Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment lisez-vous ?

Aller en bas 
+35
Sullien
ArturoBandini
Chamaco
Allumette
HamsterKiller
topocl
marc et cie
Exini
Anomali
Chymère
Heyoka
shanidar
animal
pia
jack-hubert bukowski
odrey
Queenie
Leporello
Nils
Fantaisie héroïque
Anna
CécileChip
Marie
FrançoisG
colimasson
Camille19
Madame B.
IzaBzh
bix229
krys
coline
kenavo
Arabella
shéhérazade
Harelde
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Leporello
Espoir postal
Leporello


Messages : 20
Inscription le : 10/10/2010

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:48

Intéressant ce topic. J'avoue l'avoir un peu parcouru en diagonale... honte

Depuis l'agreg je sature un peu, niveau lecture, je crois avoir acquis des réflexes quasi-professionnels qui ne partiront jamais. Je peux m'envoyer 2000 pages en une semaine, et ne rien lire pendant des mois, je n'ai pas vraiment de moyenne.
Je suis super exigeant. Passé 50 pages, si j'accroche pas, je range. Marre de lire des livres parce que ce sont des classiques qu'il "faut" avoir lu. Quant aux listes de lecture, pas trop mon truc. Je prends ce que je trouve un peu au hasard.
Je relis beaucoup, aussi. Plus de relectures que de lectures, j'ai comme une défiance naturelle envers les auteurs inconnus, ce qui stupide, je le sais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnheim.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:54

Je reprends une citation de Pascal Quignard que j'ai déjà utilisée (, peut-être même déjàsur ce fil!): "La littérature, c'est l'errance"...
Ce que je mets sous ces mots correspond à ma façon de lire, sans jamais savoir quel sera le livre suivant...Et il dépend très souvent de la lecture que je suis en train de faire...Je chemine, j'erre...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:33

coline a écrit:
Je reprends une citation de Pascal Quignard que j'ai déjà utilisée (, peut-être même déjàsur ce fil!): "La littérature, c'est l'errance"...
Ce que je mets sous ces mots correspond à ma façon de lire, sans jamais savoir quel sera le livre suivant...Et il dépend très souvent de la lecture que je suis en train de faire...Je chemine, j'erre...
Ce qui était ma "méthode" avant.
Mais cette errance a pris fin dès l'instant où je suis arrivé sur un forum littéraire et ses hordes de suggestions de lectures toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Nils
Espoir postal
Nils


Messages : 26
Inscription le : 26/06/2010

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:24

Laisser tomber un livre qui ne me séduit pas est de plus en plus fréquent: il y trop de bonnes choses à lire pour s'ennuyer avec de médiocres.

Ce qui est amusant, c'est que ça choque parfois. Une personne m'a un jour demandé si je partais aussi au milieu des films. Quand je lui ai répondu que oui, lorsque je pouvais le faire, c'est à dire lorsque j'étais seul ou que les personnes avec moi s'ennuyaient aussi, il a été très choqué.

Un auteur m'a dit un jour; il peut n'y avoir qu'une seule phrase de bonne dans un livre , c'est dommage de la rater.
Je lui ai répondu que je préférais les livres avec un peu plus qu'une seule phrase de bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Leporello
Espoir postal
Leporello


Messages : 20
Inscription le : 10/10/2010

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:31

Nils a écrit:
Un auteur m'a dit un jour; il peut n'y avoir qu'une seule phrase de bonne dans un livre , c'est dommage de la rater.

Et pourtant, qu'il a raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://arnheim.canalblog.com
Invité
Invité




Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:34

Ah bon ? Et comment ?

La formule sonne bien, mais elle est un peu creuse quand même je trouve...


Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:08

Harelde a écrit:

Pour Modiano que je n'ai jamais lu, un autre titre m'irait également.
joie

Si tu n'as jamais lu Modiano, je ne te conseille pas de commencer avec Dora Bruder, c'est un titre un peu à part je trouve. J'ai commencé avec Dans le café de la jeunesse perdue, avec lequel j'ai beaucoup plus accroché. Et si une lecture en commun de Modiano t'intéresse, j'ai Rue des boutiques obscures et Villa triste qui attendent sagement dans ma PAL, donc si certains d'entre vous sont tentés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:18

Camille19 a écrit:
Et si une lecture en commun de Modiano t'intéresse, j'ai Rue des boutiques obscures et Villa triste qui attendent sagement dans ma PAL, donc si certains d'entre vous sont tentés... Very Happy
deux très bons livres.. et si c'est pour une première approche (Harelde) je dirais Rue des boutiques obscures, parce que le livre prend place à Paris.. faut avoir chez Modiano cette atmosphère de Paris Wink
Mais Villa triste est aussi trèèèès beau drunken mais la belle Yvonne est loin de Paris (le film de ce livre s'appelle Le parfum d'Yvonne Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:04

kenavo a écrit:
Camille19 a écrit:
Et si une lecture en commun de Modiano t'intéresse, j'ai Rue des boutiques obscures et Villa triste qui attendent sagement dans ma PAL, donc si certains d'entre vous sont tentés... Very Happy
deux très bons livres.. et si c'est pour une première approche (Harelde) je dirais Rue des boutiques obscures, parce que le livre prend place à Paris.. faut avoir chez Modiano cette atmosphère de Paris Wink
Mais Villa triste est aussi trèèèès beau drunken mais la belle Yvonne est loin de Paris (le film de ce livre s'appelle Le parfum d'Yvonne Very Happy )
Je serai très heureux d'une lecture commune sur Modiano.
L'un des deux titres me convient. Je vous laisse le choix et participerai avec plaisir. A partir du 10/15 décembre à vue de nez.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:55

Leporello a écrit:
Nils a écrit:
Un auteur m'a dit un jour; il peut n'y avoir qu'une seule phrase de bonne dans un livre , c'est dommage de la rater.

Et pourtant, qu'il a raison !

Nezumi a écrit:
Ah bon ? Et comment ?

La formule sonne bien, mais elle est un peu creuse quand même je trouve...



Clair. Je trouve que ça fait un peu péteux comme phrase.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:48

Surtout qu'en cherchant bien il doit bien y avoir de bonnes phrases chez Marc Levy et Bernard Werber. A ce compte-là, il faut TOUT lire, y compris les bouses.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:07

odrey a écrit:
Surtout qu'en cherchant bien il doit bien y avoir de bonnes phrases chez Marc Levy et Bernard Werber. A ce compte-là, il faut TOUT lire, y compris les bouses.
Chez Werber, c'est pas sûr.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:47

Harelde a écrit:
odrey a écrit:
Surtout qu'en cherchant bien il doit bien y avoir de bonnes phrases chez Marc Levy et Bernard Werber. A ce compte-là, il faut TOUT lire, y compris les bouses.
Chez Werber, c'est pas sûr.
jemetate

Oh, je dirais qu'il y a quand même plus de chances de trouver de bonnes phrases chez Werber que chez Levy ! (à moins que je confonde et que je ne veuille dire : il y a moins de chances de trouver de phrases qui poussent au suicide chez Werber que chez Levy, je ne sais pas...) Comment lisez-vous ? - Page 4 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:04

Au risque de déplaire, je vous dirai que pour moi, lire c'est écrire. Donc, j'écris en lisant et vice-versa. J'ai fort bien peu lu pour l'instant comparativement à ce que je me promets de lire. Ceci pour deux raisons principalement : je n'ai pas écrit de livre à ce jour et j'oriente souvent mes lectures et choix de lectures en me préoccupant de ce que je me promets à écrire.

Pour le moment, je me suis souvent cantonné à l'expression de type journalistique et politique, tout en me voulant littéraire dans mon expression. C'est ma manière d'outrepasser ce qui serait autrement irréconciliable. De plus, j'évolue au sein d'une communauté, la communauté sourde. Cette condition signalétique de mon existence me place face à l'éventualité de faire face à des interlocuteurs dont l'habileté de lire et écrire, autrement dit de se débrouiller en langue auditive, soit de l'ordre de la langue tierce, sauf la stricte minorité qui daigne lire et se débrouiller dans des conditions d'existence qu'encouragent le contexte d'intégration ambiant. Donc, nous perdons en essence et en singularité.

Je me suis souvent demandé si je publierais un livre de fiction en premier, ou passerais à la rédaction biographique afin de mieux revenir à la littérature. Chose certaine, le politique au Québec semble être une condition sine qua non à l'émergence d'une préoccupation d'écrivain, même si elle n'est pas absolument irréductible. Je me suis esquissé certains scénarios d'une entrée dans le monde de l'écriture, même si j'y suis du moins dans la sphère des écrits journalistiques. Je suis déterminé à écrire mais bien malin serait celui qui saurait prévoir quand mon éclosion littéraire aura lieu. Chose certaine, je dois beaucoup à Hubert Aquin et Raymond Dewar dans ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:34

Je lis assez vite. C’est vrai que ma liste de livre s’est allongée depuis que je suis sur le forum. Mon choix s’est affiné et je suis plus motivée. J’ai enfin réussi à laisser tomber certaines activités qui ne m’enrichissaient pas. Je vis enfin le mode vie qui me plait mais ça n’a pas été sans une prise de conscience. J’ai toujours cru que je pouvais remettre à plus tard, mon grand problème. Certains comprennent très jeunes certaines choses, et ont très vite et très tôt conscience de ce qu’il veulent. Moi pas. Donc je dois dire que j’ai eu des périodes où j’ai moins lu. Et pourtant j’ai toujours été entourée de livres. Je suis une boulimique de livres et ce n’est pas de lire tout ce que je veux lire qui me met la pression, mais de communiquer par la suite ce que j’en ai pensé. Et aussi tous ces fils qui sont très intéressants mais qui prennent beaucoup de temps sur ma lecture. Je veux absolument faire partie et je me sens donc obligée d’être présente à tout prix. L’impression sinon d’être oubliée. Je n’ai pas encore trouvé mon rythme. Mais mon rythme pour communiquer est plus lent que celui de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment lisez-vous ?   Comment lisez-vous ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: