| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC L'Afrique par tous ses pays | |
|
+11Avadoro shanidar Madame B. Bluesky pia colimasson Heyoka Flibustière kenavo Bédoulène Arabella 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: LC L'Afrique par tous ses pays Sam 1 Fév 2014 - 19:10 | |
| L'idée en est venue sur le fil Le tour du monde en livres : un challenge ayant pour thème l'Afrique : Chacun se donne un objectif d'un nombre minimum de livres à lire jusqu'à la fin de l'année, sur ce fil on en discute, on se fait des suggestions, des idées de lecture, des points d'étapes. Chacun peut aussi ouvrir un fil perso, par exemple Challenge Afrique d'Arabella pour plus facilement retrouver ses lectures, ses commentaires. MarocAhmad Al-Tawfiq, L'arbre et la luneAbdellah Taïa, Le rouge du Tarbouche AlgérieYasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul Tunisie Ali Bécheur, Chems Palace Libye Ibrahim al-Koni, Les Mages Ibrahim al-Koni, Comme un appel au loin Kamal Ben Hameda, La compagnie des TripolitainesÉgypteAlaa El Aswany, Automobile Club Gamal Ghitany, Pyramides Naguib Mahfouz, Récits de notre quartier Naguib Mahfouz, L'amante du pharaon Salwa Bakr, Les messagers du Nil Contes de l'Egypte ancienne Sahara OccidentalIles du Cap VertAntonio Aurélio Gonçalves, Nuit de vent Henrique Teixeira de Sousa, Un domaine au Cap-Vert MauritanieOdette de Puigaudeau, Pieds nus à travers la Mauritanie Beyrouck, Le tambour des larmes Mali Amadou Hampâté Bâ, Contes initiatiques peuls Ousmane Diarra, Vieux Lézard Amadou Hampâté Bâ, Il n'y a pas de petite querelle Moussa Konaté, L'empreinte du renard Moussa Konaté, Le prix de l'Âme Moussa Konaté, Fils du chaos NigerBoubou Hama, Contes et légendes du Niger Contes et légendes du Niger TchadSoudanTayeb Salih, Les noces de Zeyn Leila Aboulela, La traductrice Tayeb Salih, BendarchâhTarek Eltayeb, Villes sans palmiers Gesine Auffenberg, Je bois le vent ErythréeJean-Christophe Rufin, Asmara et les causes perdues SénégalFatou Diome, Le ventre de l'Atlantique Mariama Bâ, Une si longue lettre GambieGuinée-BissauGuinéeTierno Monénembo, Les crapauds-brousse Tierno Monénembo, Le roi de Kahel Libar M. Fofana, Le fils de l'arbre Sierra LeoneGraham Greene, Le fond du problème LiberiaVamba Sherif, BorderlandCôte d’IvoireVéronique Tadjo, Loin de mon père Véronique Tadjo, Champs de bataille et d'amourAhmadou Kourouma, Les soleils des Indépendances Clément Oubrerie, Aya de YopougonBurkina FasoContes et légendes du Burkina-Faso Suzy Nikiéma, L'Homme à la bagnole rouge Monique Ilboudo, Le Mal de peau GhanaNii Ayikwei Parkes, Notre quelque part TogoFélix Couchoro, L'esclave Edem Awumey, Port-Mélo BéninFlorent Couao-Zotti, Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire Jacques Dalodé, Très bonnes nouvelles du Bénin NigeriaWole Soyinka, Ibadan, Les années pagaille Chimamanda Ngozi Adichie, L'hibiscus pourpre Anthologie de la littérature écrite nigérienne d’expression française Sefi Atta, Avale Chimamanda Ngozi Adichie, L'autre moitié du soleil CamerounLéonora Miano, Soulfood équatoriale Léonora Miano, L'intérieur de la nuit Ferdinand Oyono, Une vie de boy Ferdinand Oyono, Le vieux nègre et la médaille République CentrafricaineEtienne Goymedié, Le dernier survivant de la caravane EthiopieJean-Claude Guillebaud, La porte des Larmes Ennio Flaiano, Un temps pour tuer DjiboutiAbdourahman A. Waberi, Cahier nomade SomalieSt Tomé et PrincipeJean-Yves Loude, Coup de théâtre à São Tomé Guinée équatorialeGabonJanis Otsiemi, Le Chasseur de lucioles CongoEmmanuel Dongala, Jazz et vin de palme Alain Mabanckou, Mémoires de porc-épic République démocratique CongoIn Koli Bofane, Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux In Koli Bofane, Mathématiques congolaises Tchicaya U Tam'si OugandaKenyaStéphane Audeguy, Nous autres RwandaScholastique Mukasonga, Inyenzi ou les Cafards Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil Hippolyte/Patrick de Saint-Exupéry, La fantaisie des Dieux BurundiGaël Faye, Petit PaysTanzanieAngolaZambieMalawiNamibieBotswanaAlexander McCall Smith, Vague à l'âme au Botswana Unity Dow, Les Cris de l'innocenteAlexander McCall Smith, Mma Ramotswe détective ZimbabweChenjerai Hove, Ombres Alexandra Fuller, Larmes de pierre Tendai Huchu, Le Meilleur coiffeur de Harare MozambiqueMia Couto, L'accordeur de silencesLes ComoresContes et légendes des Comores République des SeychellesAntoine Abel, Une tortue se rappelle MadagascarJean-Luc Raharimanana, Za La RéunionAlex Gauvin, Faims d'enfance L'île MauriceChroniques de l'Ile Maurice Afrique du SudJ. M. Coetzee, Michael K, sa vie, son oeuvre Marlene Van Niekerk, AgaatWessel Ebersohn, La nuit divisée Wessel Ebersohn, Coin perdu pour mourir Wessel Ebersohn, La Tuerie d'Octobre Mark Behr, L'odeur des pommes Deon Meyer, Le pic du diable Nadine Gordimer, Un monde d'étrangers K. Sello Duiker, La sourde violence des rêvesKarel Schoeman, Cette vie Troy Blacklaws, Un monde beau, fou et cruel SwazilandLesothoAutres:Laurent Bonneau, Nouvelles Graphiques d'Afrique Henry Hargreaves et Caitlin Levin : plus
Dernière édition par Arabella le Mar 18 Fév 2014 - 20:54, édité 14 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Sam 1 Fév 2014 - 19:12 | |
| volontiers, je m'engage pour 2 livres et plus si mon temps disponible le permet | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Sam 1 Fév 2014 - 19:18 | |
| en avant l'aventure... voilà ce qui se trouve pour l'instant dans PAL... à voir selon mon temps/l'envie pour d'autres voyages Botswana : Alexander McCall Smith, Mma Ramotswe détectiveCameroun: Leonora Miano, Soulfood EquatorialeEthiopie: Jean-Claude Guillebaud/Raymond Depardon, La porte des LarmesGuinée : Tierno Monénembo, Le Roi de KahelMali : Ousmane Diarra, Vieux LézardSomalie : Nuruddin Farah, Maps (en anglais)
Dernière édition par kenavo le Jeu 13 Mar 2014 - 9:08, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Sam 1 Fév 2014 - 19:19 | |
| Il faut que je recherche quelques titres pour lancer cette affaire. | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 12:05 | |
| Pour ceux qui cherchent des idées, spontanément les deux livres africains qui me viennent en tête parmi toutes mes lectures sont : Saisons de la migration vers le Nord de Teyeb Salih (Soudan) Le baobab de Wilma Stockenström (Afrique du Sud) Et je commence mon voyage, il y a du chemin à faire : J'ai exploré le site d'une de mes bibliothèque, ils ont une carte interactive, en cliquant sur le pays sur la carte on peut avoir accès aux ressources de la bibliothèque en ce qui concerne ce pays. De cette façon j'ai noté pour la Somalie : Bandarchâh de Tayeb Salih La traductrice de Leila Aboulela Villes sans palmiers de Tarek Ebtayet Lors de ma prochaine visite, je vais jeter un oeil et choisir, enfin telle que je me connaît, je vais embarquer les trois. Cela me fait penser que pour la Somalie, il y a aussi Jamal Majhoub, dont j'ai beaucoup aimé certains livres, en particulier Le télescope de Rachid et surtout Là d'où je viens. Je pense que Le télescope de Rachid pourrait bien convenir à Bédoulène et c'est un livre relativement facile à trouver. | |
| | | Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 12:31 | |
| Dans ma PAL :
- NGOZI ADICHIE Chimananda, L'Autre moitié du soleil (Nigeria) - LOPES Henri, Le Pleurer-rire (Congo) - BOTO Eza/Mongo BETI, Ville cruelle (Cameroun) - SEMBENE Ousmane, Voltaïque (Sénégal) - BUGUL Ken, Riwan ou le chemin de sable (Sénégal) - MAHJOUB Jamal, La Navigation du faiseur de pluie (Soudan) - WABERI Abdourahman, Aux Etats-Unis d'Afrique (Djibouti) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 14:40 | |
| Je vais probablement m'inscrire, mais pour l'instant impossible de donner un nombre d'ouvrages.
Ce qui est sûr, c'est que je compte lire Les contes initiatiques peuls d'Amadou Hampatê Bâ qui dorment depuis trop longtemps sur mes étagères. J'ai également noté depuis un bon moment Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala. Pour le reste, il faut que je me plonge dans vos suggestions ! |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 17:30 | |
| - kenavo a écrit:
- en avant l'aventure...
Ouiiii ! Génial on est pas mal à embarquer. En ce qui me concerne, ça sera : Afrique du sud : Michael K, sa vie, son temps de John Maxwell Coetzee Rwanda : Inyenzi ou les Cafards de Scholastique Mukasonga Cameroun : Une vie de boy de Ferdinand Oyono Mali : L'Empreinte du renard de Moussa Konaté | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 19:36 | |
| Première ébauche d'une LAL :
Soudan : Aboulela Leila : La traductrice Ebtayet Tarek : Villages ans palmiers Tayeb Salih : Bandarchâh
Lybie : Ibrahim Al Koni : L'herbe de la nuit ; Les mages
Egypte : Bakr Salwa : Le messager du Nil Nagib Mahfuz : L'amante du pharaon Gamal Gitany Muhammad al Bisati
Maroc : Ahmed Toufiq : L'arbre et la lune
Cap vert : Antonio Aurelio Gonçalves : Nuit de vent | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 20:26 | |
| Il me tente ce challenge. Encore un truc pas raisonnable, merci. Je vais faire un tour de mes PAL/LAL et je reviens avec plus de précision...
Déjà Coetzee c'est sûr. | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Dim 2 Fév 2014 - 20:31 | |
| C'est jusqu'à la fin de l'année, tu as le temps, tu peux dire un chiffre raisonnable et tranquillement voir venir. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 3 Fév 2014 - 0:48 | |
| - colimasson a écrit:
- Déjà Coetzee c'est sûr.
Viens ma limace ! | |
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Lun 3 Fév 2014 - 18:28 | |
| eXPie s'étant manifesté sur un autre fil, il va être aussi des nôtres. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 4 Fév 2014 - 14:33 | |
| - Heyoka a écrit:
- colimasson a écrit:
- Déjà Coetzee c'est sûr.
Viens ma limace ! Bisous crapouille ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays Mar 4 Fév 2014 - 16:50 | |
| Envie de participer... Je vais essayer d'en lire quatre? J'ai encore dans ma PAL La terre en miettes de Maryse condé et pour le reste je vais regarder ce qui me fait envie, je vais fouiner. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC L'Afrique par tous ses pays | |
| |
| | | | LC L'Afrique par tous ses pays | |
|