Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
+35
Sullien
ArturoBandini
Chamaco
Allumette
HamsterKiller
topocl
marc et cie
Exini
Anomali
Chymère
Heyoka
shanidar
animal
pia
jack-hubert bukowski
odrey
Queenie
Leporello
Nils
Fantaisie héroïque
Anna
CécileChip
Marie
FrançoisG
colimasson
Camille19
Madame B.
IzaBzh
bix229
krys
coline
kenavo
Arabella
shéhérazade
Harelde
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:26

Intéressant ce sujet Harelde ! Very Happy Je me suis plutôt bien reconnue dans ta description de lecteur... Je pense être un peu comme toi, toujours en train de loucher sur les livres qui m'attendent pendant que j'en lis un. Je t'avoue que ça gâche un peu le plaisir de la lecture. Pour cette raison, je lis très peu de pavés, ou je n'en lis que lorsque je sais que je ne pourrais pas avoir accès à d'autres tentations durant ce temps (lorsque je pars dans un pays étranger par exemple, ou pour lors d'un long déplacement). Dans ce cas-là, je profite beaucoup mieux de ma lecture dentsblanches

Je pense en effet que les trop grandes tentations qui gravitent autour de nous finissent par nous être néfastes. C'est dommage, on ne profite jamais vraiment du coup.
Lorsque j'étais gamine, c'était complètement différent. Lorsque j'ai su lire, la première année, je tournais toujours autour des 4-5 mêmes livres, les lisant et les relisant jusqu'à les connaître par coeur. Je les ai conservés et lorsque je me replonge dedans, ça me fait toujours un drôle d'effet... Ensuite, je suis passée à un rythme de lecture de 1 livre par jour, et j'ai pratiquement arrêté de lire vers mes 12 ans pendant quelques années. Je me suis vraiment replongée là-dedans depuis mes 15 ans, et j'ai fait plein de fantastiques découvertes ! Very Happy

Je jetterai un oeil à ta PAL pour voir si on a des envies communes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:36

Madame B. a écrit:

Shéhérazade a écrit:

... quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
C'est possible d'en lire autant affraid ?!


Oui dentsblanches

Mais ce n'est pas pour autant que les piles ou les listes diminuent. Au contraire Comment lisez-vous ? - Page 2 519158
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:50

Arabella a écrit:
Madame B. a écrit:

Shéhérazade a écrit:

... quand on a un haut rythme de lecture comme certains ici, 200 à 250 livres par an...
C'est possible d'en lire autant affraid ?!

Oui dentsblanches
Mais ce n'est pas pour autant que les piles ou les listes diminuent. Au contraire Comment lisez-vous ? - Page 2 519158

Je confirme scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 20:29

Le nombre de livres lus importe peu.

C'est le nombre de bons livres lus qui importe...

Ceux qui résonnent en nous après la dernière page et qui rendent toute autre lecture impossible pour un temps...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:29

Quand ma PAL ou ma LAL s'avèrent trop chargées, je connais presque un stress...C'est idiot, non?...
De même lorsque la liste des "commentaires à rédiger" s'allonge... hs
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:52

FrançoisG a écrit:
Le nombre de livres lus importe peu.

C'est le nombre de bons livres lus qui importe...

Ceux qui résonnent en nous après la dernière page et qui rendent toute autre lecture impossible pour un temps...

Oui, bien sûr. Mais très difficile de savoir à l'avance si tel ou tel livre va rentrer dans cette catégorie. D'où les piles et listes, pour trouver ces lectures marquantes.

coline a écrit:

De même lorsque la liste des "commentaires à rédiger" s'allonge... hs


oui
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 22:04

Arabella a écrit:
coline a écrit:

De même lorsque la liste des "commentaires à rédiger" s'allonge... hs
oui

J'en serais presque "culpabilisée"... rire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:54

Citation :
Je suis bien pire que toi : au lieu de mettre sur une liste, j'ouvre tout simplement la fenêtre Amazon, j'ajoute à mon panier, et une fois par semaine, je passe commande

Ce qui, chez toi, est une liste somme toute assez raisonnable, est chez moi une série de piles dont je ne vois plus ni le début ni la fin. A la maison, les enfants se moquent de moi. Quand un carton Amazon arrive, j'ai des sueurs froides
Non, ce n'est pas possible?? Comment peut-on en arriver là? jemetate
Oui, je fais la même chose, et m'attire les mêmes moqueries, d'accord.
Mais ce n'est pas bien, on le sait qu'on ne pourra jamais tout lire, et qu'il y a un problème névrotique sous-jacent. Au secours, Marko. Comment ça, tu fais pareil? Ah bon. On est mal parties, Farfalla.
Bon.
Il nous reste la solution Kenavo, qui me semble sensée.
Ou un déménagement, c'est pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:22

Marie a écrit:
Ou un déménagement, c'est pas mal non plus!
rire oui.. pas mal contre l'impulsion d'achat..
et j'ai l'impression que ma panne de lecture était aussi un résultat de mon déménagement.. bien que pouvais VOIR les livres qui me restaient à lire, dans mon ancien appartement, le fait de les mettre dans les cartons, les sortir par après pour mettre sur les étagères.. cela m'a donné la nausée et du coup j'étais bloquée Cool
là je reprends un peu le rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:34

on dirait bien que je suis atteinte de la même maladie : j'ai un blocage là, en bas à droite au niveau de la lecture et je ne peux, pour autant, m'empêcher d'engranger de nouveaux livres. En fait, j'attends le livre qui me débloquera, l'histoire qui me vampirisera (mais pas les livres de vampires, j'ai trop de mal), le style qui me subjuguera. J'attends donc un specimen rare, que je ne rencontre que trop rarement même qd je suis en veine (mais le reste du temps je me contente de cette quête presque perdue), et je sens que ça va être long, je lis donc les articles, achète trop de bouquins, lis les magasines, et écoute de la musique, pour compenser ?
j'ai envie de dire : "help"

peut-être auriez-vous une petite idée de starter, un livre imparable qui me remettrait sur les rails ?
d'avance, toute ma considération
démultipliée

Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:54

Harelde a écrit:
Il y a tant à découvrir, que la lecture, tout en restant un plaisir insondable, se teinte aujourd'hui d'une certaine frustration, d'une certaine impatience : comment vais-je faire pour tout lire, tout découvrir ? A tel point que lorsque je découvre une nouvelle lecture qui me tente, je sens un pincement au cœur quand je l'ajoute à ma trop longue liste. Comme si le fait de l'ajouter m'éloignait encore de mon objectif. Je prends conscience de cette évolution et tente (en vain) de la combattre car j'aimerai retrouver une certaine insouciance.

L'impatience, c'est quelque chose que je connais. Je suis en pleine lecture d'un livre que je pense déjà au suivant.

kenavo a écrit:


j'étais aussi à ce stade.. et tu sais ce qui m'a sauvé la vie (et surtout celle de ma carte Visa? Very Happy ): quand j'ai eu un désir d'achat, j'ai imprimé la page avec couverture, résumé.. et ainsi j'en ai eu 5-10-20 pages par semaine.. puisque j'y vais tous les samedi dans ma librairie, je regarde ces pages et décide d'acheter à ce moment 1-2-3.. mais je peux te dire: il y a quand même pas mal qui ont perdu de leur charme quand j'ai eu le temps de réfléchir un peu sur un achat éventuel.. et parfois après quelques semaines, je jette pas mal de ses feuilles parce que je n'en vois plus l'utilité
Wink

J'ai des carnets sur lesquels je note les titres qui me font envie. Mais avant de me lancer dans les achats, je vérifie que ces livres ne sont pas disponibles à la bibliothèque. Ensuite, je me laisse un peu le temps de la réflexion (pas trop, ces derniers temps).
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:59

Anna a écrit:
Citation :
L'impatience, c'est quelque chose que je connais. Je suis en pleine lecture d'un livre que je pense déjà au suivant.
Vite en cure de désintox.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:59

Kenavo a écrit:
j'étais aussi à ce stade.. et tu sais ce qui m'a sauvé la vie?

Harelde a écrit:
la lecture[...] se teinte aujourd'hui d'une certaine frustration[...] Je prends conscience de cette évolution et tente (en vain) de la combattre car j'aimerai retrouver une certaine insouciance.

CécileChip a écrit:

j'ai envie de dire : "help"

Madame B. a écrit:
Vite en cure de désintox.

Marie a écrit:
On est mal parties, Farfalla.
[...]
Il nous reste la solution Kenavo, qui me semble sensée.
Ou un déménagement, c'est pas mal non plus!

rire
Notre boulimie de lecture nous rendrait-elle finalement malheureux?...C'est ce que l'on pourrait penser à lire certains de nos posts sur ce fil!...Mais y a-t-il malheur plus doux?
(Mine de rien, nous sommes tout de même un peu des "malades"...une addiction comme une autre...moins dangereuse tout de même que la plupart des autres...Ouf!... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:18

Harelde, si ça t'intéresse il y a des livres dans ta liste que j'ai moi aussi envie de lire depuis un moment, notamment Le maître et marguerite de Boulgakov, Désert de Le Clézio, ou Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan. J'ai aussi deux Modiano dans ma PAL, mais j'ai déjà lu Dora Bruder donc je ne sais pas si ça pourrait te tenter quand même (je ne veux pas allonger ta LAL rire). Si quelques autres parfumés sont intéressés par ces titres, je suis partante pour une lecture en commun !

CécileChip a écrit:
on dirait bien que je suis atteinte de la même maladie : j'ai un blocage là, en bas à droite au niveau de la lecture et je ne peux, pour autant, m'empêcher d'engranger de nouveaux livres. En fait, j'attends le livre qui me débloquera, l'histoire qui me vampirisera (mais pas les livres de vampires, j'ai trop de mal), le style qui me subjuguera. J'attends donc un specimen rare, que je ne rencontre que trop rarement même qd je suis en veine (mais le reste du temps je me contente de cette quête presque perdue), et je sens que ça va être long, je lis donc les articles, achète trop de bouquins, lis les magasines, et écoute de la musique, pour compenser ?
j'ai envie de dire : "help"

peut-être auriez-vous une petite idée de starter, un livre imparable qui me remettrait sur les rails ?
d'avance, toute ma considération
démultipliée


Bonjour CécileChip ! J'ai en tête quelques livres qui ont été révélateurs pour moi, mais il faudrait qu'on aie une petite idée de tes goûts pour pouvoir te conseiller sans trop risquer de nous tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:01

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de "pression", Harelde; c'est toujours frustrant de savoir d'avance qu'on ne pourra pas tout lire. Cela dit, je ne me dépêche pas quand je lis un livre, je préfère en profiter pleinement.

Il y a beaucoup de titres qui me plaisent bien dans ta liste, par exemple Le bruit et la fureur ! Bonne idée pour une future lecture commune content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: