr2
Sinon je choisis des nouveautés probables best sellers pour accompagner mes pauses au boulot car il faut bien que je sache ce que je vends. Je n'en achète plus après la déception Catherine Pancoll. Quelle arnaque...
Pour les mangas, c'est au feeling si je suis à la librairie. Sinon je lis les critiques ici et sur Amazon pour commencer une nouvelle série.
Côté romans, je demande à mon entourage une idée, souvent à mon frère qui a les mêmes goûts que moi (je lui piquais ses livres quand j'étais petite) ou à ma meilleure amie ou à mes collègues. Il m'arrive d'avoir un coup de cœur en faisant la mise en rayon. J'y réfléchis quelques jours et je finis par l'acheter. Assez souvent, si le roman me plait, je lis tous les autres du même auteur (Amélie Nothomb, Vargas, Nabokov, Exbrayat, Robert Sabatier, etc...)
Pour les essais, ça dépend de mon centre d'intérêt du moment. Là je m'intéresse au phénomène de surpopulation qui menace la planète. Donc je fais mes recherches avec Electre, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
kali
Main aguerrie
kali


Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 39

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:29

Ce midi j'ai acheté un livre d'une façon qui m'est bien peu commune... Je vous explique la situation : suite aux problèmes de la gare d'Austerlitz, je me retrouve à devoir attendre 6h30 à la gare de Lyon. Je fais donc la queue au guichet pour tenter d'avancer l'heure de mon départ ; la file d'attente étant longue, je lis, évidemment, et arrivée au guichet il ne me reste plus qu'une cinquantaine de pages à lire dans mon livre en cours... Et que du déjà lu dans ma valise.
Bref, vient mon tour et la guichetière, très compréhensive, me dit : je vous réserve une place pour le tgv qui part dans huit minutes. 3h15 de train avec seulement 50 pages à lire, impossible! Et seulement huit minutes avant le départ du train!
Je file à la librairie Payot, je fonce au mini rayon SF (mon envie du moment), je repère un roman qui a bien l'air d'être de la SF et non de la fantasy et qui ne semble pas appartenir à un cycle interminable mais semble se suffire à lui-même, je file payer, je cours vers le tgv, monte dedans et le train démarre.
Vraiment pris mon livre au pif!!
Bien m'en a pris, pour l'instant c'est une agréable lecture! Il s'agit de La nef des fous de Richard Paul Russo.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:23

kalistina,
tout dans ton histoire justifie l'invention des e-books dentsblanches C'est parfait pour le voyage comme le tiens, ne pêse presque rien, ne prend pas de place et nous - drogués de la lectures - ne risquons plus jamais d'être en manque.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:40

Pour rebondir sur ce vous écrivez (j'ai failli écrire "dites"), une anecdote:
un de nos amis a acquis un Iphone et avant de prendre le train, il télécharge des classiques (puisqu'ils sont libres de droits) pour le voyage. Ce n'est pas lourd à transporter et cela lui permet de ne plus acheter des revues ou autres bouquins pour passer le temps sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:11

Personnellement mes méthodes de choix en ce moment serait :
1) les avis des parfumés : au final je finis par avoir un calepin sur moi avec tous les bouquins qui m'ont tenté par vos critiques. Je ne lis pas la 4ème de couverture, je prends et je passe en caisse.

2) la grosseur du livre. : je suis peu adepte des petits livres de moins de 300 pages parce que j'aime suivre les personnages et ne pas les abandonner précipitamment

Citation :
tout dans ton histoire justifie l'invention des e-books :dentsblanches C'est parfait pour le voyage comme le tiens, ne pêse presque rien, ne prend pas de place et nous - drogués de la lectures - ne risquons plus jamais d'être en manque.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'avantages aux e-books. Bien que pour l'instant il y ait un problème de droits et de propriété à régler. Cependant, personnellement je reste attachée au contact avec le papier. Et j'aime ce poids dans mon sac à main quand je transporte un livre. J'ai l'impression d'avoir un autre monde à portée de main. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:27

Shay a écrit:
Et j'aime ce poids dans mon sac à main quand je transporte un livre. J'ai l'impression d'avoir un autre monde à portée de main. sunny
C'est vrai que lorsque le sac est léger, ça fait tout bizarre, les fois où je n'ai pas de livre dedans (si je vais au marché le dimanche matin par exemple), j'ai l'impression d'un grand vide...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:45

Epi a écrit:
Shay a écrit:
Et j'aime ce poids dans mon sac à main quand je transporte un livre. J'ai l'impression d'avoir un autre monde à portée de main. sunny
C'est vrai que lorsque le sac est léger, ça fait tout bizarre, les fois où je n'ai pas de livre dedans (si je vais au marché le dimanche matin par exemple), j'ai l'impression d'un grand vide...
de même.. j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:10

