| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Comment lisez-vous ? | |
|
+35Sullien ArturoBandini Chamaco Allumette HamsterKiller topocl marc et cie Exini Anomali Chymère Heyoka shanidar animal pia jack-hubert bukowski odrey Queenie Leporello Nils Fantaisie héroïque Anna CécileChip Marie FrançoisG colimasson Camille19 Madame B. IzaBzh bix229 krys coline kenavo Arabella shéhérazade Harelde 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Ven 19 Sep 2014 - 8:20 | |
| Son message date d'il y a un an. il y a passé de l'eau sous les ponts (et de la pia sur le forum!!) depuis! | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Ven 19 Sep 2014 - 10:03 | |
| pour les journée "quotidienne" uniquement le soir (disons plutôt certain soir car je ne lis pas chaque jour(surtout en ce moment)), au lit, quand y'a plus rien a faire a part éteindre la lumière, et avant d'écouter de la musique. Aussi dans le train, je me force a pas prendre ma tablette numérique, et je n'ai pas de smartphone, comme ça juste un bouquin, et ça peut permettre de lire 8 heures en deux jours sur les long trajets (bon maintenant que je suis plus a Strasbourg y'aura normalement plus vraiment de long trajet). du coup j'suis assez content de prendre le train en règle générale car "je vais avoir du temps pour lire" et les retard ne me fond pas rager si j'ai pas un impératif de temps.
(j'ai l'impression que j'ai déjà répondu sur ce fil en fait a écrire ça aujourd'hui) | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Ven 19 Sep 2014 - 13:08 | |
| Bonjour Comme toi, HamsterKiller, je profite toujours de mes voyages en train pour lire !!! Et sinon, vu que je travaille et élève mes 3 enfants, du lundi au vendredi, ce n'est que le soir quand enfin tout est terminé ! que le moment détente arrive... mais vu la fatigue, rarement plus d'une demie-heure. Le WE et les vacances, je peux lire plus Je lis donc quotidiennement plutôt dans mon lit et sinon j'aime mon fauteuil ! Voilà | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Ven 19 Sep 2014 - 18:50 | |
| - topocl a écrit:
- Son message date d'il y a un an. il y a passé de l'eau sous les ponts (et de la pia sur le forum!!) depuis!
j'avais pas vu | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Sam 25 Oct 2014 - 16:47 | |
| mardi prochain j'amène avec moi le livre de Shafak et Les Heretiques de Padura j'ai trois jours à passer à l'hosto, je vais meubler le vide de l'attente .. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 20:50 | |
| Je suis assez lent comme lecteur, j'essaie de lire chaque jour, en fait ce n'est pas que j'essaie, c'est juste devenu une habitude. En revanche, j'ai besoin de calme, de silence, (et de volupté...) pour lire. Je lis un seul livre à la fois, (hormis pour la poésie et les nouvelles que je peux lire en laissant traîner, tout en lisant un roman en même temps) et je suis bien incapable de lire dans les transports, dans le bruit, en marchant, en parlant ou que sais-je. Mon frère lit en écoutant de la musique dans des écouteurs, je trouve ça étrange. Une vie ne me suffira pas pour assouvir mes besoins de lecteur.
Dernière édition par ArturoBandini le Lun 23 Mar 2015 - 21:36, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 21:23 | |
| La musique cela ne sert à rien quand je lis. Si le livre est un minimum intéressant, très vite je ne l'entends plus. Si le livre n'est pas intéressant, je n'arrive plus à lire. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 23:10 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- j'ai besoin de calme, de silence, (et de volupté...) pour lire. Je lis un seul livre à la fois, (hormis pour la poésie et les nouvelles que je peux lire en laissant traîner, tout en lisant un roman en même temps) et je suis bien incapable de lire dans les transports, dans le bruit, en marchant, en parlant ou que sais-je.
Pareil! J'essaie de lire quand je prends le train mais un rien me déconcentre. Et dans mon cas je parlerai "d'addiction plus que "d'habitude"...Si je ne lis pas chaque jour, je ressens un manque...Mais c'est une bonne addiction je trouve... Et grâce à la lecture je ne sais pas ce qu'est l'ennui. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 23:20 | |
| J'essaie de lire tous les jours... quand je ne suis pas fatiguée (parce que je n'ai vraiment le temps que le soir), et quand je ne traîne pas sur le net (je sais, c'est mal... ). Sinon, en vacances et le week-end j'essaie de me rattraper, mais bon quand je vois les quantités que certains engloutissent, je me demande comme ils font... (sûrement plus de temps, avec plus de temps à ne faire que lire... ) | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 23:29 | |
| le soir, dans le pieu, avec une bonne lampe de chevet (j'ai la chance d'être divorcé, je ne gène personne...), le problème c'est que souvent je ne peux lire plus d'une demi heure car je plonge dans le sommeil, "Crime d'Honneur" etait pratique pour cela car c'etait une succession de petits chapitres...Je lis rarement dans la journée, mais lorsque cela m'arrive je devore, ainsi le Flannery ou certains Padura, mais faut que ce soit un auteur que j'adore, comme une soif de lire, une drogue... | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Lun 23 Mar 2015 - 23:37 | |
| En hiver au coin du feu, et en été sous l'ombre d'un arbre dans la pelouse, c'est le top des vacances... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Mar 24 Mar 2015 - 1:26 | |
| Prérequis : silence profond. Lectures allongées. Crayon papier, post-it à disposition. Lectures-bureau. Prise de notes au fil de la lecture. Recherches parallèles. Grand café. Le passage de l'un à l'autre est fréquent... | |
| | | Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Mar 24 Mar 2015 - 8:56 | |
| le silence alentour est en effet primordial, le voisin tire une chaise et adieu la lecture... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? Mar 24 Mar 2015 - 15:18 | |
| La nuit est le meilleur moment. Le livre relié directement au lecteur par le faisceau d' une lampe de chevet. Autour, l' obscurité et le silence. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment lisez-vous ? | |
| |
| | | | Comment lisez-vous ? | |
|