Parfum de livres… parfum d’ailleurs - 


Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Forum pour passionnés de Littérature

Ce forum est désormais fermé. Vous pouvez en trouver deux autres, nés de Parfum aux adresses suivantes :
Eclairage sur...
Pour la rentrée :


***


***


***


***


***


***


***


Lectures communes


***


***


***


***
Comment ça marche ?
Index


Auteurs du mois :
- Les auteurs du mois


Alphabétiques :
A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 676 le Ven 5 Avr 2013 - 21:29
Derniers sujets
» Le bar d'automne
Roger Martin du Gard EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:19 par Mordicus

» Louis Calaferte
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Avr 2021 - 13:05 par Queenie

» * Mordicus *
Roger Martin du Gard EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:37 par Mordicus

» élection admin 2017
Roger Martin du Gard EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:07 par LaChose

» Lectrices, lecteurs… [INDEX 1ER MESSAGE]
Roger Martin du Gard EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:05 par anagramme

» A la télé...
Roger Martin du Gard EmptyMer 7 Déc 2016 - 16:57 par bix229

» Jean-Antoine de Baïf
Roger Martin du Gard EmptyMer 7 Déc 2016 - 11:25 par Chamaco

» Nos lectures de DECEMBRE 2016
Roger Martin du Gard EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:31 par faustine

» Idées de cadeaux pour Noël
Roger Martin du Gard EmptyDim 4 Déc 2016 - 21:51 par bix229

» Leconte de Lisle
Roger Martin du Gard EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:50 par Sigismond

» Stephenie Meyer
Roger Martin du Gard EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:11 par Cassiopée

» Audur Ava Olafsdottir [Islande]
Roger Martin du Gard EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:28 par MartineR

» Ron Rash
Roger Martin du Gard EmptyDim 4 Déc 2016 - 8:36 par simla

» Partageons nos fonds d'écran
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Déc 2016 - 15:34 par ArturoBandini

» A la radio..
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Déc 2016 - 15:31 par ArturoBandini

»  Leila Slimani
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Déc 2016 - 11:49 par Exini

» Bonjour
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Déc 2016 - 8:25 par Casus Belli

» LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...
Roger Martin du Gard EmptySam 3 Déc 2016 - 6:19 par pia

» Les Parfumés ont aimé en NOVEMBRE 2016
Roger Martin du Gard EmptyVen 2 Déc 2016 - 23:17 par Avadoro

» En exergue
Roger Martin du Gard EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:01 par bix229

Détente
Pour se détendre :
***

***

Mots-clés
thomas vinau Gaiman sigrid serres FFfo 0x7178707171 suter malaparte +vinau cristina UNION hunter pierre fetjaine herbauts padura loranger boyden pessoa petersbourg CONCAT 0x7176707071 undset Alikavazovic Bong
Roger Martin du Gard
Roger Martin du Gard EmptySam 29 Nov 2008 - 19:37 par Le Bibliomane
Roger Martin du Gard Gard10

Biographie : (source Wikipedia)

R. Martin du Gard fut élève au lycée Condorcet. Issu d'une famille aisée d'avocats et de magistrats, il peut consacrer sa vie à la littérature. Il a une vocation précoce d'écrivain, dont il a pris conscience en lisant le roman de Léon Tolstoï, Guerre et Paix. Pour attendre d'affirmer sa vocation de romancier, il entreprend des études de lettres mais échoue à la licence. Il décide alors de tenter le concours de l'École des chartes et obtient avec succès le diplôme d’archiviste paléographe en présentant une thèse sur l'abbaye de Jumièges. Il se marie avec Hélène Foucault, en 1906. Et en 1907, il aura une fille: Christiane.

La publication de son roman Jean Barois en 1913 lui permettra de se lier d'amitié avec André Gide et Jacques Copeau. Dans l'étonnant "roman dossier" qu'est Jean Barois, R. Martin du Gard ne cherche pas à démontrer. Il n'émet aucun jugement, il ne condamne pas, il n’absout pas : il décrit avec une volonté d'objectivité l'évolution de la religion contemporaine, comme la séparation des Églises et de l'État en 1905. Avec ses documents authentiques ou fictifs qui s'y trouvent insérés, la seconde partie constitue aussi la première représentation littéraire de l'Affaire Dreyfus et du procès Zola qui lui est lié.

Pour le théâtre il écrit, entre autres, Le Testament du père Leleu, farce paysanne(1913), qui semble avoir inspiré G. Puccini pour la composition de son opéra Gianni Schicchi.La mise en scène de cette farce par Jacques Copeau qui venait alors d'ouvrir le théâtre du Vieux Colombier marque le début d'une amitié très forte, grâce à laquelle Martin du Gard envisage la réalisation de pièces satiriques dans le cadre d'une Comédie nouvelle dont il développe une première vision. Ces perspectives ne connaissent pas un aboutissement, cependant, en raison des refus successifs qu'oppose J. Copeau aux propositions et essais de RMG. Celui-ci revient alors vers le roman.

Après la Première Guerre mondiale, en effet, R. Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman-fleuve (ou roman de longue haleine) dont le sujet initial s'intitule "deux frères". De fait, le roman en huit volumes ensuite intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Epilogue.
À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault qui sont liés à la famille de Fontanin, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique, protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçu comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale. L'Eté 1914 décrit la marche à la guerre que ne peuvent empêcher ni les socialistes, ni les autres groupes pacifistes : révolutionnaire de cœur, Jacques Thibault ne saura que se sacrifier en lançant sur les tranchées un appel à la fraternisation des soldats allemands et français. Racontant la lente agonie d'Antoine Thibault gazé pendant le conflit, Epilogue évoque la "marche à la paix" et s'interroge sur les propositions du président Wilson qui aboutiront à la création de la Société des Nations.

En 1930 paraìt "Confidence africaine" une histoire d'inceste. Ce livre joue un rôle dans le roman par lettres de Kathrine Pancol "Un homme à distance" (Albin Michel 2002).

C'est en 1937, juste après la publication de L'Eté 1914, que R. Martin du Gard se voit attribuer le prix Nobel de littérature. Il passe ensuite une majeure partie de la guerre 1939-1945 à Nice, où il prépare un roman resté inachevé, les Souvenirs du lieutenant-colonel de Maumort, qui sera publié à titre posthume dans une édition procurée par André Daspre.

Soutenue par l'engagement d'un groupe d'admirateurs, la publication de ses œuvres posthumes complexifie sa figure d'écrivain. De nombreux textes posthumes vont faire apparaître Martin du Gard comme un styliste spontané, attentif aux autres, parfois jovial. Commencé pendant la Première Guerre mondiale, son Journal décrit une vie familiale parfois difficile, raconte les réussites de l'amitié, fait la revue critique des textes contemporains et permet d'approcher la vie littéraire de l'époque : précédé de "souvenirs", il a été publié par C. Sicard sous la forme de trois gros volumes. Ce sont également les joies de l'amitié ainsi que les aléas de la vie littéraire autour de la "Nouvelle Revue française" que mettent en lumière les très nombreuses lettres regroupées désormais dans de très intéressants volumes de correspondances (avec André Gide, avec Jacques Copeau, avec Eugène Dabit, avec Georges Duhamel, avec Jean Tardieu, à côté d'une Correspondance générale en dix volumes).

Des nouvelles figurent aussi parmi les posthumes ("La Noyade" intégré au volume du Lieutenant-colonel de Maumort, Genre motus) : elles s'inscrivent dans la continuité de celles que l'écrivain avait publiées de son vivant (Confidence africaine).

Publiées peu après la mort d'A. Gide, les "Souvenirs sur André Gide" évoquent une des amitiés les plus importantes et enrichissantes qu'a connues cet admirateur de Tolstoï, de Flaubert et de Montaigne.

Commentaires: 18
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique:
:: Récupérer mon mot de passe
On partage !
Littérature...parfums



En Novembre :




Cinéma, télé
Peinture, photos...
Musique