Moi , en premier lieu , c'est la couverture qui m'inspire ...Après , quand il y a un "stand" de présentation , avec une même série , en général , cela ne me fait pas du tout envie ...Je ne sais pas mais ,"si c'est présenté comme cela , c'est que c'est pas super ..." Je peux me tromper ! Mais en général , je cherche plus dans les rayons , où les livres sont par milliers , tous différents et serrés les un contre les autres ...Et puis bien sûr , il y a l'auteur ! " Si j'ai aimé un de ses livres , j'aimerais certainement celui-ci "
Mais bon ...je suis rarement déçue content
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Lalie
Espoir postal
Lalie


Messages : 20
Inscription le : 24/02/2010
Age : 26

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re : Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:44

Lorsque que je vais dans une librairie, les livres sont généralement rangés donc seul leur tranche apparaît. Le titre m'attire puis, je tire le livre et la couverture m'intrigue. Alors je me mets à lire la 4ème de couverture et je vois si ce livre me plaît ou non.
Ou alors, quand ils sont nouveaux, ils sont disposés sur des tables ou comme ça...Là, c'est la couverture qui m'interpelle en premier.
Mais j'ai aussi des auteurs favoris ou des conseils qui m'ont été donné donc à ce moment là je cherche directement le livre et, le plus souvent il me plaît au premier coup d'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 7:33

J'ai parcouru vos messages et il me semble qu'aucun d'entre vous n'évoque les conseils du libraire. En tant qu'ancienne libraire, je ne sais pas trop quoi en penser  Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 192279 Le conseil du libraire est-il simplement dans le placement des livres et le fonds ?

Moi-même, je ne demandais jamais de conseils aux libraires, avant tout j'aime une librairie à cause de son fonds et j'ai une "méthodologie de choix" assez autonome. Jusqu'au jour où la librairie jeunesse à 500m de chez moi  a changé de mains pour devenir une librairie dite généraliste. L'un des vendeurs a vraiment un don incroyable pour me dénicher pile ce qui est dans mon giron "tiens, je voulais te montrer le dernier Bégout/le dernier de la collection dyschroniques…" il a vraiment le flair pour cerner les lecteurs et il a très bon goût. C'est la première fois que ça m'arrive et ce n'est pas déplaisant. De toute façon, la première fois que j'ai vu sa table SF, je suis tombée sous le charme !

En tout cas cela est révélateur d'une de mes "méthodes" de choix : voilà, il y a des librairies, j'aime leur fonds, je sais que je vais trouver quelque chose : je pense à l'Esprit livre et au Bal des ardents, à Lyon.

Ensuite, il y a les éditeurs, il y en a dont je vais systématiquement voir les nouveautés, c'est en particulier vrai pour les livres de SF (Les Moutons électriques, Mnémos, ActuSF, L'Arbre vengeur, Le Passager clandestin, Lune d'encre…) et j'affectionne en particulier quelques éditeurs : Zones sensibles, Allia, Sillage, Le Lézard Noir, les les hardbacks de Coralie Bickford-Smith chez Penguin Books…

J'aime également beaucoup chiner. J'aime alors l'incongru, la beauté physique d'un livre, le titre, les idées reçues de l'époque dont il est la représentation…

Les salons du livre sont parfois aussi prescripteurs, je pense au petit salon jeunesse à côté de chez moi où j'ai découvert Yves Grevet (lisez Nox !) ou aux Imaginales (où les auteurs sont très accessibles), aux Oniriques où j'ai fait la connaissance d'Anne Fakouri (à lire en adulte : Narcogenèse, en jeunesse : Hantés).

En dehors de ça j'ai finalement l'impression de fonctionner en vase clos. Je veux dire que je n'ai même pas le temps d'analyser mes choix : je sais pour 90% du temps qu'il me faut tel livre, qui entre dans mes références.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 10:07

Ah moi je suis une sauvage et une forte tête /pas une taureau pour rien Razz  ... donc, je ne demande JAMAIS de conseils. Sauf quand je ne trouve pas ce que je cherche précisément, et que je ne le trouve pas.  Cool 

Pour le reste, dans les domaines qui m'intéressent le plus, je m'y connais assez pour ne pas avoir vraiment besoin de conseils. Enfin, pour savoir suffisamment ce que je veux/cherche pour m'en passer...  jemetate 
J'aime bien errer dans le rayon, lire des résumer, réfléchir, prendre/poser/reprendre etc...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:12

Senhal a écrit:
J'ai parcouru vos messages et il me semble qu'aucun d'entre vous n'évoque les conseils du libraire.
ça m'arrive rarement de demander le conseil, c'est ponctuel et dans LA librairie habituelle, par contre le conseil vient parfois à moi spontanément au hasard d'une conversation ou directement avec le livre mis sur le champ dans les mains.

le fonds c'est important aussi, raison pour laquelle je vais aussi de temps en temps dans une autre (plus grande) librairie.

j'entre avec le plus souvent avec une idée derrière la tête (ou une commande à récupérer), sinon c'est par simple mauvaise habitude.  cat 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 16:03

Pas de problème, ce sont eux qui me choisissent !
Je ne fais que les acheter ou les emprunter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: